[NGC] Naruto: Gekitou Ninja Taisen! 4
Plate-forme: Nintendo Game Cube
Genre: Combat
Editeur: TOMY
Date de sortie: 18/11/2005 (Jap)
[NGC] Naruto: Gekitou Ninja Taisen! 4 » Test:
Après un troisième opus qui avait placé la barre très haut au niveau des modifications de gameplay, et de la profondeur de jeu, Naruto 4 se devait de faire aussi bien, et même mieux, pour satisfaire la communauté des fans. Le résultat est-il celui escompté? On va tenter de voir ça ensemble, alors, préparez-vous...
Tout d'abord, parlons un peu des nouveautés du soft. Il nous propose, par rapport à Naruto 3, quelques nouveaux personnages tous directement tirés de la série bien entendu... Un petit listing rapide s'impose:
Kidoumaru
Jiroubu
Sakon & Ukon
Tayuya
Kisame
Kimimaro
Kabuto
Sasuke CS2
One Tail Kyubi
Souke no Hinata
Le nom du dernier personnage vous intrigue? Attendez un peu, on va commencez par les autres...
Les 4 membres du village du son ont la caractéristique d'être déjà en mode CS2, donc en mode tout moche pas beau, pour faire simple. Ils ont accès à de nombreuses techniques variées et originales, comme dans la série bien sûr... Invocation de monstre, Jet de pierres, coups multiples ou paralysie par toile d'araignée, vous retrouverez à peu près tout ce qu'ils ont pu réaliser lors de leurs apparitions respectives. Leur style de jeu est vraiment original et agréable à jouer. Autant dire que ça commence bien.
Kimimaro est dans la même veine, avec un style de jeu très fluide est rapide. Du tout bon.
Kisame, l'acolyte d'Itachi avec son énorme épée, ressemble beaucoup à Zabuza. Quelques coups et combos en commun, mais la spécificité de pouvoir retirer du chakra, un peu comme Neji, pendant ses combos. Bien puissant, bien que lent...
Kabuto, le médecin d'Orochimaru donc, reste un personnage assez classique dans son style de combat (un petit mix d'un peu tout) avec la particularité de se soigner automatiquement.
Sasuke CS2 et One Tail Kyubi sont les versions améliorées de Sasuke et Naruto. Soyons honnêtes, ils ont gagnés en puissance et possèdent un véritable pannel de coups novateurs et différents de leur version "de base".
Pour finir Souke no Hinata est une nouvelle version d'Hinata. Sortie d'on ne sais où, on lui retrouve des mix de combos de Neji et de Hinata, avec en prime la limite de Neji... Un mix sympathiquement puissant, mais un peu décevant en terme de respect de la série.
Au final, les nouveaux personnages sont réussis, en général, et possèdent une puissance à peu près équivalente à celle des anciens personnages, peut-être même un peu supérieure pour certains. Malgré la redondance de la charte graphique qu'ils proposent (sur 10 nouveaux personnages, on en a 6 en mode CS2, et avouons-le, c'est assez répétitif comme style de couleurs et de vêtements...), on prend plaisir à les essayer et à les maitriser.
Et les anciens personnages?
Là, le constat est plus que décevant. Pour faire clair, il n'y a eu pratiquement aucune modification pour les anciens personnages. Quelques petits changements de ça de là pour réduire un peu la puissance de là, empécher un autre d'être complétement surpuissant, augmenter la puissance d'un autre, ou ajouter une technique en plus ou tout simplement un petit combo en rab.
Au final, on se retrouve avec des modifications minimes qu'on maitrise rapidement et qui n'entravent pas réellement le jeu plus que ça.
Mais l'ENORME défaut, c'est que les limites n'ont pas évolués. D'un poil. Cela veut dire pas de Wolf Fang (Garuuga) pour Kiba, encore moins de "Butterfly Chouji", pas de nouveau jutsu pour Shikamaru et Neji qui s'entête à mettre 64 coups au lieu de 128.
Décepetion intense... Surtout quand toutes ces techniques apparaissent dans la scène d'introduction du jeu! Mais merdum quoi ><
Le système de jeu et ses évolutions:
Bon là, on va être honnête, il y a du neuf. Tout d'abord, on notera un deuxième type de Kawarimi no Jutsu (le remplacement effectué avec R ou L).
