Naruto » Anime Naruto » Interview de Petit Pierrot:

Le forum de The Way Of Naruto reçoit parfois des visites inhabituelles, et c'est ainsi que Petit Pierrot, en stage au studio d'animation qui s'occupe de Naruto, y est passé. Après les formalités pour être sûr de ses prétentions, il était claire qu'il ne pourrait s'échapper sans passer par la case interview, interview que voici faite par Junta, en Février 2005. Encore une fois, nous le remercions.


1. Est ce que tu pourrais te présenter, et expliquer quel place du occupe dans le studio...?

Ma place dans le studio ? Juste a cote de la fenetre, cote rue. Mais vous ne me verrez pas, les stores sont toujours fermes. ...oui, je sais, c’est de l’humour facile.

Bon je suis intervalliste. Au Japon ce qui compte avant tout c’est l’anciennete ! Meme si vous dessinez comme un Dieu (je ne sais pas si Dieu dessine, je ne l’ai jamais croise au studio), on vous fera commencer tout en bas de l’echelle. Par exemple, David Encinas, le francais qui a bosse au studio Ghibli a ete oblige lui aussi de commencer en tant qu’intervalliste ! Et pourtant il avait ete forme aux Gobelins (on n’y forme theoriquement que de futurs realisateurs)

Je ne suis au studio que depuis mars 2004. Il faut au moins 4 ans pour ne plus etre considere comme un bleu (en effet, beaucoup de dessinateurs abandonnent au bout d’un ou deux ans, alors il faut prouver qu’on veut vraiment s’investir dans le metier). En general, c’est le temps moyen necessaire pour devenir animateur-clef. Au debut on vous fait meme passer l’aspirateur et vous etes de corvee pour le ramassage des poubelles ! (tous les vendredis). En bref, depuis que je suis au studio, j’ai appris a dessiner de beaux dessins de Naruto mais aussi comment les tasser avec une pantoufle pour les faire tous rentrer dans un sac poubelle (tres pratique). Bref, voila ma place au studio.

A part ca, je vis chez le boss du studio en homestay car je donne des cours de francais a sa femme. Ce qui me donne par contre pas mal de facilites pour les contacts en tout genres (avec les gens de la professions, etc.)

En tant que seul etranger au studio, tous le monde me connais et je connais un peu tout le monde. Il semble que je ne resterai pas intervalliste tres longtemps...en fait Monsieur Nunokawa (le patron) a plutot l’intention de me transformer en businessman un jour ou l’autre...pour m’occuper des interets du studio Pierrot en France (kaigai koushou ????)...(honnetement, moi, ca ne m’interesse pas trop mais bon...on verra...Et puis, pourquoi pas, si ca peut aider a la fois le studio et le public francais.

Pour ce qui est de me presenter, je suis d’origine coreenne et de nationalite belge. J’ai passe mon enfance en Belgique. J’ai pris quelques cours de dessin le samedi, quand j’etais au Lycee. Le professeur etait Monsieur Leonardo (patron du studio de coloriage Leonardo), grace a lui j’ai eu la chance de faire un stage aux editions Dupuis (a 18 ans) et de participer un peu au monde de la BD franco-belge (coloriages de Schtroumpfs, restaurations de vieilles BD de Jije, etc. (la Belgique est une excellente ecole pour la BD))

J’ai fait mes etudes en France pendant 4 ans, a Lille (Universite Charles de Gaulle Lille 3). (maitrise de japonais...j’ai echappe au master...) Et je bosse maintenant au studio Pierrot. A part ca je suis un garcon et j’ai actuellement 27 ans.



