Naruto en plus d'être le titre de l'oeuvre de Masashi Kishimoto, est aussi le nom de son héros aux cheveux blonds, mais pas seulement. Suite à sa première vraie mission d'escorte de Tazuna, c'est par ce nom que sera appelé un édifice qui permettra à tout un pays de reprendre l'espoir. Ce lieu où les rêves de chacun devront se confronter n'existe pas seulement dans la fiction, puisqu'un Pont Naruto a aussi été érigé au Japon.


Le Pont Naruto dans le manga Naruto

Plus au moins au même moment que commence le récit de l'histoire du manga, un riche milliardaire sans scrupules, Gatô, a lancé l'installation de sa multinationale dans le petit pays des Vagues, avec pour seul but de l'isoler afin de le racheter à bas prix. En plus d'y détruire tout commerce, il n'hésite pas à faire usage de la force ou même à tuer quiconque s'oppose à lui pour faire pression sur les habitants et les décourager. C'est ainsi que mourut Kaiza, et que petit à petit le pays plongea dans la pauvreté et la misère.

Cependant, quelques maçons courageux, autour du charpentier Tazuna, décidèrent de construire un pont reliant les îles entre elles. Ceci permettrait une fois l'oeuvre achevée de ne plus dépendre de Gatô. Toutefois, le riche entrepreneur ne l'entendait pas de cette oreille. Il engagea des ninjas déserteurs à la solde de Momochi Zabuza, le démon de Kiri, dans le but d'éliminer Tazuna. Ce dernier, afin de finir le pont en toute sécurité, demanda l'aide de Konoha et plus précisément de l'équipe 7.

C'est sur ce pont en construction que leur bataille fit rage.

Et dans ce pays où plus personne ne croyait en les héros et où l'héroïsme était synonyme d'usurpation, les membres de l'équipe 7 ne baissèrent pas les bras. Ils donnèrent le meilleur d'eux-mêmes, plus particulièrement Naruto qui voulait prouver que les héros qui mourraient au combat n'étaient pas morts en vain, mais qu'au contraire ils avaient tout fait pour redonner l'espoir aux habitants.

A la fin de cette bataille, tous les villageois se rallièrent sous les ordres d'Inari pour préter main forte à leurs héros, prêts à faire une révolution et à faire fuir les hommes de Gatô. Une fois le pont terminé, Tazuna prit l'initiative de nommer le pont Naruto, le pont Naruto, le pont des héros.

Le pont Naruto au Japon

Bien que cette histoire relève entièrement de l'imagination de l'auteur, le pont Naruto existe vraiment. En effet, le pont Naruto se trouve dans la préfecture de Tokushima. C'est un pont suspendu au dessus du détroit de Naruto qui se situe entre l'île d'Awaji et l'île de Shikoku. Ce pont relie les villes de Kobe sur la première île, et Naruto sur la seconde.

Il fut achevé en 1985 et sa portée centrale est l'une des plus grandes au monde avec plus de 876 mètres, ce qui le place au 24ème rang mondial. Sa longueur totale est de 1629 mètres et chaque jour plus de 6 millions d'automobiles y circulent.

Au dessous de ce pont, on peut admirer deux fois par jour, lors des marées, le célèbre tourbillon Naruto. Ce dernier est causé par l'interaction de deux marées, celle de l'océan Pacifique avec celle de la mer de Seto, ce qui crée une différence de niveau des eaux allant jusqu'à 1 mètre 70 de hauteur.

Si en moyenne les eaux y tourbillonnent à quelques 15 kilomètres par heure, il peut arriver en été que les marées y provoquent des vortex de plus de 20 mètres de diamètre pouvant atteindre une vitesse de 20 kilomètres par heure. Cet événement est bien entendu l'attraction de la ville du même nom où en plus du pont sont mis en place des bateaux pour voir l'événement de plus près, dont la vitesse de déplacement de l'eau est la troisième plus élevée au monde. Il est en effet très rare de voir naturellement et sans dommages de l'eau troubillonner à une telle vitesse.

Les tourbillons à l'origine de Naruto ?

Il faut savoir que le détroit Naruto est aussi appelé le détroit des tourbillons, or tourbillon se traduit littéralement par Uzumaki en japonais. On peut donc penser que, en dehors de son anecdote sur l'ingrédient des ramens, Kishimoto a aussi puisé son inspiration dans ce détroit pour trouver le nom de notre héros. Il est aussi intéressant de comparer le Rasengan, jutsu ultime, et de loin préféré de Naruto, avec son nom. En effet, si l'on analyse la structure de cette technique, ce n'est rien d'autre qu'un tourbillon de flux de chakra, faisant de loin penser au Tourbillon Naruto. On peut d'ailleurs retrouver cette forme de la nature à de nombreuses reprises dans le manga, que ce soit sous forme d'effets ou de réelles significations. On pensera notamment à la période d'apprentissage du Rasengan. Bien entendu, le fait que cette technique ait été traduite en français par Kana comme l'Orbre tourbillonnante n'est pas un hasard.



Personnages Naruto concernés par le dossier:
GatôGiichiGouzuHakuHaruno SakuraHatake KakashiInariKaizaMeizuMomochi ZabuzaTazunaTsunamiUchiwa SasukeUzumaki NarutoWarajiZori


Chapitres Naruto concernés par le dossier:
Chapitre 22Chapitre 23Chapitre 24Chapitre 25Chapitre 26Chapitre 27Chapitre 28Chapitre 29Chapitre 30Chapitre 31Chapitre 32Chapitre 33



Rédigé par Baran, Narutodu45, Corrigé par dabYo et kakasha