Une pression sur R vous téléporte dans le dos de l'adversaire et vous fait l'attaquer.
Une pression sur L a le même effet, sans l'attaque, vous permettant de caser un combo derrière. Sympa.
En plus, on a le droit à un pas de côté pendant la course. Un ajout sympa et parfois utile mais, il faut être honnête, il y a peu d'arènes dans le jeu qui favorise la course des personnages, et donc l'utilisation de cette fonctionnalité. C'est bien dommage, on finit par la laisser de côté sauf en de rares occasions.
Les Special Cancels, ou Breaks, qui permettent d'étendre de manière exponentielle le nombre de combo de chaque personnage. Il s'agit d'un principe très simple en fait. Lorsque votre personnage effectue un combo, si ce combo fait "voler dans les airs" (meme un minimum) votre adversaire, une simple pression sur Y va "annuler" le dernier coup et vous permettre de continuer avec un autre combo derrière. Avec un peu d'entrainement, on découvre de nombreux nouveaux combos qui permettent de diversifier un peu le jeu. Notez tout de même que ces Breaks vous font perdre 1 quart de la barre de chakra, donc dur dur d'en abuser...
Au final, le système de jeu a certes bien évolué mais ces évolutions sont principalement accès pour le jeu en profondeur. Les novices n'en auront que faire et ne s'en occuperont pas. Et on ne leur en tiendra point rigueur. Ce système un peu complexifié est réellement bien pensé et demeure le point le plus positif du soft à mes yeux.
Autres ajouts:
On notera un très bon mode Tag Battle, permettant à deux équipes de trois personnages de s'affronter, et permettant de passer à tout moment de l'un à l'autre. Ce mode est très interessant à jouer et change un peu des simples duels en un contre un.
Il vous proposera quelques limites combinées, mais leur nombre bien trop réduits en font un simple gadget que l'on regarde une fois que l'on oublie après. C'est joli, mais c'est tout...
Le système de mission permet de débloquer les personnages et autres options. Au revoir le magasin, il va falloir user son pad pour débloquer tout le monde.
Attirant de prime abord, ce système s'avère d'une monotonie assomante car les missions se résument simplement à finir le mode arcade avec un certain nombre de points, ou en un certain temps. Quelques missions viennent de temps en temps vous divertir de ce quotidien bien morne mais elles sont trop peu nombreuses pour faire peser la balance en faveur de ce mode.
Pour être clair, on commence tout content les missions, et on finit avec une amère déception.
Notez qu'il faut simplement 120 missions pour débloquer tout le monde, alors que le jeu en propose plus de 350. Et entre les missions 120 a 350, il n'y a RIEN d'interessant à débloquer. En bref, une durée de vie artificielle.
Au final:
On l'attendait, on l'a eu.
Naruto 4 est un très bon jeu. Malheureusement, les fans de Naruto 3 sentiront une amère déception après y avoir joué quelques heures. Des modifications minimes par-ci par-là ne révolutionnent pas tant que ça une série de jeu qui commence sérieusement à s'enliser dans son train-train annuel. Quelques personnages, quelques stages, et zou on envoit le nouveau volume.
Les modifications apportées sont loin d'être suffisantes pour en faire un vrai jeu à part entière. Il ne s'agit que d'une bien faible mise à jour d'un très bon jeu.
Bref, si vous n'avez pas acheté Naruto 3, jetez vous sur le 4 sans hésitation, supérieur en de nombreux point.
Si vous avez acheté Naruto 3, posez vous la question de savoir si le jeu en vaudra vraiment la peine, et cherchez plutôt quelqu'un qui pourra vous le faire essayer... Les quelques ajouts pourraient ne pas vous convaincre.