2. Comment as tu réussi à travailler au studio Pierrot?

J’ai tue tous ceux qui se sont dresses en travers de ma route. Comme ils ont apprecie ma technique, ils se sont dit que je ferais un bon ninja. Bon, j’arrete les divagations. Tout betement, j’ai envoye des dessins aux studios, ca leur a plu, et voila. C’est tout ! Ne croyez pas ceux qui vous disent que ca ne marche pas. (mais vous devez evidemment posseder un bon niveau de dessin) Mon pere a ecrit une lettre en japonais aussi, en expliquant mes motivations. Ca a beaucoup aide. (les langues, c’est son hobby) En fait, je pense qu’ecrire en japonais est meme absolument indispensable. L’anglais, ce n’est pas la peine. Tres peu de japonais parlent anglais correctement.

A l’epoque je ne parlais pas japonais. Ca remonte a il y a 7 ans. J’avais envoye 5 dossiers par courrier a 5 studios differents. J’ai recu une reponse positive de 2 studios : le studio Sunrise et le studio Pierrot. Deux simples lettres qui me disaient en gros : « on aime bien tes dessins, si tu viens au Japon un jour, passe nous voir. » J’ai alors decide de leur rendre visite en faisant un voyage au Japon (tourisme) Une amie japonaise m’a accompagne pour les visites aux studios en servant d’interprete.

J’ai recu une premiere proposition mais l’idee de vivre au Japon, a l’epoque, me faisait un peu peur (j’etais un mega otaku, il m’avait deja fallu des efforts enormes pour faire ce bete voyage de deux semaines). Alors je suis rentre et j’ai etudie le japonais en France (histoire de ne pas perdre de temps au cas ou je changerais d’avis). J’ai toujours garde le contact avec le studio Pierrot. Au bout de quatre ans, vers la fin de mes etudes, j’ai fait un premier stage au studio Pierrot (pendant un mois), je suis rentre en France pour faire ma derniere annee et une fois diplome, j’ai decide d’accepter definitivement leur offre d’emploi. J’ai choisi le studio Pierrot car, tout simplement, j’avais trouve son boss plus sympa ! (et pourtant, j’aime beaucoup les robots, Sunrise m’aurait peut-etre mieux convenu)



3. Pas trop dur au début avec la barrière de la langue et des mentalités de s'intégrer?

SI ! C’est affreux.

Meme encore maintenant la langue reste un probleme. J’entretiens de bonnes relations avec mes collegues mais on ne se parle pas beaucoup. Meme avec une maitrise de japonais, il vous faudra du temps pour vous habituer au japonais parle. Cela dit, Lille III n’etait pas la meilleure fac...je conseille a tous Paris 7 ou l’INALCO...ou encore mieux, d’apprendre par vous meme avec des livres ! Ca coute moins cher et c’est au moins aussi efficace si on est motive. (lisez beaucoup de manga en VO aussi, mais pas que ca !). En plus, le diplome de japonais n’offre pas beaucoup de debouches. Il est donc plus sage de faire des etudes dans un domaine plus sur et de faire le japonais a cote. On se sait jamais, au cas ou vous decideriez de faire autre chose ou que votre passion pour les mangas disparaisse (ca arrive TRES souvent !).

Cote mentalite : les japonais sont en general plus timides que la moyenne des francais et les dessinateurs sont plus timides que la moyenne des japonais ! Pour se faire des amis, c’est pas evident. Mais ils sont TRES gentils ! Bien plus que nous.

Il faut avouer que les jeunes qui bossent dans ce milieu sont assez particuliers. On ne trouve pas ce type de caractere dans les entreprises normales. Tout d’abord, tout le monde est plus ou moins otaku. On ne va pas boire un pot tous ensemble apres le boulot dans un bar a hotesses (comme c’est le cas dans la plupart des entreprises japonaises). Tout le monde rentre sagement chez soi... (pas mal d’animateurs vivent encore chez leurs parents). Ca explique en grande partie pourquoi 95% des animateurs sont celibataires. (caractere infantile + timidite + petit salaire = tout seul).

On a tous a peu pres les memes centres d’interet et la meme culture « manga » alors on s’entend bien. Tous le monde est encore plus ou moins reste en enfance. Les armoires sont remplies de mangas et goods idiots en tout genres, figurines, etc. Le plus drole, c’est que meme nos superieurs sont un peu comme ca. Ce sont souvent des anciens animateurs alors ils ne sont quand meme pas aussi coinces que de « vrais » adultes.

