Etant mort, Jiraya avait préparé son testament avant de partir en mission avec Pein. Mais Naruto toujours triste, fouille dans les archives de Jiraya dans sa maison et y trouve son testament, mais avant il trouve les lettres de son maître pour Tsunade et Orochimaru.
Naruto leur lut une lettre qu'il y avait dans le parchemin :
Désolé de ne pas te l'avoir donné plus tôt, mais tu as là-dedans tout ce qu'il faut au village, un Hokage digne de ce nom, une princesse à ses côtés et des villageois heureux.
Il prit une photo, non c'était un dessin où y figurait Naruto, lui en Hokage et Tsunade à ses côtés.
- Qu... dit Naruto.
- Pourquoi avais-tu le visage si étonné tout à l'heure ? demanda Iruka.
- Pour ça. répondit-il en montrant un parchemin où y figurait un sceau.
- C'est quoi ? demanda Sakura.
- Le sceau de J... dit Kakashi.
- DE JUUBI ???!!! cria Iruka.
- Non, de Jun, dit Yamato. Un démon sans queue, mais il est redouté pour son pouvoir de contrôler le temps, c'est un "démon-marionnette". Son utilisateur peut envoyer son âme dans le démon et en ressortir seulement avec ces deux mots : "Ouverture" et "Fermeture".
- C'est quoi ce bordel ? s'exclama Naruto. C'est pas possible, il m'a dit que son rêve était la paix dans le monde, pas la puissance !!!
Naruto invoqua Jun.
- GROUAAAAAAAAAA !!
- C'est lui Jun ? demanda Sakura.
- Oui... dit Kakashi impressionné.
Jun était un tigre blanc avec des ailes d'argent et des dents de sabres en or. C'était un démon admirable et majestueux. Ses yeux couleur flamme faisaient rêver et son pouvoir était tout aussi noble que son allure, il pouvait contrôler le temps. Quand on l'invoquait il fallait directement se mettre dedans ou le renfermer. Sinon il partait dans la nature.
Naruto le remit à sa place.
- Wouhahou ! dit Sakura. Il est vraiment impressionnant.
- Mais on s'en fout de ce démon ! 'Fin je veux dire que tout cela n'a pas de sens ! dit Naruto énervé.
- Voyons, Naruto, dit Kakashi, contrôler le temps, c'est le pouvoir suprême ! Avec ça, Jiraya souhaitait sûrement battre tous les ennemis qui enclenchaient des guerres et puis voilà !
- Non, dit Naruto d'un ton si ferme que Sakura eut froid dans le dos. Jiraya était pacifiste, il n'aurait jamais combattu pour la simple raison d'une "paix" qui ne durerait pas longtemps, car ces meurtres que tu me cites en exemple seront suivis de vengeance et quoi que tu fasses, en tuant, un autre meurtre se cache derrière celui que tu viens de faire.
- Oui mais...
- Oui mais non. Il y a quelque chose derrière tout ça.
- Naruto ! cria Sakura, où vas-tu ?
Naruto s'enfonçait dans la chute d'eau et sauta jusque dans le lac. Il partit vers le village, dans la maison de Jiraya. Il soutira une feuille de papier et y écrivit :
5 - 6 - Q - 9 - P
Il le ré-écrivit sur une autre feuille et prit une des deux feuilles pour la transmettre chez Tsunade.
Naruto sonna la sonnette, Tsunade était en serviette et lui ouvrit la porte. Naruto était outré de voir Tsunade à moitié nue. Elle alla se changer et revint le voir.
- Qu'y a-t-il Naruto ? Du nouveau ?
- Oui, ce code, dit-il en lui montrant ce qu'il avait inscrit. C'est bien le code que Jiraya avait écrit non ?
- Oui.
- Vous l'aviez décodé il y a longtemps.
- Oui... où veux-tu en venir ?
- Je voudrais avoir le décodage. S'il vous plaît.
- Pourquoi donc ?
- Tout simplement car il est primordial que je vérifie si c'est un des codes qu'il m'avait parlé !
- Je ne vois pas trop où tu veux en venir, mais tu as l'air persuadé de ta supposition alors je vais te l'accorder. Tiens, dit-elle en lui donnant une photo.
- Bref, donc voilà le code.
Naruto sortit le code qu'il avait écrit lui-même.
- Mais oui !!! C'est lui !
- Mais de quoi tu parles Naruto ?! s'énerva Tsunade.
- Mais c'est pas sorcier ! Jiraya avait simulé deux codes avant de m'apprendre comment former n'importe quelle forme sur le rasengan. Il m'avait dit quelque chose du genre : "Naruto, un jour tu verras le code de la paix, écrit par deux, comme le bien et le mal, une seule union. Un seul monde".
