Naruto: Rise of a Ninja: Le test

Xbox 360
Naruto: Rise of a Ninja
Dates de sortie: 30 octobre 2007 (Etats-Unis) - 2 novembre 2007 (France)
Développeur: Ubi Soft Canada - Editeur: Ubi Soft - Genre: Action-RPG

Après qu'Ubisoft ait dévoilé ses premières images et trailers pour Rise of Ninja sur Xbox 360, le jeu a suscité un certain intérêt auprès des fans de la série. Au vu des différents artworks, tout semblait montrer une évolution clairement next-gen et le fait qu'on l'annonce comme un RPG, et non un énième jeu de baston sur la série paraissait séduire les quelques indécis. Mais qu'en est-il vraiment? Le jeu mérite-t-il toute l'attention qu'on lui avait fourni, ou s'agit-il une fois de plus d'une version bâclée se reposant sur le Phénomène Naruto ?


Aventure - Ore wa nindo datte bayô :

Le mode aventure retrace le début du manga jusqu'au combat final contre Gaara. Le jeu commence exactement de la même manière : Le joueur prend en charge le jeune Naruto qui vient d'échouer son examen Genin et se retrouve être une fois de plus la risée de ses camarades ninjas. La haine des habitants pour le garçon est tenace, au dessus de chaque PNJS vous trouverez des emoticones vous indiquant le ressentiment des personnes envers votre personnage. Après avoir déambuler entre les familles de ninjas venus féliciter la réussite de leurs enfants, vous comprenez clairement qu'aucune d'entre elles ne souhaitent s'adresser à vous, si ce n'est dans des termes insultants. A ça, pas de solution miracle : vous allez devoir vous faire respecter et aider les habitants du village de Konoha pour vous attirer peu à peu leur sympathie. L'effet boule de neige ne tardera pas au bout de quelques heures de jeu. Cette sympathie vous servira lors des diverses missions, car pour peu que vous soyez perdus, les villageois qui vous apprécie se feront une joie de vous indiquer votre objectif (un petit kunai agissant comme boussole s'affichera en haut de l'écran, vous indiquant la voie à suivre).

Un jeu beau dans l'ensemble, avec une prise en main facile, un niveau de difficulté abordable pour la plupart et qui peut sembler relativement sympathique pour ceux qui rêvaient de se balader virtuellement dans Konoha. Néanmoins un jeu qui, pour peu qu'on lui offre un peu plus de profondeur, aurait pu être bien meilleur et qui s'avère décevant à cause de nombreux petits défauts qui finissent par peser et s'agglutiner sur le coeur du joueur. Est-ce une raison pour le boycotter? A vous de voir, c'est votre portefeuille. Les possesseurs de 360 peuvent se laisser séduire car malgré tout, on accroche à la sauce mais comme ses frères, ce jeu ne passera pas la barrière des non-fans. Nous sommes encore loin du vrai Naruto RPG qui mettra tout le monde d'accord, celui-ci reste à réserver pour les aficionados de la série car il est encore trop moyen.

S'il n'est pas une obligation d'avoir lu Naruto pour comprendre l'histoire; celle-ci perd de sa saveur le cas échéant car le joueur perdra les nombreux clins d'oeil à la série, chose que renforce l'univers. Et puis, il faut bien l'avouer, on lésine souvent sur les explications en ce qui concerne l'histoire, la plupart du temps on vous servira un mix de "passages clefs" de l'anime pour vous expliquer ce qui en découle à ce moment là. Il est dommage que ces cinématiques prennent une place trop importante dans l'aventure et de manière aussi aléatoire (certaines mériteraient d'être davantage coupées, alors que d'autres le sont beaucoup trop et zappent la quasi-totalité de ce qui faisait l'intrigue). Il est bien sur possible de passer ces séquences mais il est dommage de constater à quel point elles se montrent inutiles et cassent le rythme.

Le 3ème vous donne une mission, surrement de la première importance.



Fiou, heureusement que vous êtiez là, Moegi a failli y passer.



Panorama de Konoha. Non les arbres ne sont pas en plastique.



Gameplay - Je serais le prochain Hokage !


L'exploration de Konoha prendra une bonne partie du temps de jeu...



Combats dans l'aventure principale, ici Zabuza.
Dès les premières heures de jeu, le joueur prend plaisir à évoluer dans un Konoha fidèle, animé et rythmé sur les OST de la série. On retrouve le même ton humoristique et vous avez droit, lors des dialogues, à l'habituelle panoplie de mimiques insolites des personnages de Naruto. On prend vite ses marques grâce à la fluidité des déplacements. Les décors du village font honneur à la console next-gen, ainsi que les personnages cel-shadés respectant l'"esprit" manga. Vous disposerez d'un mini-radar en bas de l'écran façon GTA, vous indiquant perpétuellement où se trouvent les magasins, votre objectif et de nouvelles missions à déclancher.

