Naruto » Jutsus Naruto » Rasengan:

Rasengan

Orbe tourbillonnante
Type: Ninjutsu, Fûton - Première utilisation: Chapitre 150
Rasengan no Jutsu


Niveau:A
Type:Attaque


Jutsu original créé par le Yondaime, qu’il mettra prêt de trois ans à développer. La technique repose aussi bien sur la puissance que sur la quantité de chakra que l’utilisateur fait tourner et concentre dans le creux de sa main afin de former une sphère parfaite de chakra. Ce Jutsu reste très complexe, et son apprentissage demande lui aussi trois longues années d’effort, seul Naruto parviendra à l’apprendre et l’utiliser en une semaine en s’aidant d’un Kage Bunshin. N’arrivant pas à effectuer le Rasengan d’une seule main, le clone comblera se défaut en créant les tourbillons de chakra pendant que Naruto maintient le chakra en boule. Les dégâts causés par ce Jutsu sont alors dévastateur.

La complexité du Rasengan est telle que son apprentissage est répartit en trois étapes :

- La première consiste à maîtriser le sens de rotation du chakra afin de réussir à le malaxer dans tous les sens le plus rapidement possible. Si on utilise un ballon rempli d’eau, le but est alors de faire tourner cette eau dans tous les sens afin de faire éclater le ballon. Cette étape souligne la rotation.

- La seconde étape, bien plus difficile que la précédente, consiste à concentrer son chakra en un point unique afin d’en augmenter la puissance. Pour l’entraînement, on peut utiliser une balle de caoutchouc, bien plus résistante que le ballon baudruche, faire exploser cette balle s’avérera bien plus difficile. La clef de cette étape est la concentration.

- La troisième et dernière étape consiste à combiner les deux précédentes, c'est à dire allier la concentration en un point précis du chakra et la vitesse de rotation afin d'obtenir une sphère parfaite. Pour l’entraînement on peut reprendre un ballon de baudruche, cette fois si simplement gonflé d’air. Le principe est alors de faire tourner le chakra dans tous les sens tout en y ajoutant de la puissance, l’extrême difficulté de cette dernière étape réside dans le faite que si le chakra n’est pas parfaitement contenu en une sphère à l’intérieur du ballon, avec une telle puissance le chakra se diffusera dans toutes les directions faisant exploser le ballon au moindre écart.

Bien que de puissance égale, le Rasengan sous cette forme reste un Jutsu inachevé en comparaison au Chidori. Le Yondaime savait que pour le finaliser il fallait y ajouter une nature élémentaire, pour combiner sa manipulation de forme du chakra actuelle à une manipulation de la nature du chakra. Naruto complètera ce Jutsu en y incorporant son élément Fuuton. Le Rasengan deviendra alors un Jutsu élémentaire complet et achevé: le Rasengan Shuriken. (§ 314)

Informations complémentaires:
- Technique originale du Yondaime développée sur une durée de trois ans.



Personnages Naruto maîtrisant Rasengan:
Hatake Kakashi, Jiraiya, Konohamaru, Uzumaki Naruto, Yondaime Hokage


Rasengan