Attention aux risques de Spoil !
Naruto compte aujourd'hui beaucoup plus de chapitres prépubliés au Japon qu'en France, où nous n'en sommes qu'au tome 40, soit le chapitre 369. Tout comme pour ces volumes disponibles en France, le site contient les informations dévoilées dans les chapitres publiés au Japon. Seulement dans un soucis de respect des personnes découvrant la série avec les publications de Kana, et non avec le scantrad Naruto, nous nous efforçons de ne pas afficher directement les informations dites "spoil". Cette page contient des spoils, donc de nombreuses informations que vous n'êtes pas sensés connaître, si vous ne souhaitez pas gacher votre lecture, vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous afin de les cacher, ou les activer pour chacune de vos visites grâce aux options membres.




Clan Uchiwa

Clan Uchiwa


Le clan Uchiwa, du village caché de Konoha, fait partie de ces nombreuses familles qui protègent des techniques héréditaires et font la puissance et la diversité du village. Tout comme le Clan Hyûga, les Uchiwas se démarquent par leur possession d'un Dojustu, le Sharingan, ainsi que par leurs facilités extraordinaires pour le combat. Le clan était chargé de maintenir l'ordre dans le village jusqu'à ce qu'Itachi, l'un des deux fils du chef de la police Uchiwa, les extermine tous lors d'une funeste nuit de pleine lune. Depuis, ce clan est connu comme le clan maudit de Konoha.


L'alliance Senju - Uchiwa

Le clan Uchiwa fait parti des plus vieux clans du village de Konoha, et le début de son activité remonte à la Ninken Taisen, temps où les clans se battaient les uns contre les autres, louant leurs services au plus offrant. A cette époque, le clan Uchiwa était connu de tous comme le seul pouvant rivaliser avec leurs éternels rivaux, les Senjus. En effet, à chaque fois qu'un client faisait appel au Clan Senju, le client adverse appelait le clan Uchiwa. Et vice versa. Cette guerre perpetuelle continua pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que Senju Hashimira, le leader des Senjus, après avoir affronté Uchiwa Madara, leader des Uchiwas, leur proposa une alliance. Cette proposition fut acceuillie avec entousiasme par les deux partis, et un traité en découla, menant à la création du village de Konoha sur les terres du pays du Feu. Il fut alors question de nommer un membre chef du village, ou plutôt, Hokage. Hashimira se présenta bien évidemment pour le poste, et Madara voulut faire de même, refusant d'être soumis au clan ennemi. Craignant la rupture du traité, ses confères lui tournèrent alors le dos, et Madara quitta Konoha, tandis que son ennemi devenait Hokage.

Quelques années plus tard, fort de ses nouvelles capacités, Madara en quête de vengeance viendra défier le village qu'il avait aidé à créer. Il fera alors un combat terrifiant avec son ennemi juré, où la maîtrise du Mokuton de Hashimira s'opposera au contrôle de Madara sur le bijuu Kyûbi. Malheureusement pour l'Uchiwa, les pouvoir du Senju ont l'étonnante capacité de stopper le renard à neuf queues, ce qui lui donna l'avantage. Ce combat se finira par la mort supposée de Madara Uchiwa, dans la vallée de la fin, où seront érigées les statues des deux fondateurs de Konoha. (§ 398)


