Naruto » Dossiers Naruto » Les Sannins Légendaires:

Bien qu'apparus très tard dans notre histoire, les trois Sannins légendaires, Jiraiya, Orochimaru et Tsunade font partie de ses pilliers. Qu'ils soient maître de Naruto, ennemi terrifiant ou chef protecteur, chacun d'eux a joué un rôle important dans l'avancement du manga, différent, et pourtant avec un départ commun. Retour sur leur histoire, puis sur les sources utilisées par Kishimoto pour créer ces trois personnages.


Les Sannin de Konoha: les trois ninjas de la légende

Le Trio Légendaire Les Sannin (littéralement les trois ninjas) étaient anciennement un groupe d'élite considéré comme supérieur au niveau Jounin. Extrêmement puissants, la légende prétend qu'à eux seuls ils étaient capables de faire tomber un pays. Ce trio, composé de Tsunade le ninja médecin, Jiraiya l'ermite aux grenouilles, et Orochimaru le serpent, furent les élèves de Sarutobi, le Sandaime Hokage. Ce titre de Sannin est plus un titre honorifique qu'un véritable grade à part entière, et ceux-ci restent, à l'époque, des Jounin.

Parmi leurs différents exploits, comme de grands combats durant la Seconde Grande Guerre des ninjas, Tsunade est à l'origine des Eisei Nin, et Jiraiya fut le maître du Yondaime. Ils quittèrent tous Konoha chacun de son coté pour ses propres raisons, Orochimaru souhaitant quant à lui provoquer la chute du village. Lors de l'examen Chuunin, Orochimaru parvint à tuer le Sandaime, leur maitre, non sans mal. Suite à ce drame, le conseil de Konoha décida de nommer Jiraiya comme nouvel Hokage, celui-ci refusa, mais leur promit de retrouver et ramener Tsunade au village, qui deviendra le Godaime Hokage.

On apprendra plus tard que c'est Salamender Hanzou, le chef de Amegakure, qui donna le surnom de Sannin au trio lors de la Deuxième Grande Guerre des ninjas. Cet homme était réputé pour être invincible, et c'est suite à un long combat qu'il remporta face au trio qu'il reconnu leur valeur. De cette reconnaissance, il exigea que ces derniers portent le titre qu'il leur avait donné.

La force des trois, à jeu égal ?

Confrontation des Invocations Les Sannin se retrouvèrent après plusieurs années, suite à la mort du Sandaime. Orochimaru, son meurtrier, avait laissé ses bras dans le combat suite au Fuuin no Jutsu de Sarutobi et, aidé de Kabuto, recherchait Tsunade pour ses talents de médecin. Jiraiya de son côté, accompagné de Naruto, la recherchait afin qu'elle prenne la place de nouvel Hokage au sein du village de Konoha. Tsunade refusant d'aider Orochimaru, une bataille s'engagea alors entre les trois de la légende.

Bien sûr, Jiraiya et Tsunade furent côté à côté pour affronter Orochimaru, s'opposant dans une bataille titanesque, aidés de leurs invocations: Jiraiya et Gama Bunta, le père de toutes les grenouilles, Tsunade et Katsuyu, la reine des limaces, enfin Orochimaru et Manda, le maître des serpents.

Si le combat s'achève sur la fuite de Orochimaru, on ne peut conclure et se rendre véritablement compte de la puissance et techniques de chacun. Orochimaru ne pouvant plus se servir de ses bras, Jiraiya étant avant le combat empoisonné par Tsunade. Cette dernière, affaiblie par son hémophobie, subira de plein fouet les attaques de Orochimaru et l'épée Kusanagi.

