Naruto était silencieux mais je sentais sa présence à mon côté. Il devait chercher à exploiter au mieux sa nouvelle capacité malgré la présence de ce mur qui semblait s'étendre à l'infini. En dépit des efforts déployés pour trouver un moyen de contourner cet obstacle, j'avais fini par admettre que nous ne pourrions pas passer de l'autre côté en suivant une méthode ordinaire. Mon chidori n'avait pas réussi à endommager la surface lisse qui se dressait devant moi et, dans un souci d'économie de mon chakra, je n'avais pas insisté. Seulement, la lumière des éclairs m'avait permis d'apercevoir les traits de Naruto, soucieux et tendus. Itachi n'avait visiblement rien prévu pour faire face à cette situation.
- Je ne ressens plus rien, grommela mon camarade, à croire que ce mur est apparu dans l'unique but de nous empêcher de continuer.
- C'est surement le cas, approuvai-je. Trouvons autre chose, Madara veut nous faire croire qu'il contrôle tout et je déteste ça.
- De toute façon il sera bien forcé de se montrer lorsqu'il voudra attaquer, décréta Naruto alors que je l'entendais se laisser glisser contre le mur.
Comme pour lui prouver qu'il avait tort, des boules de feu dont l'organisation ne m'était pas étrangère, car appartenant à la technique de la balsamine, surgirent de nulle part et s'écrasèrent contre la surface invisible du mur derrière nous. Les flammes léchèrent la paroi infranchissable et leur crépitement s'atténua peu à peu jusqu'à ce que la dernière lueur du feu disparaisse, laissant le silence reprendre ses droits et les ténèbres s'écraser un peu plus lourdement sur nos épaules. J'abattis un poing rageur sur le sol avant de me laisser tomber au côté de Naruto en poussant un soupir. Comment allions-nous sortir de là ?
- Eh bien, vous abandonnez déjà la partie ?, résonna la voix de Madara. Vous me décevez beaucoup, jeunes gens.
- La ferme, grogna Naruto. Pourquoi est-ce que tu prends ton temps comme ça ? Finis-en avec nous ou tu risques de le regretter !
- Tu n'es pas en position de proférer des menaces, se moqua notre ennemi. Je préfère vous tuer à mon rythme, puisqu'à partir du moment où vous avez pénétré dans cette dimension il n'y a plus eu aucun espoir de victoire pour vous.
- Ne parle pas trop vite, marmonna Naruto en baissant la voix.
- Tu penses que notre très regretté Itachi t'as donné le moyen de me défaire?, ricana le vieil homme. Voyons, s'il avait un tel pouvoir, il m'aurait éliminé lui même et n'aurait pas confié cette tâche à deux gamins comme vous.
Ce qu'il disait était vrai. Itachi souhaitait ardemment la mort de notre aïeul mais s'il avait eu la faculté de le battre, pourquoi m'aurait-il accordé de le tuer après avoir cédé une partie de ses pouvoirs à Naruto ? Car il nous avait clairement donné les moyens de vaincre Madara, d'une part en me permettant par son meurtre d'acquérir le Mangekyou Sharingan et d'autre part en donnant à Naruto les atouts nécessaires au combat contre un Uchiwa. Et plus précisément contre cet Uchiwa.
Il était évident que ce qu'il avait légué à Naruto ne lui permettrait pas de défaire Madara sans aucun effort. Si cela avait été possible Itachi l'aurait fait lui même, il n'aurait pas souhaité qu'un autre que lui en finisse avec le vieil homme qui menaçait tant Konoha, le village pour lequel il avait tout sacrifié. En revanche, il m'apparaissait de plus en plus probable que mon frère ait agi ainsi pour Naruto et moi même dans l'intention que l'on unisse nos forces contre Madara. Il avait peut-être prévu qu'il deviendrait notre ennemi commun. Cependant, par mesure de précaution, il avait dû accorder davantage de pouvoirs à Naruto car il était, dans son cas, persuadé de son intention d'en finir avec Akatsuki et de me venir en aide par tous les moyens. Suivant ce raisonnement, nous avions tous deux les moyens d'éliminer Madara. Et si nous unissions nos forces, nous étions presque assurés de le tuer...
Unir nos forces... Quelles étaient nos qualités respectives au combat ? Pour ma part j'étais persuadé que mon plus grand atout était mon Mangekyou Sharingan ainsi que ma connaissance des techniques propres aux Uchiwa. Mais quelle était la force de Naruto ? Même s'il était un Jinchuuriki, qui plus est celui de Kyuubi, le plus puissant des démons à queues, ce dernier était aisément contrôlable par la famille Uchiwa et ne pouvait donc pas être un avantage dans cet affrontement. En revanche la présence de Kyuubi conférait à Naruto une réserve presque infinie de chakra. Il disposait également de son mode sennin qui l'avait rendu assez puissant pour vaincre Pein. Bien entendu, il ne fallait pas négliger sa légendaire imprévisibilité ainsi que sa volonté inébranlable.
Cette pensée me rappela notre affrontement lors de mon départ et je revis avec quelle détermination Naruto s'était battu pour me faire revenir sur ma décision et me ramener au village. Il avait même partiellement laissé Kyuubi prendre possession de sa volonté. L'image de Naruto englobé par une matière rougeâtre qui épousait parfaitement la forme de son corps s'insinua dans mon esprit et soudain, une idée commença à se construire.
