Masashi Kishimoto fait tout au long de son œuvre plusieurs références aux traditions et légendes japonaises, dont il a tiré des noms, et s'est inspiré pour de nombreux personnages. Que ce soit du trio légendaire à la force exceptionnelle du 3ème Hokage, on peut aisément retrouver un lien, direct ou non, avec des histoires traditionnelles du pays. Elles sont très nombreuses et la liste exhaustive en serait difficile, voici cependant celles qui apparaissent comme les plus évidentes.
Les Ninjas:
Les ninjas qui sont au départ des guerriers marginaux organisés en famille et clan, mettent leurs services à disposition de seigneurs et de nobles, avec généralement le statut d'assassin ou d'espion. Les deux familles de ninjas les plus célèbres sont la famille "Iga" et la famille "Koga". La plupart d'entre eux étaient des immigrés, possèdant des capacités spéciales. Les manières de combattre et habilités des ninjas sont très variées, il y a les techniques de Tai-jutsu (combat à main nue), de Ju-taijutsu (basé sur des techniques de saisies et de projections), de Ninja-ken (l'art du sabre), de Shuriken-jutsu (utilisation de shurikens ou de kunais), de Sui-ren (maîtrise de l'eau), de Chi-mon (maîtrise de la terre), de Cho-ho (technique d'espionnage), etc. La plupart du temps, ces techniques étaient considérées comme un art par les ninjas eux mêmes. On pouvait essentiellement trouver deux types de ninjas: ceux qui l'on pourrait assimiler à des mercenaires, offrant leurs services contre une certaine rémunération; et les autres, ne servant qu'un seul clan ou à une seule famille, les 'fidèles'. Généralement, ces clans se situaient dans des zones neutres et reculées, comme les montagnes et forêts. La composition hiérarchique de ceux-ci était relativement simple, à leur tête résidait un Jounin qui avait pour assistant les Chuunins, les seuls à connaître sa véritable identité. Les Genins, derniers de l'échelle, étaient envoyés en mission.
Le Swastika:
A la vue du symbole présent sur le front de Neji, la plupart d'entre vous auront sûrement pensé à l'emblème nazi, mais en réalité ce symbole nous provient du Bouddhisme. Le Swastika est sensé symboliser la vie et être en relation avec les divers cycles de l'univers: vie, mort, réincarnation, temps, saisons, etc. Il s'agirait aussi de l'un des outils dont les grands maîtres toïstes se servaient.
Sachant que "Neji" peut signifier "vis" ou "ressort", cela pourrait être une allusion à la malédiction pesant sur lui, le fait qu'il soit un élément, pris dans un engrenage ou qu'il ne représente qu'une chose infime à l'échelle des cycles de la vie du Swastika.
L'épée Kusanagi:
Kusanagi est le nom de l'épée d'Orochimaru qu'il sort de la gueule du serpent, lui-même sorti de sa bouche lors du combat contre le 3ème Hokage par exemple. Le choix de son nom n'est pas anodin, puisque cette épée fait partie de la légende de "Susano". Susano, souvent désigné comme la divinité de la lune, avait été banni du monde des dieux. Une fois sur Terre il demanda l'hospitalité à des paysans, ceux-ci acceptèrent en lui expliquant toutefois que tous les ans, un monstre nommé Yamata no Orochi venait enlever puis dévorer une jeune fille du village. Cette année, c'est Kushinada (la fille du roi) qui devait être sacrifiée. Mais lorsque Susano vit la jeune fille, il en tomba fou amoureux et proposa de tuer le monstre. Le lendemain, il construit, avec l'aide des villageois, une palissade autour du village, percée de huit trous, et sous chaque trou, des jarres de saké. Quand le serpent sentit une l'odeur du saké, il décida de le boire en passant sa tête à travers les trous des palissades. Une fois les jarres vides, Susano le provoqua en duel. L'alcool ralentissant ses réflexes, Susano réussit à le tuer sans grande difficulté, à l'aide d'une épée. Rentrant victorieux au village, il se vit offrir la fille du roi comme épouse. Des années plus tard, lors du règne du 12ème empereur, descendant de Kushinada et Susano, l'épée fut remise à Yamato-Dage, un guerrier. On dit qu'il fut attaqué par une horde de guerriers, le chef de ses opposants tira des flèches de feu afin de le brûler vif, et prit soin de tuer sa monture afin qu'il ne puisse pas s'enfuir. Alors, Yamato-Dage prit son épée Murakumo no Tsurugi pour couper l'herbe devant lui, afin de ne pas être encerclé par le feu. Cette épée ayant le pouvoir de contrôler le vent, chose qu'il découvrit à ce moment même, il orienta le feu vers son ennemi. Il baptisa par la suite son épée "Kusanagi", ce qui peut être traduit par " coupeuse d'herbe " ou " épée de serpent ".
Les Sanins légendaires: Jiraiya, Tsunade et Orochimaru:
Ce trio n'a pas été créé par Masashi Kishimoto mais fait parti d'un livre nommé "The Gallant Jiraiya", selon le livre, Jiraiya faisait parti d'un puissant clan de Kyuushu. Initié à la magie des crapauds par un immortel vivant au Mont Myokon, il tomba éperdument amoureux d'une femme nommée Tsunade, pratiquant la magie des escargots, et finit par l'épouser. Peu après, l'un des serviteurs de Jiraiya, fut initié à la magie des serpents et prit le nom d'Orochimaru. Il finit par se rebeller contre son maître et tenta de le tuer. Jiraiya et Tsunade s'opposèrent à Orochimaru. Ils furent empoisonnés par le venin d'un de ses serpents et tombèrent inconscients. Par chance, un serviteur de Jiraiya vint à les sauver à temps.