Ah j’oubliais, au studio Pierrot, il y a enormement de filles ! (dans ma salle (???), la majorite des animateurs sont des filles)



4. Sur quelles scènes de l'anime Naruto as-tu travaillé? Et quel passage est celui qui te procure le plus de fierté?

Quelles scenes ? C’est impossible a dire. Partout en fait. Aussi bien les openings que les episodes, les bandes annonces et meme les scenes animees du jeu video ! Les scenes sont divisees en plans. Il y a environ 280 plans par episode, et chaque dessinateur a environ 3 a 5 plans a faire par jour...au bout d’un moment, on n’arrive meme plus a se rappeler de tout les plans que l’on a fait. (surtout qu’il y en a beaucoup qui se ressemblent)

En ce qui concerne les intervallistes (douga ??), le « champ » de travail est etendu sur toutes les productions du studio. Les dessinateurs-clefs (genga ??), par contre, forment des equipes qui se relaient. Celles-ci ont un mois pour dessiner un episode. Ce qui explique que la qualite d’un episode a l’autre varie fortement.

(cela dit, c’est surtout du directeur de l’animation (????) dont depend la qualite. Meme avec une equipe differente, la difference ne se voit pas trop en fait, par contre le changement de directeur a des consequences enormes car il supervise tout, corrige tout, etc. On peut quasiment dire qu’un realisateur dessine un episode a lui tout seul. Ca serait marrant que je vous envoie quelques dessins d’animateurs et les corrections du directeur pour comparer. Parfois la difference est enorme. Vous ne savez pas a quoi vous echappez ! (Shikamaru avec les yeux de Kiba, des mains avec six doigts, Ichigo (Bleach) avec les yeux de Naruto...) En bref, la qualite des episodes depend plus du directeur que des equipes. Essayez de reconnaitre les noms des directeurs a la fin des episodes (ca apparait en dernier en general) (sakuga kantoku : ????), vous verrez certainement que vos preferes sont souvent les memes. On reconnait tres fort leurs styles. Moi j’aime beaucoup Wakabayashi, par exemple (episodes 30 et 70) (peu de couleurs mais animation ultra dynamique digne d’un film ! Ce mec n’est pas humain !))

Tout cela ne concerne pas les intervallistes. Eux, ils travaillent sur tous les episodes, en fonction de leur temps libre et de la quantite de travail (meme si leur nom ne figure pas a tout les generiques). Le travail d’intervalliste est trop peu important. C’est un travail tres facile et tout le monde peut le faire, tout comme le coloriage. Alors il est inutile de former des equipes differentes. Ca ne changerait rien. Le directeur n’a pas besoin de les connaitre car ils se valent tous.

C’est un peu bete, comme beaucoup de gens veulent faire ce boulot, il faut bien faire une selection, donc ils ne prennent que les gens qui ont beaucoup de talent...mais une fois que le boulot commence, on vous demande de faire des choses vraiment faciles ! Pas besoin d’etre Moebius ou Otomo pour savoir repasser un dessin ou pour dessiner des intervalles (c’est quasiment du decalcage en decalage) !...C’est trop bete...Mais bon...Beaucoup d’entre vous pourraient etre intervallistes mais il y a tellement de candidats qu’ils sont bien oblige de choisir seulement les meilleurs. En fait...je dirais meme que pour etre intervalliste, il faut surtout du courage...

Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas :
Animateur-clef (????) : dessine toutes les images importantes de l’animation. (environ un dessin sur cinq, en moyenne)
Intervalliste (????) : repasse les dessins clefs et les met au propre puis dessine les intervalles entre les dessins clefs. (il n’y a plus de cleaner chez nous)
Remarque pour ceux qui connaissent un peu le monde de l’animation : les dessins-clef des animateurs-clef japonais sont incroyablement propres et soignes...on a parfois l’impression qu’on n’a pas besoin de les mettre au propre.