- Il me l'avait dit aussi, enfin c'était une phrase de ce genre ! s'exclama Tsunade.
- Jiraya... Maître Jiraya...
Naruto courut dans la maison de Jiraya et regarda la photo et son code à lui. Il déchiffra tout avec l'aide d'un roman du paradis du batifolage. Il prit une photo qu'il y avait dans le tome 2. Elle y présentait Tsunade en maillot de bain et un chiffre écrit à la main était juste à côté. C'était un "7". Il écrivit tout sur une feuille et une phrase y figura :
"U"n m0nde eXistera et sera "un" seul "portail" pour l'h7manité
- Il doit y avoir un problème, dit Naruto.
Tsunade entra dans la maison et vit la photo d'elle en maillot de bain sur le bureau. Son visage ne changea pas d'expression quand elle repensa à lui, et elle n'aurait pas hésité à se déshabiller devant lui...
- Non, ce nombre n'est pas bon, c'est un "11", dit Tsunade.
- Hein ?
- Nous ne sommes pas allés à la plage le 7 octobre mais le 11. Le jour de son anniversaire.
- En gros c'est un 11 donc...
"U"n m0nde eXistera et sera "un" seul "portail" pour l'h11manité
- L'espèce de "h11manité" représente "humanité". dit Naruto. J'en suis certain.
- Ou alors onze humanités. Jiraya a toujours été tordu tu sais.
- Oui... mais... mais voilà ! S'il est "tordu" ou "pas net" le message doit être lu d'un autre manière.
- Un monde existera et sera un seul portail pour l'humanité, ou pour onze humanités. Je ne vois vraiment rien.
Naruto feuilleta les pages du tome 11.
- Bordel ! J'ai trouvé !
- T'as trouvé quoi ? demanda Tsunade en se penchant vers Naruto.
- C'est ce message-là. La phrase qu'il avait cité dans ce code ne veut absolument rien dire. Son message n'est autre que :
Le monde a besoin d'un portail vers la paix. Et cette paix sera sauveur de l'humanité. Et cette paix sera un enfant, un enfant de la prophétie. Une prophétie égale pour tous. Et ce sera un Naruto. J'en suis sûr.
- Pourquoi dit-il "un" Naruto ? demanda Tsunade.
- Parce que ce livre date de 26 ans... répondit-il.
- Il... il savait que tu naîtrais, et il n'a pas douté une seule seconde quand tu étais avec lui que tu étais l'enfant de la prophétie ! Il t'aimait Naruto ! Il t'aimait...
- Je sais c'est bon ! Calme-toi !
- Naruto, tu n'as pas l'air de te rendre compte !
- Si ! Mais sauf le fait qu'il réalise des souhaits 20 ans à l'avance, je voudrais quand même que tu saches ce qu'il avait écrit derrière la photo d'Obito...
Ce jeune homme est plein de ressources ! Il sera sûrement l'homme le plus dangereux de la terre ! Un bon Hokage ! Et avec Kakashi et Lin à ses côtés ! Ce serait un formidable rêve ! Mais il ne se réalisera jamais, cet homme nuira dans les ténèbres dans quel moyen possible... Je le sens c'est tout...
- C'était un homme... un vrai de vrai de vrai... dit Naruto.
Au bout d'une semaine et demi tout le village fut au courant et tous les larmes aux yeux regardèrent le ciel ensoleillé du soir en disant :
- Jiraya... Ainsi soit-il...
De longues années passèrent et Naruto grandit avec le courage de son maître. Son nindô était à chaque combat plus fort et plus dur. Chaque combat le rendait plus fort, car c'est cette pensée qui le faisait vivre, c'est cette pensée qui le faisait combattre, c'est cette pensée qui l'a fait devenir Hokage, c'est cette pensée qui l'a marié. Naruto dut vivre avec et combattre avec. C'était plus qu'un serment, plus qu'une promesse. Plus qu'un échange banal de la vie et de la mort. Plus fort que l'amour, plus fort que l'amitié, c'était encore plus fort que Dieu, c'était plus chaud que le feu, plus mouillé que l'eau, plus tranchant que le kunai et plus rond qu'un cercle, plus blond que le jaune et plus sombre que le noir, plus merveilleux que la lumière, et plus ténébreux que le chaos, plus beau que narcisse et plus moche que le bossu de notre dame, plus électrique que l'électronique, plus rapide que l'éclair et plus lent que le temps, car c'est... Jiraya.