Le reflet dans la jeunesse

Invocation d'une grenouille par Naruto L'équipe 7 d'origine, composé de Sasuke, Sakura et Naruto sont en de nombreux points très comparable au groupe des Sannin. Tout d'abord parce que chacun d'entre eux aura pour maître l'un des Sannin, Naruto suivra l'enseignement de Jiraiya, Sasuke celui d'Orochimaru, et Sakura deviendra l'élève de Tsunade. Dans leurs invocations ensuite, si nous n'avons pas encore vu Sakura se lier par contrat avec les limaces, Sasuke utilise les serpents et Naruto les grenouilles. Enfin dans leurs caractères, les imprévisibles Naruto et Jiraiya, les très sombre Sasuke et Orochimaru, Sakura et Tsunade et leur volonté à protéger les êtres qui leur sont proches. Il est à noter aussi que tout comme Jiraiya avait tenté, malheureusement en vain, de raisonner Orochimaru, Naruto ne cesse de vouloir convaincre son meilleur ami, Sasuke, de revenir au village. Et tout comme Orochimaru sera le meurtrier de son maître Sarutobi, Sasuke vaincra Orochimaru.

Légendes et folklores Japonais

Jiraiya, Tsunade, et Orochimaru n'ont pas fait leur première apparition dans Naruto, mais proviennent d'une série périodique écrite par différents auteurs sous le nom de Jiraiya Goketsu Monogatari, la légende du vaillant Jiraiya, et publiée sous 43 nouvelles entre 1839 et 1868.

JiraiyaJiraiya, jeune tonnerre en français, était le jeune membre d'un puissant clan de Kyushu, la troisième plus grande île du Japon. A la suite d'une période particulièrement difficile pour sa famille, celle ci s'effondra et il partit pour la province d'Echigo (aujourd'hui la préfecture de Niigata, près du centre du Japon), pour y devenir un rôdeur. Rapidement nommé à la position de chef d'une bande chevaleresques de voleurs, il fut ensuite initié à la magie du crapaud par un immortel qui résidait dans le mont Myoko, connu sous le nom de Echigo Fuji. Malgré ses progrès et ses nouveaux talent, il échoua lors de sa tentative de tuer un rival haït, un vieil homme nommé Sarashina, jadis responsable de la chute de sa famille.

Orochimaru Jiraiya était amoureux et marié à la belle Tsunade, habile dans la magie de la limace. Plus tard, l'un de ses disciples, Yashagoro tomba sous le sort d'un serpent, et devint habille dans la magie du serpent. Il prit le nom d'Orochimaru, et s'attaqua à Jiraiya. Jiraiya combattit alors le nouveau magicien, mais bien qu'aidé par sa femme, il fut empoisonné par le venin du serpent. Ayant perdu connaissance et proche de la mort, il fut sauvé par l'un de ses disciples auquel il avait autrefois sauvé la vie.

C'est ainsi que s'achève un récit, sans même donner de détails sur l'avenir des trois personnages. A l'époque, la magie du crapaud, serpent, oiseau, araignée et limace étaient les principales types de magies utilisées par les thaumaturges (personne qui prétend accomplir des miracles, défier les lois de la nature. Par extension, magicien). Elles étaient censés être incompatibles les unes avec les autres, mais dans cette histoire, tout du moins, l'amour en trouva le moyen.


Janken

Le Janken

Cette magie des animaux représentée dans le manga par les très puissantes invocations des Sannin peut aussi être comparée au Janken, une version japonaise du jeu pierre feuille ciseau, où le serpent bat la grenouille, la grenouille l'emporte sur la limace, et la limace sur le serpent. Ce jeu, initialement inventé en Chine sous la Dynastie Han Orientale n'est arrivé qu'au XVIIème siècle au Japon, et mettait en jeu la pierre, la feuille (tissu) et les ciseaux. Ce n'est qu'une fois arrivé sur les terres japonaises que les éléments de ce jeu que nous connaissons ont été remplacés.





Personnages Naruto concernés par le dossier:
HanzouJiraiyaOrochimaruTsunade



Quizz:Remportez du chakra !

Qui est le plus fort ?D'où est originaire le Janken ?
SerpentPierre Feuille Ciseaux
GrenouilleLe Japon
LimaceLa Chine
AucunL'Occident

Devenez un ninja de notre Jeu Naruto en ligne pour tester vos connaissances !



Rédigé par korokuso, dabYo