Les japonais sont les rois du travail inutile ! Pour ceux qui sont deja venus au Japon, vous saurez de quoi je parle. Il y a plein de petits boulots idiots qui ne servent a rien (montrer ou se trouve le passage pour pieton, dire bonjour aux clients, etc.) Pour le dessin anime, c’est pareil. On nous demande de faire plein de trucs qui ne servent a rien.
Par exemple : dessiner tout un personnage derriere un rocher alors qu’on ne voit que sa tete, dessiner sur toute la page alors que la camera ne filmera que le centre, noter 4 ou 5 fois la meme remarque pour etre sur que le coloriste n’oubliera rien, colorier les zones d’ombre au crayon derriere la feuille pour que le coloriste ne se trompe pas alors que le dessinateur clef l’a deja fait sur son dessin !, etc.
Au final, on peut dire que ce que vous voyez ne represente que 65% de tout ce qu’on dessine. Il y a plein de choses que vous ne verrez jamais.

Mais je pense que tout ca contribue a la perfection des dessins animes japonais. C’est pour ca qu’il y a beaucoup moins de faute que dans nos series francaises. Les japonais appliquent la doctrine : « il vaut mieux en faire trop que trop peu ». Les japonais sont vraiment des perfectionnistes !


Pour ce qui est des passages dont je suis le plus fier :

Pour Naruto :
- combat de Neiji contre l’homme-araignee (mince...je me rappelle meme plus son nom), au moment ou il lui donne les 64 coups du Hakke (episode 116-117) (puree...la nuit blanche pour finir ce passage...mais heureusement, une collegue m’a passe sa couverture...)
- la correction du visage et des mains de Tsunade qui poursuit Naruto (pour la version DVD) dans l’episode ou elle veut recuperer sa valise (je me rappelle plus lequel).
- Jiraya avec les sumos dans le bain public. Nostalgie : c’est mon tout premier travail pour la serie Naruto. (mes premiers travaux sur Naruto etaient pour le film).
- le corps humain sur le livre d’anatomie que Tsunade lit (pour l’operation de Rock Lee) (c’etait marrant a faire)
- dans l’opening : le dernier plan : Quand on voit Naruto et Sasuke sur l’ecran divise en deux (Naruto qui se fache)
etc.
Je ne donne que des exemples de Naruto mais il y a pas mal de passages que j’ai aime faire pour divers animes, surtout Bleach et le jeu Sakura Taisen 5. En fait, de ces temps-ci, je dessine surtout Bleach.

Pour l’opening du jeu de Bleach sur PSP, par exemple, j’ai bien aime faire la poitrine de Orihime qui ballotte en gros plan, avant qu’elle ne tombe en arriere...parce que c’est marrant de devoir dessiner si serieusement ce genre de chose. Alors qu’on en aurait honte en temps normal.

Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, que les studios japonais sont tres tres solidaires malgre la competition. On a pas mal d’amis dans d’autres studios et beaucoup d’animateurs changent de studio plusiseurs fois. (surtout les freelances evidemment) Ainsi, ils s’aident mutuellemet. Quand un studio manque de travail, il propose son aide a un autre studio en echange d’un paiement. C’est ainsi qu’on se retrouve quasiment a dessiner toute la production japonaise actuelle tout en restant dans un seul studio.

Personnellement j’ai fait autant de dessins pour des productions « exterieures » que pour le studio Pierrot (au moins 50%). Par exemple, si vous etiez venu au studio Pierrot l’an dernier vous auriez vu sur les tables : Le film de « Prince of tennis », GANTZ, Gundam Seed, Futakoi, Etc. Et pas mal de jeux video aussi.



5. On a vu que les bureaus des dessinateurs étaient proches des autres... Ca doit bien discuter non? L'ambiance est comment? Complétement feutré ou plutôt un poil déjanté?

Discuter ? OUIIIIII !!!!!! C’est completement dingue ! Comme je l’ai dit : je parle pas a grand monde a cause de mes problemes de japonais mais les japonais entre eux, par contre ! Surtout les filles. C’est a se demander comment le travail avance.