La police de Konoha

Quelques années après la création du village de Konoha, il a été décidé par le Nidaime Hokage de laisser la surveillance du village à la charge du clan Uchiwa. Ces derniers ont par conséquent fondé la police de Konoha, force militaire dont l'action est principalement ciblée à l'intérieur même du village, et qui peut par exemple consister à l'enquête sur un crime. Chaque membre en arbore l'insigne sur son épaule, composé d'une étoile, symbole de l'autorité, sur laquelle se trouve l'éventail, symbole du clan. La dernière affaire sur laquelle les Uchiwas se sont penchés fut le suicide de Shisui, l'un des jeunes membres du clan et celui sur lequel étaient mises le plus d'attentes, avec Itachi. En effet, l'espoir des Uchiwas avait été absent à l'une des réunions du clan, tout comme Itachi, chose qui n'était jamais arrivé. Bien qu'il ait laissé près du lieu de son suicide une note écrite de sa propre main, s'adressant à sa famille et précisant qu'il était fatigué des tâches qu'on lui donnait, les personnes chargées de l'inspection pensaient plutôt à un meurtre dissimulé. Il est en effet aisé d'imiter l'écriture d'une personne à l'aide du Sharingan. Itachi ayant lui aussi été absent de la réunion, et n'ayant pour alibi qu'une rencontre secrète avec ses camarades de l'Anbu, il fut le suspect numéro un de la police. Seulement, après un intérogatoire musclé du suspect à son lieu de domicile, aucune preuve ne put être trouvée à sa charge, et le fait que lui et Shisui furent de très bons amis joua en sa faveur. Bien sûr, maintenant que nous savons ce qu'Itachi fera par la suite, il est sans nul doute l'auteur de ce faux suicide. Il nous confiera aussi, ainsi qu'à Sasuke, qu'il faut tuer son meilleur ami afin d'éveiller le Mangekyou Sharingan, arcane suprème du clan quasiment oubliée de par sa rareté à l'intérieur même du clan.

On apprendra plus tard que le Nidaime Hokage n'a pas confié cette tâche aux Uchiwas pour rien. En leur laissant penser qu'ils avaient un rôle et une place privilégiée au sein du village, toutes les tensions amenées par l'attaque d'Uchiwa Madara sur Konoha pouvaient être apaisées. Mais le but du Clan Senju était surtout de pouvoir exclure tous les Uchiwas du pouvoir, et de les surveiller à l'aide de la section d'élite sous le contrôle directe de l'Hokage: les Anbus. (§ 399)

Le massacre du clan Uchiwa

Si par le passé le clan Uchiwa fut connu pour sa pupille, il ne l'est plus que par le drame qui se déroula quatre avant le début du manga, selon la Chronologie de Naruto. En effet, par un soir de pleine lune, et pour des raisons que l'on ignore, le plus doué de tous les Uchiwas depuis bien longtemps extermina la quasi totalité des membres du clan. Itachi tua ainsi de sang froid ceux avec qui il avait passé son enfance, jusqu'à son propre père et sa propre mère. Seul Sasuke, son petit frère, fut épargné. Itachi s'enfuit alors du village et devint le ninja déserteur le plus recherché du village, criminel de rang S connu de tous les pays. La seule explication qu'il fournira à son petit frère, lors de leur altercation, est qu'il voulait tester sa force. Il lui expliquera alors que si il voulait se venger, Sasuke n'aurait qu'à vivre dans la haine, et à éveiller le Mangekyou Sharingan, dont les secrets sont enfuis dans le dojo du Clan.

La trahison du clan Uchiwa

On apprendra bien des années plus tard de la bouche d'Uchiwa Madara, alors que la vengeance de Sasuke venait d'être assouvie, qu'Itachi n'avait pas décimé son clan par pure folie. Conscients de la mise à l'écart du pouvoir par le clan Senju, les Uchiwas qui vivaient alors cloitrés dans leur quartier depuis l'attaque naturelle du démon Kyûbi avaient commencé à élaborer les plans d'un coup d'état. Le but était simple, reprendre le pouvoir au Clan Senju et établir leur domination sur le village. Itachi Uchiwa, fils du cerveau du projet et largement plus doué que ses confrères, fut alors chargé d'une mission secrète. Il devait intégrer les escouades Anbus afin de faire office d'espion, permettant ainsi à son clan d'obtenir des informations sur la direction du village, et d'avoir un coup d'avance sur les Senjus. Cette mission fut alors la source de nombreuses tensions entre lui et son père, qui ne cessait de lui rappeler à quel point elle était importante.

Mais le jeune Uchiwa ne l'entendait pas de la même oreille. Né pendant la troisième grande guerre des ninjas, il avait tout jeune fait la dure expérience de la guerre, et vu de trop nombreux cadavres de personnes qu'il connaissait. Traumatisé, il en devint un pacifiste extrème, prêt à tout pour garantir la paix au sein du village de Konoha. L'autorité du village alors en place, et principalement composée des Senjus que sont Utatane Koharu, Mitokado Homura et Danzô, en prit connaissance et s'en servit contre le clan Uchiwa. En effet, ces derniers soupçonnaient depuis un petit moment les Uchiwas de prévoir un coup d'état, et demandèrent à Itachi de jouer le jeu d'un double agent. Alors qu'il faisait croire à son père qu'il était leur espion, il fournissait toutes les informations au pouvoir de Konoha.

