Dames, échecs, chevaux, nombreux sont les jeux de pions que nous connaissons en Occident, mais qui ne sont pas pour autant communs au monde entier. Si ce sont les échecs que nous enseignons parfois à l'école primaire pour développer l'intellect de nos enfants, c'est vers le Go ou plus particulièrement le Shogi que sera dirigé un jeune asiatique. Ce dernier est en effet connu comme étant l'équivalent des échecs en Orient. Jeu très populaire sur l'archipel, il fait à plusieurs reprises apparition dans le manga de Naruto.
Origines du Shogi
Si le
Shogi est si proche du jeu d'
échecs que nous connaissons en Europe, c'est tout simplement parce que leurs origines sont communes. En fait, ce jeu asiatique est l'une des variantes du jeu d'
échecs des temps anciens, qui lui même a aujourd'hui beaucoup changé pour devenir ce jeu que l'on connait.
Tout comme les échecs, le Shogi est né en
Inde au
Vème siècle après Jésus Christ. A l'époque, on connaissait principalement
deux variantes du Shogi et contrairement aux deux jeux d'aujourd'hui, ces variantes rassemblaient jusqu'à quatre joueurs:
Chaturaji: La première variante était en fait le jeu d'échecs de l'époque. Il fallait utiliser un dé pour savoir quelle pièce allait être jouée, mais aussi pour déterminer combien de mouvements la pièce pouvait faire. Ce jeu se jouait soit à 2, soit à 4 joueurs. Cependant, la religion finit par interdire sa pratique. Alors, comme à l'accoutumée, les passionnés continuèrent d'y jouer clandestinement, malgré les contraintes qui se présentaient: l'arrêt de l'utilisation des dés afin d'approfondir l'exercice de leur esprit, et la diminution du nombre de joueurs à deux afin d'être plus discrets.
La théorie disant que ce jeu est l'ancêtre des échecs est appelée théorie Cox-Forbes.
Chaturanga: La forme la plus proche du jeu d'échecs occidental d'aujourd'hui. Le
Cavalier, le
Char et le
Fantassin en furent les pièces, sur les 64 cases du plateau appelé
Ashtapada.
Succède à ces deux variantes la variante
Shatranj qui devint au Japon le Shogi tel qu'on le connaît de nos jours.
Le Shogi et la culture Japonaise
Le Shogi est par la suite devenu très populaire au Japon, que ce soit en littérature, ou en pratique. En effet, la fédération japonaise a aujourd'hui recensé pas moins de dix millions de joueurs, contre environ huit millions de joueurs de Go, qui est pourtant un des jeux japonais les plus connus. Cette différence de renommée en Occident est telle que l'on associe "jeux japonais" au Go. C'est notamment dû à la popularité de certaines oeuvres consacrées à ce jeu en Occident, que ce soient
Hikaru no Go pour les mangas,
La joueuse de Go pour les livres, etc.
Pourtant nombreux sont les mangas à y faire référence, où le Shogi est souvent utilisé comme jeu pour parier par exemple. La mise peut aussi bien être de l'argent ou des biens, que des amis des personnages. Dans d'autres cas, le Shogi est simplement utilisé pour nous laisser estimer l'intelligence des personnages qui le pratiquent.
Le Shogi dans Naruto
Dans le manga Naruto,
Shikamaru est un grand adepte et prodige du Shogi,
Kishimoto utilisant notamment ce moyen pour prouver l'intelligence du personnage. En effet,
Asuma le lui a appris lorsqu'il l'a reçu comme élève, et depuis, il n'a jamais réussi à le battre. Tout comme les échecs, le Shogi est très technique, tactique, et nécessite une forte capacité de réflexion. C'est grâce à ça qu'
Asuma convaincra
Kurenaï du génie de son élève. Ce n'est qu'après la mort de son senseï que
Shikamaru subira sa première défaite, contre son propre père,
Nara Shikaku. Une manière pour
Kishimoto là encore de nous montrer une symbolique pour le personnage. Bien qu'il soit fort, il a encore beaucoup de chemin à parcourir.