Faut vous avouer certaines choses. Le travail d’animateur au Japon est un travail penible car il prend beaucoup de temps. Les animateurs travaillent jusqu’a 23h30 en general. Ils passent quelque fois leurs week-end au studio et n’ont quasiment pas de vacances. Il leur arrive souvent de passer toute la nuit au studio. Par exemple, Kudo, le character designer de Bleach (qui a a peu pres mon age) dort souvent par terre ...dans un sac de couchage, avec un carton sur la tete...on dirait un clodo !

De plus, on est peu payes, Pour les intervallistes :
400 dessins par mois = environ 130000 yens brut (eh oui...ca me rapporterait autant de chomer en France !)
600 dessins = 160000 yens brut
C’est un peu plus pour les animateurs-clef.

MAIS, ce qu’on ne dit pas...c’est que :
- la majorite des animateurs commencent leur boulot a midi !
Les plus prompts arrivent a 10h00 et les plus noctambules a 18h00... Certains ne bossent que la nuit. (en general, les dessinateurs preferent la nuit. C’est pareil en France...je me suis toujours demande pourquoi... on dessine toujours mieux la nuit !)
- il n’y a pas d’horaire fixe. On arrive quand on veut, on part quand on veut et on fait des pauses quand on veut ! Aussi longues qu’on veut. Du moment que l’on rend notre travail a temps, il n’y a pas de probleme.
- la plupart des animateurs prennent des pauses GIGANTESQUES ! Surtout les filles. A midi, elles vont manger ensemble... et elle peuvent rester dans la salle de repos (???) pendant... tenez vous bien...pres de trois heures ! Trois heures pour manger, ca ne se voit nulle part ailleurs...Elles y sont deja restees plus de quatre heures !

Mais c’est pas tout...il faut ajouter a ca les heures qu’ils passent a papoter, a lire des mangas. (ben quoi ? Faut bien etudier non ? ), a fumer une clope, a grignoter ou a jouer a la PSP. Certains cachent une petite tele dans leur bureau. mais a mon avis, notre chef doit faire semblant de ne rien voir, il n’est quand meme pas aveugle. Mais bon... lui-meme est trop occupe a jouer aux cartes (le bete jeu de solitaire sur tout les windows).

En fait...on comprend pourquoi les animateurs sont toujours a la bourre et pourquoi ils doivent bosser le week-end pour rattraper le retard. On comprend aussi pourquoi ils restent celibataires. Ils preferent dessiner, papoter et glander que de sortir en boite. (mais je me demande dans quelle mesure, ces pauses ne sont pas inevitables. Rester assis, penche sur sa table pendant six heures non-stop, je crois que c’est impossible)

A part ca, l’ambiance au studio est tres calme. Jusqu’a 18h00, on n’entend rien. Tout le monde dessine avec des ecouteurs sur les oreilles (mes potes sont des meeeeega fans de rock et de metal). Personne de parle a personne. C’est surtout apres 18h00, quand le chef rentre chez lui, que tout le monde se met a papoter (mais meme comme ca, c’est pas le grand boucan)

Mais les japonais ne sont vraiment pas « dejantes »... Rien a voir avec l’ambiance des studios en France (musique a fond, ambiance dejantee,...) D’ailleurs, ils semblent ne pas apprecier notre style d’humour. Au debut, ca demande un temps d’adaptation. Beaucoup de francais ne supporteraient pas ca, je pense (finis les sarcasmes, les moqueries, les blagues plus ou moins cyniques, l’humour decale, le second degre, etc. !...Je suis sur que beaucoup d’entre-nous n’y survivraient pas...). Mais en revanche, ca permet de tres bonnes relations avec tout le monde. Par exemple, quand quelqu’un fait quelque chose qui nous deplait ou qui nous enerve, on se retient. Ca a l’air idiot (et tres hypocrite) a premiere vue mais ca permet souvent a l’autre de se rattraper plus tard, et finalement, on s’apercoit qu’on a evite une dispute inutile. C’est ce qui permet egalement aux japonais de former des studios enormes avec plein de monde qui bosse ensemble sans aucun probleme. Il n’y a jamais de disputes. Les japonais sont d’une politesse incroyable et ca, c’est commun a toutes les entreprises japonaises. (faire un « loft story » au Japon, ca ne serait vraiment pas marrant...ils ne se disputeraient jamais !)

