Attention aux risques de Spoil !
Naruto compte aujourd'hui beaucoup plus de chapitres prépubliés au Japon qu'en France, où nous n'en sommes qu'au tome 40, soit le chapitre 369. Tout comme pour ces volumes disponibles en France, le site contient les informations dévoilées dans les chapitres publiés au Japon. Seulement dans un soucis de respect des personnes découvrant la série avec les publications de Kana, et non avec le scantrad Naruto, nous nous efforçons de ne pas afficher directement les informations dites "spoil". Cette page contient des spoils, donc de nombreuses informations que vous n'êtes pas sensés connaître, si vous ne souhaitez pas gacher votre lecture, vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous afin de les cacher, ou les activer pour chacune de vos visites grâce aux options membres.




A la lecture des fiches personnages du site vous remarquerez sans doute que pour la plupart des personnages dits principaux, et même secondaires, est précisé le groupe sanguin. Ceci peut sembler étrange aux occidentaux que nous sommes. Mais il faut savoir que pour un japonais le groupe sanguin est très important, ils l'appellent le Ketsu-Eki-Gata et il a au moins, sinon plus d'importance que notre signe Zodiacal.


Le groupe sanguin, déterminé dès la conception par les allèles des parents, permettrait selon les japonais de déterminer la personnalité et parfois l'avenir de la personne. Ainsi, une personne du groupe A serait un parfait collaborateur tandis qu’une autre du groupe B serait un électron libre. Cette croyance, bien qu'ayant peu d'appuis scientifiques, sinon aucun, est très ancrée au Japon. Pour comparaison, l’intérêt que nous portons aux signes du Zodiaque n’est rien par rapport à l’importance qu’a le Ketsu-Eki-Gata au Japon: il n'est pas étonnant en entretien d'embauche de se faire questionner sur son groupe sanguin.

L'idée s'est popularisée dès les années 1970 notamment grâce au livre de Masahiko Nomi, « Ketsueki-gata de Wakaru Aisho »: comprendre les affinités suivant les groupes sanguins. La théorie de cet avocat japonais est assez simple: « incompatibles sont certains groupes sanguins, incompatibles sont aussi les personnes de certains groupes sanguins ». Ce livre fut un véritable Best-Seller sur l‘archipel. Depuis, la croyance s’y est développée d’une telle façon qu’il existe même des boissons spéciales pour un groupe sanguin donné, et des agences de rencontres basées sur ces mêmes groupes, etc… L’occident n’est plus en reste puisque la croyance commence à s’y répandre avec par exemple le livre de Peter D'Adamo, « Eat Right 4 Your Type » ou en Français, Alimentez-vous correctement en fonction de votre groupe sanguin. Ce n’est pas moins qu’un programme de régime adapté au groupe sanguin de la personne qui fait actuellement un malheur en France, et dans toute l'Europe en général.

Bien entendu, si cette superstition est arrivée jusque dans les bureaux des entreprises japonaises, il était certain qu’elle ait fait un détour par la création, notamment celle des personnages de Manga, Anime et autres produits japonais. C’est pourquoi dans ses data book, Masashi Kishimoto révèle le groupe sanguin d’un large panel de personnages, et pas seulement des personnages principaux. Du héros Naruto au personnage secondaire Hayate Gekko, tous héritent d’un groupe sanguin dont le caractère est déterminé. Bien entendu, les choses ne correspondent pas entièrement, mais les rapprochements sont toujours amusants.


Qu'est-ce que les groupes sanguins ?

Les groupes sanguins sont basés sur ce qu'on appelle le système ABO. Il y a quatre types de groupes sanguins : A, B, AB ou O. Ce système permet de classer les personnes selon les propriétés de leur sang et faciliter les transfusions. Les globules rouges portent des antigènes A ou B qui déterminent l'appartenance à un groupe sanguin particulier.

Il n'existe que deux antigènes: l'antigène A ou l'antigène B. Si une personne possède des antigènes A mais pas de B, elle sera A, et vice versa. Si elle possède les deux antigènes, elle sera AB et si elle ne possède aucune antigène elle sera O.

Si une personne est de groupe B, elle possède des anticorps contre l'antigène A, on ne peut donc pas lui transfuser de sang A, sous peine de voir les globules rouges détruits par le système immunitaire, causant une hémolyse. Les AB n'ont pas d'anticorps ni contre l'antigène A ni contre l'antigène B, c'est le receveur universel. Le groupe O n'ayant aucun antigène il peut être transfusé à tous les groupes: c'est le donneur universel.