On croisera tout au long de l'aventure des protagonistes clefs que l'on retrouvera à vaquer à leurs occupations dans Konoha. L'exploration du village se fait avec aisance, il est grand, bondé, mais notre petit ninja acquière vite de nouvelles capacités lui permettant de faire des "dash" comme dans l'anime ou des doubles sauts pour vous balader sur les toits si l'envie vous en prend. Respectant la trame de la série, Naruto va devoir suivre divers entraînements avec ses senseis consécutifs (Iruka, Kakashi, Jiraiya...) pour progresser et être à même de mener à bien les missions qu'on lui confie. Vous vous retrouverez donc à devoir apprendre à malaxer votre chakra pour grimper aux arbres, marcher sur l'eau et effectuer des combinaisons pour déclancher vos techniques maîtresses qui vous seront parfois utiles pendant les combats, pour peu que vous ayez le temps de réaliser les sceaux.

Car oui, si l'idée est bonne et se trouve être amusante lors de phases d'exploration dites "calmes", en plein combat, il est rare que vous ayez le temps de caser vos techniques. On se retrouvera plus souvent à marteler les boutons et compter sur les combos plus qu'autre chose. Bien sur, si ceci est valable pour vous, ça l'est aussi pour votre adversaire. Il est toujours plaisant de les voir rager parce qu'ils viennent de rater leurs sceaux ou que vous les avez empêché de continuer en leur cognant dessus.

Tiens d'ailleurs, les combats. Pour ceux qui ont l'habitude de jouer aux Naruto Genkito Taisen, on ressentira une certaine proximité dans les mouvements et la prise en main se fera instinctivement. Deux touches de coup, une touche de garde, une touche pour lancer les projectiles, une autre pour sauter, deux joysticks pour réaliser les sceaux ainsi que les gâchettes pour passer en mode furie ou réaliser les techniques. Ceci peut être vu en bien, et en mal. Les fans des opus sur Gamecube pourront d'avantage s'immiscer dans le côté technique des combats et ressentiront peu de "différences", même si le style, lui l'est. Cependant, pour cette même raison, certains pourraient aussi trouver cela un tant soit peu trop proche et pas assez personnalisé. Soit.

La difficulté quant à elle est assez aléatoire, vous ne rencontrerez aucun problème avec les ennemis de base mais il est possible de morfler comme pas permis avec un boss, alors que les fois suivantes, il s'avèrera plus "docile". Coup de chance peut-on dire? Espérez juste qu'ils ratent leurs sceaux ou ne leurs laissaient pas le temps de les faire, vous auriez vite l'occasion de regretter de les avoir laissé se déchaîner sur vous. Toutefois, chaque ennemi présente un style particulier, à vous d'analyser son style de combat. Soyez logique, et généralement vous viendrez facilement à bout de lui en trouvant ses failles (Exemple: Un ennemi qui offre un style de combat très aérien, aura généralement une garde basse quasi-nulle, il sera donc plus judicieux de lui casser les genoux plutôt que la tête. A vous d'en profiter pour lui faire tâter de vos croche-pieds bien placés par conséquent...)

Au cours de l'aventure, vous obtiendrez des "memo-clips" petits souvenirs de personnages (Zabuza, Haku, Kakashi, Sakura, Sasuke... etc.) vous permettant, de vous relever et de récupérer vie et chakra. Par conséquent, il devient aisé de venir à bout des boss les plus récalcitrants en utilisant ceux-ci. Vous obtiendrez aussi un mode furie qui se déclanche généralement lorsque vous avez pris trop de coups et qui vous permet de vous acharner pendant quelques secondes sur votre adversaire, sans qu'il puisse vous déduire de vie en attendant. Ceci dit, une fois de plus, vous n'êtes pas le seul à disposer d'un mode furie et si vous leur en laissez l'occasion, vos ennemis se feront une joie de vous faire comprendre votre erreur.

L'attaque ultime de Haku, la même que sur WoN.



L'attaque ultime de Zabuza, le dragon Aqueux.



Mémo-clip



Ramen pas ta fraise :


L'exploration de l'extérieur du village est moins importante.