Alors que le coup d'état était proche de sa réalisation, Itachi fut assigné à une dernière mission chez les Anbus, mission qu'il avait lui même proposée: tuer tous les Uchiwas pour le compte des Senjus. Son plan était des plus simples, et était pour lui la meilleure des options. Alors qu'il tuait toute sa famille, il évitait les troubles et la guerre qu'aurait amenée une tentative de coup d'état. Mais il empêchait en plus de laisser aux Uchiwas le mauvais rôle, redorant par la même leur blason, et faisant d'eux un mythe et la fierté prochaine du village. En échange de ce service, il exigea de Konoha d'accueillir du mieux qu'ils pouvaient son petit frère, qu'il ne put se résoudre à tuer, et de ne jamais lui divulguer ses réelles intentions ni celles de son clan, pour que ce dernier soit fier de ses origines. Madara, qui était encore vivant et dont la haine pour ses anciens compatriotes ne s'était pas calmée s'empressa de l'aider dans cette sale besogne. (§ 399)


Les capacités du clan Uchiwa

Tous les Uchiwas sont avant tout des adeptes et maîtres de l'élément du Feu, et de ses jutsus, les Katons. Pour qu'un jeune Uchiwa soit reconnu en tant que futur combattant, il se doit de maîtriser le Katon le plus basique, la Boule de Feu Suprême. Cette première technique est apprise aux débutants à des âges différents, suivant le potentiel et les aptitudes de chacun. Ainsi, par rapport à son grand frère Itachi, Sasuke maîtrisera cette technique bien plus tard. L'élément feu est donc la nature du chakra de la plupart des Uchiwas, et constitue la plus grosse partie de leur ninpô, Sharingan exclu. Ils possèdent un éventail de techniques Katon plutôt impressionnant, dont l'une des plus puissantes est sans nul doute le Grand Dragon de Feu.

Mais le clan Uchiwa était avant connu de tous non pas pour cette tragédie mais pour l'attribut héréditaire de ses membres, le Dôjutsu Sharingan. Cette pupille que les membres devaient éveiller, très souvent lors de combat avec un grand choc émotionnel, leur permettait en effet de prendre très souvent l'avantage, et ce quelqu'en soit l'adversaire. Une fois activé, le Sharingan transforme la pupille de son utilisateur en cercle rouge, sur lequel se place un cercle noir et jusqu'à trois virgules. En plus de cette pupille, la majorité d'entre eux possèdent un don certain pour les techniques ninjas en général, et sont connus comme des génies du combat.

En effet, ce Dôjutsu unique permet à son utilisateur de surpasser son adversaire dans les trois grands ninpôs ninjas. En Ninjutsu, l'utilisateur peut aisément copier une technique, et la reproduire à l'identique, souvent avant son adversaire. Lorsqu'il s'agit du Taijutsu, le Sharingan permet à son possesseur de suivre au ralenti son adversaire et de prévoir où ses mouvements le déplaceront, et ainsi le contrer aisément. Pour fini, les Genjutsus sont totalement inefficaces contre ces yeux, car ils permettent de détecter tout mouvement de chakra, et donc de ne pas être pris par les illusions. Mais ce n'est pas tout, en plus de ne pas pouvoir en être la cible, ils peuvent les contrer ou en lancer d'un simple regard, empêchant ainsi leur adversaire de les regarder dans les yeux.

Tout ces avantages lors des combats obligeront les villages ennemis de Konoha à créer des stratégies pour combattre les membres du clan. Ainsi, alors que Suna était allié à Konoha, l'une doyennes des ninjas du sable, Chiyô, nous expliquera que lors d'un combat contre un Uchiwa, il n'y a que deux solutions. Si l'on est seul, la fuite s'impose, et si l'on est plusieurs, combattre sur plusieurs fronts afin de faire jouer le surnombre tout en sachant que cela n'assurera pas forcément la victoire.