Moi, perso... j’aime bien ce type de caractere. Je m’y suis habitue. Pour la politesse, par exemple, quand un realisateur corrige votre travail, il met une note sur votre dessin toujours accompagnee d’une formule de politesse. Dans le genre (pour ceux qui parlent japonais)
??????
?????????
??????????
et toujours avec le suffixe de politesse sama (?) ! Meme si c’est votre superieur !



6. Tu peux nous expliquer comment se passe, en gros, la réalisation d'un épisode? Combien de temps de travail pour une minute? Combien de planches par épisodes?

Heuu...
Ca, ca pourrait faire un site tout entier... Je ne vais pas repondre a cette question maintenant. Peut-etre plus tard, si on fait un sujet consacre specialement a ca. Ou bien si vous avez une liste de questions precises. Juste quelques trucs qui me viennent en tete :

Nombre de dessins par semaine : de 3500 a 4000
Nombre de plans : de 250 a 300 (vous pouvez les compter si ca vous amuse : un plan = un changement de camera)
Temps de confection : 3 mois pour un episode
Genga (??) (dessins clefs) : un mois et demi
Environ 6 equipes se relaient
Douga (??) (intervalles) + coloriage + montage, etc. : un mois et demi
Temps pour faire un seul dessin : ULTRA MEGA variable ! Ca peut aller de trois secondes (juste un kunai en tout petit dans un grand decor) a deux jours et demi (toute une foule). Mais on considere une moyenne de 20 minutes par dessin. Au studio Pierrot, on dessine encore au crayon ! (des crayons MITSUBISHI !) (chez Toei, par exemple, ils dessinent deja sur table graphique) Puis on scanne et on colorie.

Pour faciliter la tache du coloriste :
Les traits noirs sont faits au crayon ordinaire (de B a 2B), les ombres sont delimitees par des traits bleus, les zones claires par des traits rouges, le reste, avec des traits verts.
(si vous voulez faire ca chez vous, je vous conseille de faire vos dessins au crayon rouge et de delimiter les ombres et les lumieres au crayon bleu et vert afin de pouvoir tout nettoyer rapidement et facilement. Evitez le noir parce photoshop le confond souvent avec les autres couleurs. Je vous expliquerai tout ca plus en detail un jour, si ca vous interesse... et si j’ai le temps !)



7. Toi, on sait que tu es un bon accro de l'anime que tu dessines. C'est le cas de tout le monde?

Non, surement pas. Parmis tous mes collegues, je ne connais qu’une seule fan de Naruto... Feuu... Et pour tout avouer... Moi meme, j’aime bien mais c’est pas ce que je prefere. Honnetement... C’est difficile de dessiner la meme chose tout le temps et de rester fan. J’ai entendu parler de Naruto pour la premiere fois quand j’etais au Japon. Ca remonte a septembre 2002. Lors de mon premier stage d’un mois au studio Pierrot.

Le boss m’a invite a une «???» (happyoukai), c’est a dire une ceremonie pour feter le debut d’une nouvelle serie. J’ai ete tres surpris. Ca s’est passe dans un grand hotel. J’avais jamais vu autant de limousines de ma vie (boarf). J’etais le seul dessinateur, tous les autres etaient des businessmen. Ce genre de ceremonie ne se fait pas pour toutes les series. (meme Bleach n’a pas eu autant d’honneur) J’ai ete egalement surpris de voir venir un pretre shinto ! On a tous prie devant l’autel pour que la nouvelle serie marche. C’est la ou j’ai entendu le mot « Naruto » pour la premiere fois. Et c’est la ou j’ai commence a m’y interesser.