[NGC] Naruto: Gekitou Ninja Taisen! 4 » Images:
[NGC] Naruto: Gekitou Ninja Taisen! 4 » Traduction:
3 Man Cell
- Score Attack
- Time Attack
- Survival
- vs Computer
Mode 1 joueur
- Score Attack
- Time Attack
- Survival
- vs Computer
Mode Bataille
- 3 man cell
- 2 Human Players vs 2 CPU Players
- 4 Player Battle
- 1 on 1
Mode Histoire
- Débuter
- Choisir un chapitre
** Chapitre 1
** Chapitre 2
** Chapitre 3
** Chapitre 4
** Sortir
- Reprendre le mode Histoire
Entrainement
- 3 man cell
- 1 vs 1
Computer Battle (Démonstration)
- 3 man cell
- 1 vs 1
Omake
- Sound Test
- Objets débloqués
- Profils des personnages
- Infos de jeu
Options de jeu
- Options de jeu
** Difficulté [1] / [2] / [3]
** Rounds [1] / [2] / [3] / [5]
** Temps [30]/[60]/[90/[00]
** Temps 3vs3 [180] / [00]
** Dégats [1] / [2] / [3]
** Vibration [On] / [Off]
** Sortir
- Options par défauts
- Memory Card
** Sauvegarder
** Charger
** Auto-Save [Yes] / [No]
** Sortir
- Son
** [Stéréo] / [Mono]
** Music [On] / [Off]
** SFX [On] / [Off]
** Sortir
- Rankins
** 3-Man-Cell Score Attack
** 3-Man-Cell Time Attack
** 3-Man-Cell Survival
** Score Attack
** Time Attack
** Survival
** 2P Score Attack
** 2P Survival
** Personnages les plus utilisés
** Exit
Mode Mission
- C-Missions
- B-Missions
- A-Missions
- S-Missions
[NGC] Naruto: Gekitou Ninja Taisen! 4 » Personnages:
Ukon & Sakon : Finir 5 missions
Tayuya : Finir 10 missions
Iruka : Finir 15 missions
Mizuki : Finir 20 missions
Akamaru : Finir 25 missions
Kimimaro : Finir 30 missions
Karasu : Finir 35 missions
Haku : Finir 40 missions
Zabuza : Finir 45 missions
Anko : Finir 50 missions
Itachi : Finir 55 missions
Orochimaru : Finir 65 missions
Tsunade : Finir 75 missions
Sandaime Hokage : Finir 85 missions
Hinata no Souke : Finir 100 missions
Sasuke CS2 : Finir 120 missions
Kisame : Finir la mission "Le plus puissant rival - Gai" (niveau S)
Kabuto : Finir la mission "Le plus puissant rival - Tsunade" (niveau S)
[NGC] Naruto: Gekitou Ninja Taisen! 4 » Missions:
Les missions sont de plusieurs types différents mais récurrents. Nous avons numérotés chaque mission en partant de la colonne de gauche vers la droite, puis en passant à la ligne.
Missions de Rang-C
001 à 036: Finissez le mode Score Attack avec un personnage en obtenant le score demandé (varie de 80.000 à 110.00) avec un personnage spécifié.
037 à 072: Finissez le mode Arcade sans utiliser de spécial avec un personnage spécifié.
073 à 108: Tuez 20 adversaires en mode Shadow avec un personnage spécifié.
109: Faites 100.000 points en mode 3-man-cell en Score Attack
110: Battez deux ennemis avec un spécial à 3 en mode Score Attack
111: Finissez le mode aracde en 3-man-cell en moins de 20 minutes
112: Gagnez 5 combats en survival en 3-man-cell
113 à 148: Faites un combo simple sur Iruka avec un personnage spécifié.
149 a 151: Gagnez le combat avec un personnage spécifié.
Missions de Rang-B
001: Atteingnez 100.000 points en score attack (perso libre)
002 à 037: Finissez le mode arcade sans perdre un round avec un personnage spécifié.
038 à 073: Finissez le mode arcade en gagnant 5 rounds avec un spécial en utilisant un personnages spécifié.
074 à 109: Finissez le mode Time attack en moins de 5 minutes avec un personnage spécifié.
110 à 145: Battez 10 adversaires en survival
146 a 152: Missions 3-man-cell
154 à 158: Gagnez le combat avec un personnage spécifié.
Missions de Rang-A
001 à 004: Missions de base avec choix libre de personnage
005 a 009: Missions 3-man-cell
010: Faites un gros combo sur Iruka (20 hits)
001 à 027: Missions rival le plus puissant. Gagnez tout les combats sans perdre un round.
028 à 029: Gagnez le combat avec le personnage spécifié
Missions de Rang-S
001 à 006: Missions de base avec choix libre de personnage
007 à 011: Missions Three-man Cell
012: Faites un gros combo sur Iruka (30 hits)
013 à 017: Missions rival le plus puissant. Gagnez tout les combats sans perdre un round.
018 à 022: Gagnez le combat avec le personnage spécifié