Chiyô

Première apparition: Chapitre 252 - Mort (Chapitre 280)
Chiyô
Image de Chiyô


Age:73
Anniversaire:15/10
Groupe Sanguin:B
Taille:149.1
Poids:39.1
Matricule:01-002



Chiyo est un ancien membre du conseil de Suna à la retraite. Elle et son frère Ebizô sont considérés comme des ninjas légendaires du village du sable. Elle a notamment participé à la grande guerre ninja en usant de ses aptitudes à créer des poisons. C'est à cette occasion qu'elle rencontre le Croc Blanc de Konoha, le père de Kakashi, qui aura raison de son fils. Elle garde de la rancune pour le village de Konoha mais surtout pour Tsunade, qu'elle surnomme affectueusement la limace, puisque cette dernière trouvait systématiquement un antidote à ses poisons les plus élaborés.

Personnage assez âgé, d'apparence plutôt fébrile, Chiyobaa-sama reste une combattante hors pair passée maître dans l'art du poison. C'est aussi l'un des plus grands marionnettistes que le village de village de Suna ait connu à l'exception de son petit-fils Sasori. Son expérience du combat est l'un de ses plus grands atouts.

Elle est sortie de sa retraite par Baki, impuissant face aux poisons qui infectent Kankurô. Elle ne veut rien entendre jusqu'à ce qu'elle sache que Sasori est derrière l'attaque du village. Elle est pourtant impuissante face aux nouveaux poisons de son petit-fils et reconnaît que seule Tsunade pourrait en venir à bout. Elle s'en prend à Kakashi lorsque l'équipe 7 arrive à Suna, car elle le confond avec Sakumo, son père. Son frère Ebizô parvient néanmoins à la raisonner. Elle reconnaît en Sakura les capacités curatives de Tsunade et décide de se joindre à l'équipe pour traquer l'Akatsuki dans l'espoir de revoir son petit-fils.

Sur le chemin Chiyô révèle qu'elle a scellé Shukaku dans le corps de Gaara et commence à regretter ses choix promettant de tout faire pour le protéger, lui et le village. Quand elle arrive sur les lieux de l'extraction de Shukaku, elle entame un combat contre Sasori avec l'aide de Sakura, usant de toutes ses aptitudes à manier les marionnettes. Elle manipule Sakura et sa force titanesque et parvient à briser la carapace Hiruko de Sasori. La marionnettiste ne cache pas son étonnement en découvrant le visage inchangé depuis tant d'années de son adversaire.

Commence alors un tout autre combat contre les diverses invocations de Sasori comme le troisième Kazekage ou Akahigi: Hyakki no Souen. La force de Sakura ainsi que les techniques de Chiyô comme Shiro Higi : Jukki Shikamatsu no Shuu et Soshuha auront raison de Sasori. Lorsqu'elle déclenche le Chakra no Tate, elle dévoile les modifications qu'elle a apporté à son corps durant ses recherches. Elle transperce le coeur de son petit-fils avec les marionnettes de ses parents et utilise une technique de résurrection pour sauver Sakura.

Par la suite, bien qu'affaiblie par le combat et les nombreuses guérisons, elle ressuscite Gaara à l'aide du chakra de Naruto en échange de sa vie. Cet acte apparaît comme une rédemption pour expier ses choix et ses convictions erronées.

Signification: Chiyô signifie un millier d’années ou encore l’éternité


Capacités au Combat et Ninpô de Chiyô:
Chakra no TateKugutsuSes autres Jutsus:

- Kishou Tensi
- Shishi Heikou
- Sanbou Kyuukai
- Souen - Hitomi Kokuu
- Soushuha
- Shirohigijukki Chikamatsu no Shuu
Chakra no TateKugutsu


Caractéristiques de Chiyô
Chapitre 245 à 409 (Databook 3)

Genjutsu:3.510.9%Taijutsu:4.514.1%
Ninjutsu:515.6%Sceaux:4.514.1%
Chakra:26.3%Vitesse:412.5%
Force:3.510.9%Intelligence:515.6%

Potentiel:80%
Type:Régulier


Personnages Naruto liés à Chiyô:
EbizôEbizô
Chapitre 252
GaaraGaara
Chapitre 35
Haruno SakuraHaruno Sakura
Chapitre 3
Hatake SakumoHatake Sakumo
Chapitre 240
SasoriSasori
Chapitre 247
TsunadeTsunade
Chapitre 149
Yondaime KazekageYondaime Kazekage
Chapitre 95



Chapitre 252Chapitre 253Chapitre 254Chapitre 256Chapitre 257Chapitre 258Chapitre 259Chapitre 260Chapitre 261Chapitre 262Chapitre 263Chapitre 264Chapitre 265Chapitre 266Chapitre 267Chapitre 268Chapitre 269Chapitre 270Chapitre 271Chapitre 272