Au debut, je n’avais pas trop aime ce petit gamin hurleur en habit de mecano orange... Soi-disant ninja... Je le voyais mieux avec une clef de 8 et un tournevis qu’avec des shurikens... Mais de retour en France, en voyant que ca avait pas mal de succes, j’ai fait l’effort de lire le manga et j’avoue que j’ai ete tres agreablement surpris. Et puis j’ai beaucoup aime Kakashi.



8. Kishimoto Masashi a t-il un droit de regard sur l'anime? Il vient vous voir pour vous donner des conseils, ou alors pas du tout?

Il n’a pas trop le temps, le pauvre. Mais je pense qu’il vient de temps en temps au sous sol, dans la « digital-room ». Pour jeter un oeil sur le montage. Mais de toutes facons, il n’a pas de pouvoir decisionnel important sur la serie. Je crois que les realisateurs ont un certain orgueil a ce sujet. « Kishimoto n’a pas passe dix ans dans l’animation, on ne peut pas le faire participer a l’elaboration de l’anime » : c’est sans doute ce qu’ils se disent

En tout cas, on a l’impression que c’est ce qu’ils pensent quand ils me repetent que le manga et l’animation, ca n’a rien a voir. Bref, pour repondre a ta question : Kishimoto a le droit de « regarder » le dessin anime...mais pas de « droit de regard » ! Et puis il est trop timide pour oser dire au realisateur comment faire son boulot.



9. Et dans Naruto, le personnage qui te posait le plus de mal à dessiner, et le plus simple...?

Recemment, le plus difficile, c’etait l’homme-araignee... Avec tout ses bras ! Sinon, chaque personnage a son detail ennuyeux a faire. Pour Naruto, c’est le machin qu’il a sur l’epaule (je ne sais toujours pas a quoi ca sert, d’ailleurs... A part nous donner du travail), pour les sbires d’Orochimaru, c’est leur grosse ceinture. Pour les chuunin, c’est leurs poches sur le torse. Mais ca depend aussi des animateurs. Moi, ce que je n’aime pas faire, ce sont les yeux. Pour ce qui est du personnage le plus simple...heuu...Sasuke sans doute...ah oui, et aussi Rock Lee !..eh eh ...pas de probleme pour les yeux ! Mais ca depend beaucoup d’un dessinateur a l’autre. Certains n’aiment pas faire les cheveux, d’autres les vetements,...

Pour ce qui est facile a dessiner, c’est la fumee, la vapeur, les debris, les vagues d’energie les particules, la poussiere et tout les trucs dans le genre : pas besoin de faire un trait net puisque c’est de la fumee, meme avec des petites erreurs, ca se voit pas. Mais par contre c’est pas tres marrant a faire. C’est affreusement repetitif. C’est pas toujours ce qui est le plus difficile qui est le plus ennuyeux a faire.



10. Naruto, pâle copie de DBZ. Un avis là-dessus?

Je trouve les combats beaucoup plus techniques dans Naruto. Un adversaire est toujours vaincu grace a une idee originale. Il est vrai que, dernierement, les combats sont devenus plus bourrins. Mais je pense que Kishimoto n’a pas beaucoup le choix. Les personnages deviennent de plus en plus puissants. Et a un certain niveau de puissance, la strategie n’a plus autant de pouvoir. Un peu comme dans les RPG : quand on a vraiment des persos mega balezes...on peut se battre a peu pres n’importe comment, on gagne toujours. Ca sert plus a rien de faire de la strategie.

Creer quelque chose de completement original n’est pas facile... Je ne connais aucune oeuvre dont on ne puisse pas se dire : « ca fait penser a... », meme les plus originales. Et ce qui est important, a mon avis, c’est le rapport entre les innovations et les inspirations. Naruto s’inspire de pas mal de mangas mais il a aussi ses idees novatrices (comme la manipulation d’ombre, par exemple). C’est ce rapport qui est important. Si on s’amuse a compter tout les points communs entre Naruto et Dragon Ball Z, on peut trouver pas mal de choses (le tournoi, les combats, etc.). Mais si on s’amuse ensuite a compter tout ce qui le differencie de DBZ, je pense qu’on trouve au moins autant de choses...et meme beaucoup plus en fait, a mon avis.