En plus d'utiliser ce jeu pour montrer l'intelligence de
Shikamaru au lecteur,
Masashi Kishimoto va pousser plus loin l'intrusion du Shogi avec une métaphore où les ninjas de
Konoha, et même ses villageois et donc civils, sont chacun représentés par une pièce du jeu. Ainsi, d'après
Asuma,
Shikamaru est un
Cavalier. Il n'est pas très puissant mais sa manière de se déplacer atypique fait de lui une pièce redoutable. Le
jounin est lui aussi un
Cavalier, et c'est avec la métaphore d'un coup célèbre du Shogi que l'auteur le fera mourir. En effet, il existe un cas célèbre où le
Cavalier a le choix de prendre la
Tour ou le
Fou. Dans les deux cas il sera tué au prochain coup, soit par la
Tour, soit par le
Roi. Dans les deux cas son sacrifice n'est pas vain, car la
Tour et le
Fou sont des pièces plus importantes. Ici les deux pièces représentent le duo
Hidan et
Kakuzu de l'
Akatsuki. (
§ 330) Toujours dans l'optique d'une association de chaque pièce aux habitants de
Konoha,
Asuma demandera à
Shikamaru qui est selon lui le
Roi. Si sa première réponse est l'
Hokage, ce n'est qu'après la mort de son
senseï qu'il pourra comprendre la vérité: le
Roi n'est autre que la génération suivante, qu'il faut protéger à tout prix. (
§ 330)
Les règles du Shogi
Le Shogi est donc un jeu de pions se jouant sur un plateau de 81 cases (9x9) et dont le but est le même qu'aux échecs, emprisonner le
Roi adverse et le mettre en
échec. C'est à dire qu'il doit être attaqué par une pièce sans pouvoir s'enfuir, et ce quelque soit le déplacement que le
Roi puisse effectuer. Ce dernier est alors
échec et mat. Pour y parvenir, il faut
parachuter les pièces ennemies capturées (elles seront dans votre camp) et déplacer ses propres pièces afin d'emprisonner le
Roi. Chaque pièce (exceptées le
Général d'Or et le
Roi) peut se
promouvoir. Bien évidemment, même si cela est le but final, la principale stratégie reste de capturer le plus de territoire ou de pièces ennemies, sans quoi, faire
échec et mat se révèle complexe.
Les pièces du Shogi
Il y a plusieurs types de pions, ou plutôt
pièces, au Shogi. Chaque type est soit disponible dès le départ, comme le
Roi ou le
Fou, soit uniquement après
promotion comme le
Roi Dragon. Chaque joueur part au départ avec le même nombre de pièces, soit deux rangées, l'équivalent de dix huit pièces, auxquelles sont ajoutés le
Fou et la
Tour. Contrairement aux échecs, toutes les pièces se ressemblent et sont différenciées par un unique Kanji. On pourra constater que le deux types de pièces accessibles uniquement par
promotion ont pour symbole le
dragon, représentant la puissance pour de nombreux pays asiatiques.
Le
Roi : Comme aux échecs, il n'y en a qu'un par camp, sa capture est synonyme de victoire pour l'assaillant. Il peut se déplacer sur chaque case adjacente.
Le
Fou : Pièce unique au départ, il se déplace comme le
Fou des échecs, soit en diagonale et sans limite. Il peut reculer.
Promotion en
Dragon Cheval.
La
Tour : Egalement unique au départ, la
Tour se déplace horizontalement et verticalement sans limite de cases. Elle peut reculer.
Promotion en
Roi Dragon.
Le
Général d'Or : Il y en a deux au départ, et ils n'ont pas d'équivalent aux échecs. C'est la pièce que l'on obtient le plus souvent après
promotion. Il peut se déplacer sur toutes les cases adjacentes exceptées les deux diagonales arrières. Il a donc la possibilité de reculer.
