Parcours initiatique de Sasuke à la maitrise du chidori, sous la direction de Kakashi, ou comment le jounin le plus puissant de Konaha a fait l'erreur de penser pouvoir changer le désir de vengeance de son élève.
1 Ext. Les rocheuses, au nord de Konoha - Lumière naturelle 13h- 1 jour :
Sasuke sort de son inconscience progressivement ; une douleur atroce l’envahie.
De longues traînées de sang séché parcourent son visage ; il passe une main dans ses cheveux et constate que l’hémorragie ne s’est toujours pas arrêtée.
Il réagit à cette situation critique avec son sérieux habituel, jusqu’à ce que les rayons du soleil (auparavant cachés par un nuage), frappent son visage : il constate alors, à partir de la position du soleil, que son inconscience a duré presque une heure, et le masque de la peur remplace d’un coup ses certitudes : es ce bien son sensei qui a pu lui donner un coup aussi violent…un coup presque mortel ?
Il peine à se relever, plongé dans ses réflexions…mais il plonge sur le coté évitant de justesse un kunai, qui vient se figer juste à coté de sa tête.
Le sceau explosif porté par le kunai ne lui laisse guère le temps de fuir et son corps est projeté vers le haut par le souffle de l’explosion.
Une seconde plus tard, l’ombre furtive de son ennemi (es ce vraiment Kakashi ?), si rapide qu’il la distingue à peine, s’abat sur lui et le renvoit vers le sol à une vitesse folle.
Sasuke atterrit lourdement sur le sol, créant une faille dans le terrain rocheux, et réplique aussitôt par un gigantesque Katon : Goukakyuu no Jutsu, qui embrase les quelques brins de verdure encore persistant dans cet endroit isolé.
Il choisit ce moment pour s’enfuir, conscient de la supériorité de son adversaire et de sa soif de sang…mais une pluie de coups s’abat sur lui et le projette au sol.
En Sasuke, et pour la première fois depuis cette fameuse nuit, une bride cède et une peur panique s’empare de lui.
La protection du sceau d’Orochimaru explose littéralement et son corps se recouvre presque instantanément de la marque ; son chakra sort en masse de tout son corps, presque palpable, et il s’enflamme au contact des flammes, embrasant l’air, brûlant la pierre…
Sasuke, redevenu enfant, est en train de faire de la balançoire, poussé par Kakashi (qui lui n’a pas rajeuni), sous le regard bienveillant, de son père.
Ils baignent tous dans une lumière blanche qui donne à cette illusion une atmosphère de douceur, de sérénité.
Sasuke, que la vie n’a pas encore transformé, rit aux éclats avec son père ; tous deux ne semblent pas remarquer la présence incongrue de Kakashi.
Cette illusion est un analogue du Mangekyo sharingan d’Itachi, sous une forme beaucoup plus primitive, beaucoup moins maîtrisée ; son auteur n’est autre que Kakashi, qui ne peut maitriser pleinement cette technique pour deux raisons : son sharingan n’est pas héréditaire ; il n’a pas remplis l’ultime condition pour posséder le mangekyo sharingan. Néanmoins, les circonstances particulières qui lui ont permis d’acquérir le sharingan font qu’il a pu maîtriser en partie ce sort d’illusion.
3 Ext. Les rocheuses, au nord de Konoha - Lumière naturelle 13h05- 1 jour :
Sasuke se tient immobile, toujours au même endroit, mais les flammes ont disparus.
Derrière lui se tient Kakashi : celui-ci est en train de lutter pour que le sceau disparaisse, en appliquant sa main sur l’épaule de Sasuke ; en vérité, il utilise une version particulière du chidori, qui lui permet de renforcer d’une part la barrière qui est censée sceller le sceau, et d’autre part de soumettre Sasuke à son sort d’illusion.
De très fins éclairs partent de sa paume et rejoignent le sceau ainsi que l’arrière du crâne de Sasuke, plongeant la partie supérieur de son corps dans un halo de lumière bleuté.
Le sceau disparaît petit à petit, et le visage de Sasuke retrouve son calme habituel, bien qu’une pointe de peur subsiste encore ; une fois sa tâche terminée, Kakashi se volatilise.
Quelques instants plus tard, Sasuke sort de sa torpeur, et semble n’avoir aucun souvenir de l’illusion, ni des quelques secondes qui lui ont précédée ; il est cependant toujours conscient d’être dans un affrontement, puisque pour lui il ne l’a jamais réellement quitté.
Il se met donc à l’abri derrière un rocher et scrute le terrain pour repérer son ennemie, et tirer avantage de la configuration des lieux.
C’est alors qu’il remarque des traces de sang, qui ne sont pas les siennes, qui disparaissent derrière un relief ; il suit donc prudemment ses traces qui le mènent dans un petit renfoncement de la montagne. Il découvre alors avec horreur à qui appartient ce sang, et toutes ses interrogations volent en éclat : devant lui, se tient le corps inerte et ensanglanté de son sensei, torturé avec violence.
Tandis qu’il se rapproche, il perçoit que Kakashi n’est pas encore tout à fait mort ; en effet celui-ci lutte désespérément pour lui dire quelques choses.
Sasuke le rejoint donc, pour entendre ses dernières paroles.
Kakashi (tout doucement) : Il faut prévenir le village…il…il…il est bien trop fort, je ne sais pas qui sait…p..p..part vite, dépêche toi de fuire, tu dois prévenir Hokage sama.. ne te retourne pas !
Avec la froideur d’un ninja, Sasuke abandonne ainsi son ancien maître et s’enfuit vers le village. En temps normal, il aurait peut être pu discerner une faille dans le Magen Narakumi no Jutsu de Kakashi ; mais la peur a déjà commencé à faire son chemin dans son esprit, et l’empêche de comprendre le superfuge : c’est cette peur qu’il va devoir maîtriser pour contrôler le chidori !