Moi, j’avoue que Naruto m’a aussi beaucoup fait penser a Akira : Gaara avec ses maux de tete « a la Tetsuo », ses craquelures sur le cote du visage « a la Tetsuo » et son bras qui se transforme en kebab « a la...Tetsuo »...



11. Tant qu'on te tient, tes animes préférés, c'est quoi?

Dans l’ordre decroissant de preference:

Numero 1 : Les Simpsons ! (surtout les premieres saisons (la saison 2 en particulier) et les Halloween...je les cherche en japonais !...y’a moyen de les avoir en telechargement ?)

Après : Le tombeau des Lucioles, Sen to Chihiro no kamikakushi (le voyage de Chihiro), Ninja Scroll, Tonari no Totoro, Jin Roh et Cyber City OEDO.

Quand j’etais plus jeune, j’adorais les chevaliers du zodiaque, maison Ikkoku et Akira... Mais ca ne me fait plus grand chose aujourd’hui.



12. Pour finir, tu peux nous renseigner sur combien d'épisodes sont prêts pour Naruto, non? Et le second film, tu en penses quoi d'après les premières esquisses que tu as vu?

Pour l’instant, aucune fin n’est prevue. Vu a quel point ca marche, on ne va pas arreter une serie pareille avant la fin du manga...et comme la fin du manga n’est pas encore prevue... Pour ce qui est des films...les dessins sont magnifiques. RHAAA... C’est qu’ils ont du talent ces japs ! Rhaa...En plus ils mettent toujours leurs meilleurs dessinateurs sur les films. C’est du gachis pour des scenarios pareils !

Parce que...pour ce qui est du scenario... Heuu... heuu... « OH ! La bas ! regardez ! Une chauve-souris vraiment chauve !! »
...(la, je me barre en courant)...
Bon, sans rire...vous jugerez par vous meme...mais bon...vous connaissez tous les films de DBZ ?... C’est a peu pres pareil : pas de rapport avec la serie... Ca rejoint un peu la question que tu posais « les animateurs sont ils fans »... Le type qui a fait le scenar, je pense pas...(c’est pas lui qui a fait le scenar du film de Sailormoon, non ?) Mais bon, c’est pas le scenar le plus important pour ce genre de film... heuu... je suppose...



Voila voila, merci bien de prendre le temps de répondre, ça fera plaisir à pas mal de gens je pense d'en savoir plus :)

Ca, pour prendre le temps, le l’ai pris... La vache ! J’ai ecrit une de ces tartine !
A plus, et merci d’aimer notre travail, ca nous fait vraiment plaisir.
Petit Pierrot. (bien sur, ne donne pas mon vrai nom)
A bientot.


Cet interview a été réalisé par mail au mois de Février 2005, et a été publié sur The Way Of Naruto en Novembre 2005. Pour ceux qui douteraient de l'authenticité de l'article, c'est Petit Pierrot qui nous a fourni des photos du studio Pierrot, et ses oeuvres sont visibles dans la section Fan-Art du forum, où il possédait une adresse IP japonaise. Quoi qu'il en soit, que vous doutiez ou non de son identité, ce n'est pas notre cas. Nous le remercions encore et vous invitons à voir ses dessins, directement accessibles à partir des liens ci dessous.

Les dires de petit Pierrot n'ont pas été modifiés, et c'est pour celà qu'il n'y a pas d'accents. Dû au crash du site, nous avons perdu les signes japonais accompagnants l'interview ainsi que les photos du studio Pierrot.



» Visiter la galerie de Petit Pierrot » Voir son sujet sur le forum

Consulter: Anime Naruto | Interview de Petit Pierrot