Le
Général d'Argent : Existant au départ par paire, le
Général d'Argent se déplace sur les quatre cases en diagonale ou sur la case devant lui. Il ne peut donc pas reculer.
Promotion en
Général d'Or.
Le
Cavalier : Ils sont deux au départ et se déplacent en L tout comme aux échecs, mais n'ont accès qu'aux deux cases les plus éloignées vers le camp ennemi (deux cases en avant, puis une à gauche ou à droite). Ils ne peuvent donc pas reculer.
Promotion en
Général d'Or.
Le
Lancier : Deux pièces au départ. Il se déplace toujours en avant, sans limite de nombre de cases, ils ne peuvent donc pas reculer.
Promotion en
Général d'Or.
Le
Pion : Il se déplace toujours d'une case devant lui. Il y en a neuf au départ, tous pouvant se promouvoir en
Général d'Or une fois arrivé à
promotion. Eux non plus ne peuvent reculer.
Le
Roi Dragon : Il n'en existe aucun au départ, mais peut être utilisé après
promotion de la
Tour. Il se déplace sans limite sur sa verticale et son horizontale, ainsi que sur toutes les cases adjacentes à sa position.
Le
Dragon Cheval : Comme pour le
Roi Dragon, il faut attendre
promotion du
Fou pour pouvoir l'utiliser. Il se déplace sans limite sur les diagonales ou sur les cases adjacentes à sa position.
Techniques spécifiques au Shogi
La
Promotion : Une pièce peut faire
promotion lorsqu'elle arrive ou sort dans les 3 rangées ennemies les plus éloignées de votre camp. Cette
promotion n'est bien entendu pas obligatoire. Sauf dans certain cas,
promotion n'est pas précédé d'article, on ne dit pas
obtenir une promotion mais
faire promotion ou
aller à promotion. La
promotion dans le Shogi est plus vaste que dans les échecs pour la simple et bonne raison qu'il existe plus de pièces qui ne peuvent aller que de l'avant (
Cavalier,
Lancier,
Pion) et qui deviendrait donc inutiles pour l'attaquant. Les joueurs seraient alors obligés d'économiser l'avancée de ces pions, ce qui pourrait augmenter énormément la durée des jeux. Lorsqu'une pièce est
promue, le joueur la retourne. Le Kanji la dénommant devient alors rouge.
Le
Parachutage : Un joueur peut remettre sur le plateau, ou
Shogiban, les pièces qu'il a précédemment prises à son adversaire. Cependant, il doit la remettre sous sa forme non-
promue et sur une case ou cette même pièce peut encore bouger. On peut
parachuter une pièce sans autres restrictions (on peut mater ou mettre en échec le
Roi), mais un
Pion ne peut être
parachuté pour faire mat ou sur une colonne commune à un autre
Pion du même camp. Ce coup départage grandement le Shogi des Echecs Occidentaux et influe beaucoup sur le déroulement des rencontres. C'est principalement grâce à lui qu'une rencontre même entre professionnels se finit à 98% sur la victoire d'un des deux participants.
Différences entre le Shogi et les Echecs
Le Shogi est donc un jeu très proche des échecs, mais quelques différences sont quand même à noter. Le Shogi se joue sur 81 cases (9x9) alors que les échecs se jouent sur 64 cases (8x8). Il y a plus de pièces au Shogi qu'aux échecs, que ce soit en types ou en nombre de départ, la
Reine n'existant pas. La
promotion aux échecs ne s'effectue que sur la dernière rangée adverse, seulement avec les pions, et le joueur choisit en quoi sera promu le pion (
Reine,
Tour,
Fou, ou
Cavalier). De même, il n'existe pas de pièce qui puisse être obtenu uniquement par
promotion. Contrairement aux échecs, on n'est pas obligé d'annoncer "
Echec !" au Shogi, et si l'adversaire ne le voit pas, il perd la partie. Pour finir, au Shogi, les pièces prises peuvent être
parachutées.
Rédigé par omesaï, Corrigé par dabYo et kakasha