Nécessaire à toute technique relevant du Ninjutsu ou Genjutsu, et de leurs propres branches (Dôjutsu, etc), le Chakra est propre à chaque ninja et devient vite la principale chose qu'il doit surveiller durant ses combats, et veiller à ne pas gaspiller. Après avoir apris à s'en servir avec précision grâce à son maître Kakashi, puis à Ebisu, Naruto découvrira qu'il y a plusieurs types de Chakra et que ceux ci correspondent aux cinq éléments de la nature, le Feu , le Vent , l'Eau , la Foudre et enfin la Terre.

le Feu , le Vent , l'Eau , la Foudre, la Terre

Les caractéristiques propres du chakra de tout ninja sont déterminées à sa naissance. Comme nous l'apprend Jiraiya lors de l'examen de classe moyenne, toute personne a un sens naturel à son chakra, mais aussi un élément pré-déterminé avec lequel il a des affinités plus importantes. Après les premières années d'apprentissage, tout ninja doit en prendre connaissance afin d'augmenter la puissance de leurs attaques, mais aussi orienter leur entrainement vers l'élément qui leur est le plus favorable. Pour le savoir, il suffit de faire réagir son chakra avec un papier spécial qui, suivant l'affinité de chacun, prendra une forme différente.

Eau - Feu

Vent - Terre

Foudre
Une fois leur affinité découverte, les ninjas peuvent se lancer dans l'apprentissage des techniques de leur élément:
- Foudre: Techniques de
Raiton. (combat rapproché et à distance)
- Vent: Techniques de
Fuuton. (combat rapproché et à mi-distance)
- Feu: Techniques de
Katon. (combat à mi-distance et à distance)
- Eau: Techniques de
Suiton. (combat à mi-distance et à distance)
- Terre: Techniques de
Doton. (combat rapproché et à mi-distance)

Les ninjas arrivent généralement à maîtriser rapidement leur élément naturel et vont s'entraîner pour en utiliser un autre. C'est généralement le cas de tout ceux qui arrivent au niveau supérieur. L'élément naturel est parfois décidé par les origines du ninjas. Ainsi, si Sasuke maîtrise aussi bien les techniques de
Katon pour son jeune age, c'est tout simplement que l'élément
Feu fait parti des gènes héréditaires de la famille Uchiha. Parmis ces caractéristiques pré-établies, il arrive que certains soient naturellement dotés de deux éléments. Le ninja pourra alors utiliser deux éléments simultanément, un dans la main droite et l'autre dans la gauche, pour créer un nouvel élément en les fusionnant.

Par exemple l'élément
Terre assemblé avec l'élément
Eau donne une nouvelle sorte de Jutsu, des
Mokutons, des techniques de
Bois. Ou encore comme le fait Haku, mélanger le
Fuuton (
Vent) et le
Suiton (
Eau) pour former des techniques de
Glace. Certains ninjas peuvent utiliser plusieurs éléments mais ne peuvent pas les combiner, c'est le cas de Sasuke qui maîtrise les
Raitons et les
Katons.

Nous savons grâce à la Next-Gen que Kakashi a comme élément la
Foudre. Pour expliquer à Naruto le fonctionnement de ces feuilles, il lui fera une démonstration , c'est à ce moment que nous voyons le papier se froisser. Ceci explique pourquoi il prend le Chidori comme exemple de l'entraînement qui amène vers la technique ultime de Naruto. Mais aussi pourquoi ce dernier va devoir se concentrer sur son propre élément. On apprendra par la suite qu'Asuma est de type Vent tandis que Deidara maîtrise l'élément Terre.

Nous savons grâce à la Next Gen que Naruto a comme élément le
Vent. Notre jeune héros va devoir sur les conseils de Kakashi essayer de trouver son affinité. Quand Naruto prend la fameuse feuille dans ses mains celle-ci se coupe en deux, c'est alors le commencement d'un entraînement dur et riche en enseignements. Durant cet entrainement Naruto va apprendre à maitriser la "Nature" grâce à la "Manipulation de la Nature" qui consiste à utiliser son élément avec ce dont on est entouré.
Rédigé par tengohan, dabYo