A ce système ABO s'ajoute le système Rhésus qui peut être positif ou négatif. Néanmoins au Japon le rhésus négatif est quasiment absent, c'est pour cela que le Ketsu-eki-Gata n'en tient pas compte.


Groupe A: Harmonique

Le groupe A est le plus répandu au Japon (40% de la population japonaise contre 43% de la population française). C'est le groupe « Harmonique »: il correspond en effet à une sorte d'idéal japonais. Les groupes A sont délicats envers les autres et n'expriment que très rarement ce qu'ils ressentent. Ils acceptent tout, que cela leur plaise ou non. Il sont timides, organisés, réservés et recherchent la perfection. Ils peuvent idéalement travailler dans un milieu réglé, encadré. Bien évidemment le gros handicap de ce groupe sanguin est la communication, notamment en amour où il est très rare qu'il fassent le premier pas. Ce sont généralement de mauvais chefs et ils sont souvent pessimistes.

Le groupe A décrit en quelque sorte le parfait japonais. L'obéissance et la délicatesse étant en effet des qualités très prisées dans l'archipel.

Hinata est bien évidemment le stéréotype parfait du groupe A. Timide, peinant à exprimer ce qu'elle ressent et craignant de froisser les autres, elle respecte parfaitement les caractéristiques de son signe. Mais c'est aussi le groupe du Sandaime Hokage, un chef très compréhensif et qui tachait d'éviter les conflits.


Groupe B: Rythmique

Le groupe B est l'exact opposé du groupe A. C'est le groupe « Rythmique ». Il concerne 20% des japonais (contre 8% des français). Les personnes du groupe B sont non conformistes, elles sont lunatiques mais aussi énergiques, vives, originales. Il s'agit généralement d'êtres très indépendants qui sont extrêmement créatifs. Ils sont charmeurs et séducteurs. Ceci induit généralement des conflits avec l'autorité, une difficulté à déléguer, mais aussi une certaine violence. Le caractère lunatique amène parfois à l'infidélité et une difficulté à s'organiser. Il est souvent reproché à ces personnes une tendance prononcée à l'égoïsme.

Notre héros Naruto est bien entendu du groupe B. Il n'en fait qu'à sa tête, en faisant fi des carcans préconçus. Son impulsivité et sa créativité ne sont plus à démontrer. C'est aussi le groupe de Ino, sans doute pour son côté vif et turbulent, qui ressemble en de nombreux points à Naruto. C'est aussi sans surprise le groupe de Konohamaru le petit fils du troisième Hokage. En effet, Konohamaru veut être reconnu pour ce qu'il est et non pour sa famille. C'est sans grande surprise qu'on retrouve Kiba Inuzuka ainsi que sa mère Tsume.


Groupe AB: Complexe

Le groupe AB représente 10% de la population japonaise et seulement 3% de la population française. C'est le groupe « Complexe ». Possédant deux lettres, c'est un groupe de dualité. Il mélange les cartes. Une fois A, une fois B, c'est un groupe assez peu apprécié des japonais. La personne cherche à plaire à tout le monde, au mépris d'une certaine fausseté. Ce sont des personnes méthodiques, rationnelles, généralement d'apparence cool. Les AB sont doués pour cacher ce qu'ils sont réellement, généralement derrière une certaine réussite. Ce sont des personnes d'apparence nonchalante mais généralement très sérieuses à l'intérieur. Idéaliste, pacifique, dynamique et performant, le AB réussit généralement bien dans le travail. Les AB détestent que l'on doute de leur personnalité, ils ont parfois du mal à prendre une décision rapide et changent souvent d'humeur.

Sans surprise Sasuke, le glaçon à l'air cool est AB. Cachant tout au fond de lui ses blessures, se dressant derrière le rempart de ses capacités, Sasuke sait pourtant être sérieux et ému, mais il ne le montre pas, son but étant d'être fort. C'est aussi le groupe de Gaara, qui comme Sasuke cachera pendant longtemps ses émotions, se dressant derrière son bouclier de sable. Shikamaru, nonchalant, cool, stratège hors pair, est aussi un AB.


Groupe O: Mélodique

Ce groupe concerne à peu près 30% de la population japonaise (contre 46% de la population française). C'est le groupe dit « Mélodique »: les personnes possédant ce groupe sanguin sont supposés être extraverties, réalistes et perspicaces. Dans l'ensemble ce sont de bons meneurs, ils savent organiser et gérer les situations. Ils ont un très bon sens social et aiment gagner. Ils possèdent néanmoins un côté très réfractaire à la critique, colérique voir égoïste. Ils sont avides de pouvoir et souvent vaniteux. Ils se soucient peu de l'opinion générale et sont tenaces. Coté sentimental, ce sont des personnes passionnées bien que discrètes.