En ce qui concerne leurs invocations, la limace, le crapaud et le serpent, il s'agit en réalité d'une version de "Janken", sorte de pierre-feuille-ciseaux. La limace est faible face au crapaud, le crapaud est faible face au serpent, le serpent est faible face à la limace.
Kyûbi, l'esprit du renard:
Le démon renard Kyûbi est sans doute tiré d'un des contes le plus célèbre de la mythologie chinoise, le Liao Zhai. La légende dit qu'après une longue méditation -plusieurs siècles- dans les montagnes, les renards qui sont naturellement dotés d'une grande sagesse, peuvent acquérir des pouvoirs démesurés. Ces esprits, maléfiques pour la plupart, prenaient lorsqu'ils retournaient dans le monde des hommes la forme de femmes aguicheuses, dans le seul but de séduire les hommes pour conserver leur immortalité à l'aide du " yang " pris sur les proies. C'est depuis ces légendes que les femmes ayant une relation avec des hommes mariés sont apparentées aux esprits renards. Cette légende peut s'apparenter à celle concernant les Succubes de l'Europe moyenâgeuse.
Les 4 portes (Tayuya, Jiroubou, Kidoumaru et Sakon):
Dans les légendes hindouistes, il est dit qu'il existe 4 gardiens, postés aux 4 coins du monde, correspondant aux 4 voyages de Bouddha à chaque point cardinal. De même que pour la Chine où l'on retrouve les 4 Rois du Ciel, Seiryu, Suzaku, Byakko et Genbu. Ces Rois-gardiens célestes, sont eux aussi assimilés aux quatre points cardinaux et doivent les surveiller. Tamon Ten, pour le Nord; Jikoku Ten pour l'Est; Komoku Ten pour l'Ouest; Zocho Ten pour le Sud.
Outre cela, à l'instar des nombres comme 8, 13, 666, 999, le nombre 4 a de nombreuses significations. Il est notamment au Japon, annonciateur de malheur car il se prononce de la même façon que le mot mort, soit "Shi". On peut aussi lister de nombreuses références où l'on retrouve le "4":
- Les quatre apôtres, Mathieu, Marc, Luc et Jean
- Les Quatre Grands Bodhisattva, en Chine
- Pour les tibétains, il existe 4 types de chakras
- Les quatre groupes sanguins
- Les quatre phases lunaires
- Les carrefours à 4 branches
- Les quatre cavaliers de l'Apocalypse
Enma:
Enma est l'invocation de Sarutobi lors de son combat contre Orochimaru. Il symbolise à la fois le dieu des singes et celui de la mort, selon les légendes. Il est le souverain du " Reikai ", l'endroit ou les âmes décédées se rendent, " Kai " voulant dire monde et " Rei " esprit.
La légende de Sarutobi Sasuke:
Il est très probable que Masashi Kishimoto se soit inspiré de ce fameux ninja pour les noms de " Sarutobi ", Hokage le 3ème, et de " Sasuke ". Sarutobi Sasuke fut entraîné à l'art du combat par Hakuunsai Tozawa, dès l'age de dix ans. Le petit prodige avait développé un style de combat très fluide et ressemblant à celui d'un singe, " Saru " signifiant singe. Il excellait dans l'art du combat à mains nues ou au sabre et possédait aussi une endurance et une rapidité hors du commun. La facilité déconcertante et le relâchement avec lesquels il esquivait les attaques de ses ennemis en devenaient exaspérants. Par la suite, il rejoignit les célèbres 10 guerriers de Yukimura Sanada avec lesquels il accomplit de nombreuses missions. C'est durant l'une d'elle qu'il se suicida, vers les années 1600, alors qu'il devait infiltrer le château du Shogun. L'histoire dit qu'il réussit à obtenir les informations qu'il voulait, mais fut surpris par un garde lors de sa fuite. Voulant lui échapper, il sauta par-dessus le mur d'enceinte et sa jambe fut alors prise dans un piège en contre-bas. Ne voulant révéler aucune information sous la torture, il sectionna sa jambe et rampa un peu plus loin. Il se lacéra le visage à l'aide d'un caillou pour que l'on ne puisse pas le reconnaître et se trancha la gorge.
Sarutobi Sasuke était connu comme étant une personne enjouée et rigolote. La ressemble avec le Sasuke du manga est donc peu frappante, mais outre le nom, un petit clin d'œil est peut être fait au niveau de son côté hautain, le personnage mythique étant connu pour se moquer de ses adversaires. En ce qui concerne l'Hokage, une allusion est faite lors de sa mort, puisqu'il se 'suicide' en voulant sceller l'âme d'Orochimaru, tout comme le Sarutobi de la légende qui se suicide en 'scellant' ses informations.
Les 9 bijuus:
Dans les vieilles légendes, il y aurait 9 démons répartis sur le monde entier, appelés bijuus, ils se distinguent à leurs nombres de queues, ainsi le premier bijuu, Ichibi, possède une queue, et le neuvième démon, Kyuubi, possède neuf queues. Cependant dans Naruto, le premier bijuu n'est pas Ichibi mais Shukaku, le démon du sable. Les ninjas sont souvent à leur recherche afin d'en faire des armes de destruction en temps de guerre car le bijuu a son propre chakra et une force colossale. Seul un bijuu peut en battre un autre, exception faite par Yondaime. Afin de maîtriser leurs pouvoirs, le ninja enferme le bijuu dans un corps faisant office d'hôte par le biais du " Fûin no Jutsu ", ces hôtes sont appelés " Jinchurikis ". Les deux étant liés, si l'un des deux meurt, l'autre aussi. Ce sont ces 9 bijuus que les 9 membres de l'Akatsuki convoitent, même si nous ne savons toujours pas pourquoi.
Rédigé par Hikari, dabYo