Naruto: Narutimate Accel 2

Playstation 2
Naruto: Narutimate Accel 2
Dates de sortie: 20 décembre 2007 (Japon)
Développeur: CyberConnect2 - Editeur: Namco Bandai Games - Genre: Combat

Naruto revient une dernière fois sur Playstation 2 avant de passer à la nouvelle génération de consoles, dans une version reprennant tout les bons points des épisodes précédants. Un mode histoire bien fourni retraçant le début de Naruto Shippuuden jusqu'à la rencontre entre Naruto et Sasuke. Pas moins de soixante personnages disponibles en mode VS, sans compter les supports et super coups, et les boutiques de Jutsus. Cette dernière version sur la console de Sony conclu de la plus belle façon la série de CyberConnect2.


C'est avec une tension non dissimulée que j'insère le DVD dans ma PS2, et c’est là que la magie commence. En tant que connaisseur de la série TV, j'ai toujours attendu avec impatience les adaptations consoles de Naruto. Naruto Shippuden – Narutimate Accel 2 est le cinquième épisode de la série des Narutimate, plus connue sous le nom de « Ultimate Ninja » en Europe et aux US. C’est le deuxième épisode basé sur la série Shippuden, qui relate les événements de la partie deux du manga.




Introduction ou pas, on se croirait à tout moment dans l'anime.
L’intro se lance et Naruto apparaît sous la forme de Kyuubi que l’on voit s’énerver après Orochimaru. C'est ensuite au tour de Sai de faire son entrée, nous montrant au passage sa technique des Monstres Fantomatiques. Les ninjas du manga se suivent, que ce soient Yamato, Shino, Kiba ou même l'Akatsuki au grand complet, on a droit à une exposition assez sympathique des personnages. On notera aussi que Sasuke, absent du jeu précédent, fait son grand retour dans ce deuxième épisode. Cyber Connect 2 semble donc nous avoir fait un jeu complet sur lesquels les fans passeront des heures, en précisant quand même qu'avoir quelqu'un avec qui jouer serait encore mieux.

Une fois l'intro passée, vous arrivez à l'écran titre où l’on vous demande de charger une partie ou d'en créer une nouvelle. Une fois que vous avez sélectionné la partie de votre choix, vous tombez sur un menu qui vous offre plusieurs modes possibles.



Naruto: Narutimate Accel 2: Master Mode

Ce mode est le mode Histoire du jeu dans lequel vous vous promenez avec Naruto, deux coéquipiers et un Personnage Support. L'histoire commence alors que Naruto rentre au village avec Jiraiya; de retour de ses deux ans et demi d'entraînement, vous allez avancer jusqu'au moment des retrouvailles avec Sasuke. Le Master Mode comporte plusieurs mini modes dans lesquels vous pourrez accomplir des missions données par Tsunade (telles que l'escorte, la pêche aux informations ou la neutralisation d'un ennemi etc.) ou encore vous battre avec des brigands. Lorsque vous affronterez un personnage important, le combat passera en mode VS et vous pourrez débloquer bon nombre de Jutsus pour personnaliser votre personnage. C'est aussi le mode où vous aurez l'occasion de débloquer les personnages jouables et Supports.

Pour ce qui est de votre personnage, vous contrôlez Naruto avec deux camarades de votre choix. Les contrôles sont très simples et vous permettront rapidement de prendre la main, sachant que vous pourrez aussi contrôler les attaques de vos camarades ainsi que Sasuke à un certain moment du Master Mode.

Les phases de jeu sont entrecoupées des inévitables cinématiques.



Naruto: Narutimate Accel 2: Free Battle


Liste quasi exhaustive des personnages disponibles.



Choix des personnages de support.
Le Free Battle est en grosso modo le Mode VS dans lequel vous allez pouvoir affronter soit le CPU, soit un Ami. Vous pourrez choisir les personnages parmi les 62 disponibles dont Naruto, Sakura, Sai, Kakashi, Neji, Rock Lee, Tenten, Gai, Shikamaru, Chôji, Ino, Asuma, Kiba, Shino, Hinata, Kurenai, Kazekage Gaara, Kankuro, Temari, Chiyo ( Taijutsu ), Itachi, Kisame, Deidara, Sasori ( Hiruko ), Chiyo ( Marionettiste ), Sasori, Jiraiya, Tsunade, Shizune, Yamato, Orochimaru, Kabuto, Sasuke et tout les ninjas de la première série ( Zabuza, Haku, Kimimaro, le Quartet d'Oto, et tout les Genins ).

Tout en sachant qu'il y a aussi des transformations qui sont effectuables sur ces derniers. Pour approfondir un peu plus, les transformations peuvent se faire dans des conditions précises comme la provocation, le passage en dessous de X% de vie ou bien en activant un Super Coup. Par exemple, quand Naruto passe sous la barre des 40% de sa vie, il a accès à son deuxième Super Coup, qui correspondra à une suite d'attaques violentes. A la fin de ce Super Coup, vous contrôlerez Naruto sur lequel auront poussé quatre queues de Kyuubi. Et cette transformation est similaire pour bien des personnages dans le Mode Free Battle.

