Naruto » Jutsus Naruto » Ninpô » Taijutsu:

Taijutsu

Le Taijutsu fait parti des trois Ninpôs majeurs.
Naruto Ninpô Taijutsu
Le Taijutsu est un style de combat au corps à corps, à mains nues. Ce sont principalement des techniques de frappes, de blocages, de roulades, de sauts, de prises, de projections, d'étranglements, de déplacements silencieux et de chutes.


Les techniques de Taijutsu ne nécessitent aucun signe d‘incantation, ni de Chakra (il existe des exceptions toutefois comme le style Jôken). En d’autres termes, le Taijutsu s’exécute en accédant directement à l’énergie vitale de l’utilisateur, plutôt que de convertir cette énergie en Chakra, signifiant une rapidité plus importante dans l’exécution des Jutsus (cependant potentiellement moins puissante) que les techniques de Ninjutsu ou Genjutsu.

Le Taijutsu est divisé en deux styles différents, pouvant se rapprocher d’écoles dont la pratique est diamétralement opposée.
Quelques jutsus:
- Kage Buyou
- Konoha Reppuu
- Konoha Senpuu
- La Fleur de Lotus Verso


Gôken

Le Gôken ou « poing fort » est un style de combat qui vise à briser les os et à ouvrir des plaies au corps de l’ennemi, c’est-à-dire à lui porter des dommages physiques externes. Presque tous les ninjas utilisent le Taijutsu de l’école Gôken, mais très peu en sont experts.

Naturellement, l’homme n’exploite que 20% de ses capacités physiques. Exploiter sa puissance à 100% risque de provoquer de sévères déchirures musculaires, c’est pourquoi, en temps normal, le cerveau restreint les capacités du corps. Ce style demande énormément d’entraînement et d’effort afin d’optimiser et amplifier les capacités de son corps et dépasser ces limites générales: force, vitesse, vigueur, endurance, résistance...
Naruto Gôken


Jôken

Tout comme les veines qui véhiculent le sang, le corps de tout être vivant est parcouru de canaux enchevêtrés dans lesquels circule le flux de Chakra jusque dans les parties les plus reculées. Ces méridiens sont reliés aux organes vitaux, véritables réceptacles du Chakra.

Les méridiens du corps humain sont jalonnés de 361 Tenketsus (points de chakra ou ouvertures), des orifices à Chakra plus petits qu’une tête d’épingle. Le Jôken ou « poing souple » est un style basé sur ces ouvertures, les méridiens, et le flux de Chakra. En atteignant avec précision ces cavités, on peut stopper, amplifier ou contrôler le flux de Chakra.

La force physique n’est ici pas requise, et d’un simple effleurement avec précision sur l’une de ces cavités le ninja libère son propre Chakra par l’ouverture dans la main, et l’expédie dans le corps de l’adversaire pour atteindre les méridiens. En atteignant les méridiens se sont les organes vitaux qui sont directement frappés infligeant ainsi des blessures mortelles même aux plus endurcis.

Le ninja à force d’entraînement peut concentrer et libérer du Chakra en quantité voulu en n’importe quelle ouverture de son corps, aussi bien dans l’attaque (ouverture de la main) qu’en défense (Kaiten ou Hakke Shô Kaiten).

Seulement, pour toucher avec précision ces cavités, il faut distinguer parfaitement les méridiens du corps, ce que même le Sharingan ne peut faire.

Le Jôken est la spécialité du clan Hyûga qui, grâce au Byakugan, distingue parfaitement cette circulation du flux de Chakra à travers le corps. Ce style vise le système circulatoire du Chakra à l‘intérieur du corps et vient endommager les organes en dévastant le corps de l‘intérieur.
Naruto Jôken