Bien que les décors soient tout de même fidèles.
Avant de pouvoir revivre des combats mythiques contre Zabuza, Haku, Gaara ou Orochimaru, vous devrez vous frotter régulièrement au même type d'ennemis hors de Konoha. Non content d'afficher un design H.S avec la série (seul les vêtements peuvent être "convaincants" mais le design des visages pourrait nous faire croire qu'on est dans le dernier Tintin et Milou...), ils sont aussi très peu diversifié, ce qui devient très lourd au bout de plusieurs missions à faire la même chose et combattre les mêmes nazes aux styles dépareillé. Les quêtes annexes s'avèrent si lourdes qu'on en vient presque à regretter de ne pas avoir un jeu clairement linéaire (même si foncièrement celui-ci ne laisse que peu d'ouvertures). C'est dire. Si Konoha s'avère un village plaisant et magnifique, on ne peut en dire autant des décors "out". Le tout, malgré la beauté "technique" reste relativement fade. Autre point noir : la durée de vie, quasi-nulle. Pour un RPG, c'est relativement risible. Au lieu de tenter d'étendre l'aventure avec des quêtes annexes trop inutiles, il eut été préférable de combler d'avantage l'histoire car celle-ci a vite fait d'être bouclée en moins de dix heures.

Autre point fatal, et pas des moindres : le doublage VF. Utile si l'on souhaite se défenestrer, désuet le cas inverse. Arguons que les voix japonaises seront disponibles en téléchargement sur Xbox Live et que ces horribles voix qui cassent la fluidité des dialogues et sur jouent ou sous jouent pourront être retirées. Mais il serait bon de rappeler à ces messieurs, que d'un, tout le monde ne dispose pas du live et ne souhaite pas payer pour, et, de deux, il serait peut-être bon que ces messieurs apprennent à finir complètement leur jeux plutôt que de sortir des versions incomplètes qu'il faudra rafistoler par la suite avec d'autres téléchargements. Au prix auquel est vendu le jeu, les options dans ce genre devraient déjà être comprises.



Mode Battle :

Le petit bonus du jeu. Un bonus honorable mais dont on se serait bien passé, au profit d'un VRAI RPG, avec une VRAIE durée de vie et une histoire plus découpée. Ce mode la vous permet très simplement d'effectuer des combats façon "Tournois", ou version "Versus". Ceux-ci se déroulent sur un plan 3D et vos déplacement, eux, se font en 2D. Le nombre de personnages de départ est relativement petit (onze) mais il pourra être agrandi grâce aux téléchargements sur Xbox Live, une fois de plus (de trop peut être?), pour peu que vous souhaitiez payer pour. La maniabilité est relativement correcte mais les furies et combos pas assez travaillés. A côté, on préfèrera simplement un Naruto : Clash of Ninja ou un petit dernier du côté des Genkito Taisen, qui s'avèrent plus complets et plus plaisants. Notez aussi que le mode Versus ne peut être joué qu'à deux, ce qui diminue encore la capacité de ce mode. En bref, un petit bonus assez inutile pour ceux qui veulent un vrai jeu de combat Naruto mais qui peut contenter ceux qui chercheraient juste à mettre une raclée vite fait à leur petit frère ou à leur pote.
Combats en mode battle: Neji vs Sakura !



Conclusion :

Il est vivement conseillé de jongler entre l'aventure principale et les quêtes annexes qui vous rapporteront vie, chakra et argent. Argent qui pourra être dépensé dans les diverses boutiques du villages (une boutique goodies vous permettant de débloquer entre autre des artworks du jeu; une boutique d'armes, utile pour vous fournir en kunais et autres projectiles; une boutique de parchemin qui vous permet d'augmenter votre force, résistance… etc. et enfin, le shop préféré de Naruto: : la boutique de ramens, qui vous permet de faire le plein de vie et d'en emmener avec vous, histoire de vous régénérer entre deux ou trois combats). Tout comme dans un RPG classique, vous vous trouvez à augmenter vos caractéristiques.

Cependant, si les premières missions peuvent sembler amusantes car elles ressemblent exactement aux missions qu'on offrait à notre héros dans le manga, passé un cap, elles s'avèrent relativement redondantes. Allez tabasser des brigands pour récupérer un objet volé peut être sympathique la première fois, mais moins les dix d'après. On regrettera donc un manque de profondeur et de diversité au niveau des missions. Mais que cela ne tienne, pour une première apparition sur Xbox 360, et un premier volet pour cette série, c'est un départ plutôt bon si on compare aux premiers épisodes des séries sur consoles Nintendo et Sony. A posséder pour tout fan de Naruto et possesseur de Xbox 360.



Article rédigé par Hikari