Le groupe O correspond à la majorité des occidentaux, et ce groupe décrit assez bien la manière dont les japonais voient les étrangers: impulsifs, directeurs, têtus et peu attentionnés envers les autres.

Kakashi, le chef de l'équipe 7, est de groupe O. Pas très étonnant, les O étant supposés être de bons chefs, spécialistes en organisation. Sakura est aussi O sans doute pour son coté organisatrice et terre à terre. Iruka en tant que professeur a besoin d'être calme et social, il était donc logique qu'il soit du groupe O. On pourra néanmoins noter que les aspects négatifs de ce groupe sont très rarement mis en avant. Ainsi, si Kakashi dans sa version jeune du Kakashi Gaiden correspond entièrement au portrait fait précédemment, ce n'est plus vraiment le cas après qu'il ait atteint l'âge de la maturité.


Bien évidemment, le Ketsu-eki-Gata n'est pas une science exacte: certains traits ressemblent, mais pas tous, loin de là. Par exemple, pour certains personnages on peut s'interroger sur l'influence de leur groupe sanguin: Choji est du groupe B, le groupe des personnes dragueuses, vives, dynamiques et égoïstes. Il s'agit là de tout l'opposé du personnage. De même, Naruto est loin d'être égocentrique et égoïste. Comme nos horoscopes et autres dérivés, il est toujours plaisant de trouver des points communs, mais ceux ci sont au final bien plus génériques que l'on pourrait le penser au premier abord. Il n'empêche que c'est grâce, ou à cause du Ketsu-eki-Gata que l'on sait que Naruto est du groupe B, et que sans lui, nous ne l'aurions sans doute jamais su...


Personnages Naruto du Groupe A
40% Japon
43% France
37% Naruto

Aburame Gen, Baiu, Baki, Chiriku, Dan, Ebisu, Gatô, Gekko Hanoko, Hanzou, Hyûga Hanabi, Hyûga Hinata, Inari, Kaiza, Kakuzu, Kamizuki Izumo, Kidoumaru, Kaguya Kimimaro, Kinuta Dosu, Lin, Midare, Mitarashi Anko, Mitokado Homura, Moegi, Momochi Zabuza, Morino Ibiki, Nara Yoshino, Nii Yugito, Oboro, Rock Lee, Sai, Sandaime Hokage, Shiranui Genma, Shizune, Suzume Namida, Tayuya, Tazuna, Tobitake Tonbo, Tsunami, Tsurugi Misumi, Uchiwa Mikoto, Utatane Koharu, Yamato, Yondaime Kazekage, Zori, Nagato

Personnages Naruto du Groupe B
20% Japon
8% France
25% Naruto

Akimichi Chôji, Akimichi Choze, Chiyô, Ebizô, Genyuumaru, Gouzu, Hagane Kotetsu, Hidan, Hyûga Hiashi, Hyûga Hizashi, Inuzuka Kiba, Inuzuka Tsume, Jiraiya, Jiroubou, Kakko, Kankurô, Konohamaru, Maito Gaï, Meizu, Nara Shikaku, Orochimaru, Shigure, Shin, Houzuki Suigetsu, Ten Ten, Tsunade, Uzumaki Kushina, Uzumaki Naruto, Yamanaka Ino, Yondaime Hokage, Zetsu

Personnages Naruto du Groupe AB
10% Japon
3% France
20% Naruto

Abumi Zaku, Aburame Shino, Danzô, Deidara, Gaara, Gekko Hayate, Hoshigaki Kisame, Juugo, Karin, Mahiru, Mubi, Namiashi Raidô, Nara Shikamaru, Sakon, Sasori, Toji Mizuki, Uchiwa Fugaku, Uchiwa Itachi, Uchiwa Sasuke, Ukon, Yakushi Kabuto, Yamanaka Inoichi, Yashamaru, Yuhi Kurenai, Yuura

Personnages Naruto du Groupe O
30% Japon
46% France
18% Naruto

Akado Yoroi, Haku, Haruno Sakura, Hatake Kakashi, Hyûga Neji, Inuzuka Hana, Iruka, Kagari, Konan, Nawaki, Sarutobi Asuma, Shodai Hokage, Taiseki, Tatami Iwashi, Temari, Tsuchi Kin, Uchiwa Obito, Udon, Waraji, Yamashiro Ayoba, Uchiwa Izuna, Yahiko




Rédigé par Serafina, Corrigé par dabYo, Franky92