Arcane ultime des Uchiwas: le Mangekyou Sharingan

Si le Sharingan a terrifié de nombreux ninjas, ce n'est pas pour autant là l'ultime technique des Uchiwas. En effet, les Uchiwas les plus doués ont la possibilité d'éveiller chez eux une nouvelle pupille, bien plus puissant, et dont les capacités sont terrifiantes. Pour cela, il doit avoir la volonté et la capacité de séparer de son meilleur ami en le tuant, ou du moins la personne qui lui est la plus proche et la plus chère. C'est Itachi qui le confiera à son petit frère alors qu'il quittait le village de Konoha, et c'est pour cela que l'on peut dire que ce clan est maudit. Car pour tout être en appartenant, s'il désire obtenir la puissance de son potentiel, il est voué à faire le mal et à errer sur la voie des enfers. En effet, comme Kakashi le demandera à Itachi, à chaque utilisation du Mangekyou Sharingan, l'utilisateur tombe un peu plus dans le noir, jusqu'à perdre définitivement la vue et en mourrir. C'est là une fatalité qui condamne celui qui cherche à gagner en puissance par tout les moyens à mourrir dans d'atroces souffrances.

Une fois le Mangekyou Sharingan atteint, l'Uchiwa a à sa disposition trois arcanes ultimes dont les utilisations sont limitées et dont l'usage consommera la plupart de ses ressources en chakra. Chacune représente l'un des trois ninpôs majeur. Pour le Ninjutsu, il s'agit des flammes d'Amatarasu, capables de tout brûler, jusqu'à l'estomac de Gamabunta lui même, et dont l'intensité ne baisse jamais. Les illusions de Tsukiyomi projettent la cible de ce Genjutsu dans une dimension où le temps, l'espace, et les évênements sont entièrement contrôlées par l'utilisateur. Si ce Genjutsu donne l'impression d'une durée de ressenti pouvant aller jusqu'à 72h, il est en réalité instané dans la vie réelle. Enfin, Susanoo est l'arcane suprême pour le Taijutsu, et permet à son utilisateur le contrôle et la protection d'un Tengu invisible, invincible, et doté de l'épée légendaire de Totsuka. (§ 392)

On apprendra par la suite que la seule façon pour un Uchiwa ayant atteint le Mangekyou Sharingan de ne pas sombrer est de s'emparer des yeux de son propre frère, une fois que ce dernier a aussi développé l'arcane. Après avoir eu à tuer la personne qui lui était le plus proche, le damné a ainsi à commettre un fraticide, acte d'autant plus symbolique. C'est pour cela qu'Itachi dit avoir besoin des yeux de Sasuke, pour pouvoir retrouver la lumière. Une fois les yeux du frère volés, le damné peut jouir d'un Mangekyou Sharingan éternel. (§ 386)

Le nom « Uchiha », à prononcer en français « Uchiwa » signifie « éventail ». C'est donc en toute logique que l'emblème du clan en soit un. Le vent attisant le feu, il n'est pas étonnant que les Uchiwas en soient expert.


Uchiwa FugakuUchiwa Fugaku
Chapitre 145
Uchiwa Inabi
Chapitre 221
Uchiwa ItachiUchiwa Itachi
Chapitre 139
Uchiwa MadaraUchiwa Madara
Chapitre 309
Uchiwa MikotoUchiwa Mikoto
Chapitre 145
Uchiwa ObitoUchiwa Obito
Chapitre 239
Uchiwa SasukeUchiwa Sasuke
Chapitre 3
Uchiwa Tekka
Chapitre 221
Uchiwa Yashiro
Chapitre 221


Jutsus du Ninpô du Clan Uchiwa:
AmaterasuLa lumière divine
Goukakyuu no JutsuBoule de Feu Suprême
HousenkaTechnique de la Balsamine
Ryuuka no JutsuLe Feu du Dragon
SharinganSharingan
Tsukiyomiles Arcanes lunaires
Gouryuuka no JutsuGrand Dragon de Feu
Susanoo



Rédigé par Clolo22, dabYo, Corrigé par kakasha