Naruto » Jutsus Naruto » Sharingan:

Sharingan

Sharingan
Type: Hijutsu, Dôjutsu - Première utilisation: Chapitre 12
Sharingan no Jutsu


Niveau:S
Type:Soutient


Prérequis:
- Appartenir au clan Uchiwa.

Le Sharingan est un don héréditaire appartenant à la lignée du Clan Uchiwa. Ce Hijutsu fait parti des trois Dojutsus connus du manga et tout comme les deux autres, son pouvoir confère une puissance et un avantage plus que certain à son porteur lors de combat.

Au fil des générations, les Uchiwas se mélangèrent peu à peu avec la population. Avec le temps, leur sang devint impur et seuls les Uchiwas dont l'esprit combatif était développé arrivaient à éveiller leur Sharingan. En plus de leur esprit combatif, certains devaient aussi subir un choc émotionel intense pour le développer. C'est ainsi par exemple que le Sharingan de Sasuke et celui d'Obito se révélèrent.

Lorsqu'un Uchiwa active son Sharingan, son oeil change, sa pupille devient alors rouge contenant un cercle sur lequel repose trois virgules aussi appellées tomoe. Cela correspond aux trois seuils de maîtrise et de puissance du Dojutsu. Suivant le niveau du Sharingan, son utilisateur maitrisera plus ou moins les capacités de celui ci, et le nombre de virgule présente sur chaque pupille variera.

Le principal atout du Sharingan est qu'il permet à utilisateur de décomposer les mouvements de son adversaire et ainsi percer à jour les secrets des trois Ninpôs majeurs: Ninjutsu, Taijutsu et Genjutsu . En effet, cette capacité permet de copier les Ninjutsus de son opposant mais surtout de les effectuer avant celui ci, ce qui a pour effet de déstabiliser fortement l'adversaire, lui faisant baisser sa garde et le rendant ainsi vulnérable, cette copie est connue sous le nom de Gaeshi. En ce qui concerne le Taijutsu, l'Uchiwa peut ici aussi décomposer les mouvements et les copier mais il se servira surtout de son Hijutsu pour esquiver et contrer son adversaire. Pour finir, concernant le Genjutsu , l'utilisateur est capable de voir au travers de l'illusion et ainsi de la retourner contre son lanceur originel, ce miroir de Genjutsu s'appelle Magen Kyouten Chiten. Cependant, bien que le Sharingan puisse décomposer entièrement ou partiellement les Hijutsu ou Hiden no Jutsu, ce dernier est incapable de les copier puisqu'il nécessite respéctivement le don héréditaire ou le secret de la technique employée. Il en sera de même pour les Jutsus complexes tel que le Rasengan par exemple, où l'utilisateur arrivera à copier une partie de la technique mais devra la compléter grâce à un entrainement.

En plus de cette capacité extrêmement redoutable et redoutée, le Sharingan permet aussi de voir le chakra sous forme de masse colorée. Ce qui permettrat de distinguer un Mizu Bunshin de son original par exemple. Cette faculté n'est pas aussi développée que pour le Byakugan mais le Sharingan peut aussi distinguer les flux de chakra sous une couche peu épaisse de matière. Sasuke se servira de ceci pour distinguer les mines Doton de Deidara par exemple. (§ 361) Cette capacité permet notamment à Sasuke de voir Kyuubi à l'intérieur de Naruto.

Pour finir, les Uchiwas sont naturellement doués pour lancer des Genjutsus. En effet, le Sharingan permet aussi de faire des illusions telles que Kanashibari ou Kokoshi, et leur évite d'avoir à malaxer leur chakra par des sceaux, rendant leur détection quasi impossible. C'est pourquoi cette pupille est tant redoutée, car ses adversaires doivent constamment éviter les échanges de regard avec les utilisateurs leur conférant ainsi un avantage supplémentaire. Leurs illusions sont telles que même les créatures les plus puissantes comme le roi des serpents Manda et même le démon renard à neuf queues Kyuubi ne purent en réchapper. De plus grâce à ses Genjutsus les Uchiwas peuvent les contrôler et ainsi en faire des animaux dociles exécutants leurs ordres les plus sinistres.

Ceci s'illustrera lors de l'affrontement opposant Itachi à la team 7 et Chiyô, cette dernière forte de son expérience de la guerre, dit que contre un utilisateur du Sharingan il n'y a que deux solutions. Si l'on est seul, la fuite s'impose, et si l'on est plusieurs, combattre sur plusieurs fronts afin de faire joueur le surnombre tout en sachant que cela n'assurera pas forcément la victoire.

Le Sharingan est très puissant et très redouté mais son évolution, le Mangekyô Sharingan est encore plus puissante puisqu'elle permet de réaliser des Dojutsus surpuissants dépassant même le rang S, et dont les trois jutsus principaux sont Amaterasu, Susanoo et Tsukiyomi.


Personnages Naruto maîtrisant Sharingan:
Danzô, Hatake Kakashi, Tobi, Uchiwa Fugaku, Uchiwa Inabi, Uchiwa Itachi, Uchiwa Madara, Uchiwa Mikoto, Uchiwa Obito, Uchiwa Sasuke, Uchiwa Tekka, Uchiwa Yashiro


Sharingan Sharingan Sharingan Sharingan Sharingan Sharingan