A ajouter aussi l'arrivée de Personnages Support ou Strikers comme dans d'autres jeux de combats. En une simple pression vous pourrez faire venir votre soutien qui aura la faculté de vous soigner, d'attaquer ou de vous défendre. Et n'oublions pas de dire que certains personnages ont des soutiens "spéciaux" quand ils sont associés à certains ninjas.

Avant de lancer un Super Coup, vous devez aussi savoir que le lancer vous emmènera sur une sorte de mini jeu (appelé communément Quick Time Event). Celui qui gagnera l’avantage verra augmenter les dégâts qu’il inflige de 50% s’il attaque, ou diminués s’il défend.



Naruto: Narutimate Accel 2: Autres menus

Practice: C’est ici que vous pouvez vous entraîner au Free Battle. La liste des coups que peuvent effectuer les personnages y sont disponibles, vous permettant de choisir le combattant que vous désirez.

Shop (Boutique): Les Ryos que vous aurez gagné dans le Master Mode pourront vous servir ici. Vous aurez la possibilité d’acheter différents bonus, d’écouter les musiques, dialogues ou encore de voir les cinématiques etc.

Collection: Ce mode vous propose de consulter n’importe quand la liste des objets que vous avez acheté dans la Boutique.

Options: C’est ici que vous pourrez entre autre régler le niveau de difficulté du jeu, régler la taille de l’écran ou encore effacer vos sauvegardes etc.

Sasori et Deidara, comme si vous y etiez.



Naruto: Narutimate Accel 2: Le Système de Combat


Naruto et Sasuke: Dual Ninjutsu.



Insectes ou Chiens ?
Chaque personnage possède une panoplie de coups personnelle, c’est pour cette raison que vous ne trouverez que rarement des personnages avec les mêmes coups. En plus de ça, chaque personnage peut effectuer deux Jutsu et trois Super Coups.

Pour ce qui est des Super Coups, il y en a trois types, et chacun fait des dégâts différents :
- Ceux qui s'activent au départ.
- Ceux qui s'activent quand vous avez perdu un certain % de vie
- Ceux qui s'activent quand vous avez changer de mode (Kyuubi Mode, Drunken Mode, Byakugan Mode, etc.)

On peut aussi ajouter, pour détailler un peu plus, que certains jutsus peuvent se confronter comme dans la série (Chidori/Rasengan entre autre, mais ce n'est pas tout). Et pour ce qui est du gagnant, ce sera à celui qui appuiera le plus de fois sur le bon bouton. Lors d’un combat, si vous sautez sur votre adversaire lorsqu’il en fait de même, un mini jeu de « Pierre, Ciseau, Feuille » apparaît. Les combattants échanges des coups très rapides et celui qui gagne le mini jeu prend l'avantage.

De plus, il existe trois types de soutiens spéciaux :
- Les Dual Super (comme par exemple Naruto/Sakura) : Si vous prenez Sakura en soutiens de Naruto ou inversement et que vous lancez son premier Super Coup, les deux personnages passeront à l'attaque.
- Les Dual Ninjutsu : (comme par exemple Naruto/Sasuke) : Lancez la commande pour faire un jutsu, si il passe, ce seront les deux personnages qui attaqueront.
- Les Supports Spéciaux : (Kabuto/Orochimaru) : Lorsque Kabuto est en soutient d’Orochimaru, il se met à lancer des aiguilles qui vous endorment pendant un cours instant.



Aide mémoire Naruto: Narutimate Accel 2: Contrôles

CarréShurikens/Kunai – Arme a distance
XSaut
OAttaque au corps a corps ( Taijutsu )
TriangleUtiliser une ou plusieures barre de chakra pour placer un super coup, ensuite attaquez avec O
L1Changer d'arme a distance.
R1Appellez le personnage support ( Une barre de vide petit a petit quand vous les appellez )
L2-R2Garde ( Permutation si vous appuyez au moment ou on vous frappe )



Pour conclure et faire bref, Cyber Connect 2 s'est encore une fois surpassé pour nous faire un bon jeu qui n'ait pas trop l'air d'une simple reprise du précédent. Les personnages ont l'air de sortir tout droit de l'anime, les supers coups en mettent plein les yeux et les possibilités de jeu multiples ainsi que la diversité des personnages assurent que les fans vont pouvoir s’amuser longtemps sans risquer de s’ennuyer. Voilà donc un jeu que les fans peuvent se procurer, avec l’assurance de la qualité. Il n'y a maintenant plus qu’à espérer une sortie française. Et rapidement.



Article rédigé par Yagami1211, Gekko