Notre seule chance de vaincre Madara, s'était de le forcer à se montrer, or quelle était la meilleure façon de le faire sinon de lui présenter Kyuubi ? S'il nous laissait dans le noir sans intervenir, c'était bien évidemment dans l'espoir que Naruto s'énerve et laisse Kyuubi prendre le dessus ! Il ne pouvait pas tuer l'un sans l'autre, il avait donc besoin de récupérer Kyuubi avant de tuer Naruto. Seulement, il préférait attendre que le démon renard fasse surface pour pouvoir le contrôler et le retirer plus facilement. Comment ne l'avais-je pas deviné ?
Donc, si nous voulions que Madara apparaisse, il allait falloir laisser Kyuubi sortir quelques instants. Naruto serait-il d'accord ? En ce qui concernait Kyuubi, je savais qu'en tant qu'Uchiwa je n'aurais aucun mal à le convaincre. Il restait désormais à prévenir Naruto, sans que Madara n'entende. Pour ça, j'avais déjà la solution.
Rien n'avait changé depuis la dernière fois où j'étais venu en ce lieu. Les grilles immenses se dressaient devant moi, abritant un danger qui préférait encore se dissimuler dans la pénombre de sa prison. L'air était alourdi par une odeur fétide accentuée par la chaleur oppressante et pesante et une lueur rouge lézardait sur les murs décrépis, donnant à l'endroit une dimension irréelle et inquiétante. Mes pieds trempaient dans un liquide noirâtre et chacun de mes pas résonnait à l'infini entre les murs qui menaient à la vaste entrée.
Très vite des bruits d'éclaboussures me signalèrent que quelqu'un se dirigeait vers moi en courant et je scrutais attentivement les ténèbres, tournant le dos à la haute porte. Naruto surgit, essoufflé par sa course, les yeux à la fois remplis d'inquiétude et d'espoir.
- J'ai pensé que c'était la meilleure façon de te parler sans que Madara puisse entendre, me justifiai-je. Et puis, il faut aussi que je dise deux mots à ton ami.
Je désignai la porte d'un mouvement de tête. Naruto m'avait rejoint et demanda :
- Tu as trouvé une solution ?
- J'ai peut-être un moyen de forcer Madara à se montrer, opinai-je.
Je lui fis part de ma théorie concernant Kyuubi, et de ce que j'envisageais une fois que Madara nous ferait face.
- Je trouvais ça bizarre qu'il ne fasse rien, dit Naruto. En fait il attendait que Kyuubi apparaisse... Cela serait surement arrivé si tu n'avais pas compris avant.
- Nous opèrerons comme je te l'ai dit, c'est notre unique opportunité. Si nous n'arrivons pas à le tuer à ce moment là, nous serons probablement perdus.
Naruto hocha gravement la tête, une lueur déterminée dans le regard. Il était prêt à agir comme je le lui demandais, mais je devinais que la perspective de se laisser dominer par Kyuubi, même pour un court instant, ne l'enchantait pas.
- Il ne me reste plus qu'à convaincre celui là, dis-je en me dirigeant vers les grilles.
A peine avais-je fait quelques pas qu'un grondement se fit entendre derrière la porte et qu'une paire d'yeux rouges aux pupilles fendues apparurent.
- Que me veux-tu, Uchiwa ?
- Montre-toi Kyuubi, ordonna Naruto. Nous avons quelque chose à te demander.
- Et pourquoi vous obéirais-je ? Je t'ai souvent prêté ma force, Naruto, mais tu n'en as plus voulu depuis des années. Je ne gagne rien à vous écouter.
Ses yeux se fermèrent et l'haleine chaude du renard sembla s'éloigner lorsque je m’écriai :
- Kyuubi, attends !
Le renard me vrilla des yeux et presque immédiatement son regard ne fut plus le même. J'avais activé mon Mangekyou sharingan, le démon était désormais sous mon contrôle.
- Je ne te demande qu'une chose, démon, dis-je. Lorsque Naruto te le demandera tu devras laisser ton chakra irradier de son corps. Je veux que l'on puisse sentir ta présence partout, mais tu feras seulement semblant de prendre le dessus. Attention cependant, lorsque Naruto estimera que tu as joué ton rôle, tu te retireras rapidement et sans objections.
- Maudits gamins ! Je planterais volontiers mes crocs dans ta chair, Uchiwa !
- Tu m'as entendu ? Il est dans ton intérêt d'agir ainsi, si tu ne tiens pas à revoir un certain Madara.
- Ai-je le choix ? Mais sache qu'il ne me déplairait pas de retrouver Madara, afin de lui faire comprendre ce qu'il en coûte de vouloir me contrôler !
- Je m'en chargerai pour toi, conclus-je.
Puis, mes sharingans toujours activés, je tournai le dos au démon et posai une main sur l'épaule de Naruto.
- On se revoit dehors, dis-je.
Lorsque je réintégrai mon corps Naruto semblait trembler à mon côté, mais je compris vite que c'était davantage dû à l'excitation qu'à l'appréhension. Nos regards se croisèrent et il hocha la tête, avant de fermer les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, il était méconnaissable. Son visage exprimait une rage immense et il se leva d'un coup en poussant un cri inhumain.
- Fais nous sortir, Madara!, s'exclama-t-il.
Il prit sa tête entre ses mains et lorsqu'il la releva, ses yeux bleus ordinaires avaient laissé la place aux pupilles écarlates de Kyuubi. Déjà l'enveloppe caractéristique de l'apparition de Kyuubi bouillait à différents endroits de son corps. Je me précipitai vers Naruto et lançai :
- Naruto, calme-toi, tu ne vas pas laisser Kyuubi sortir ! Ce n'est pas le moment !
- J'en peux plus, Sasuke ! Je n'arrive pas à contrôler ma colère...
Il poussa de nouveau un cri furieux et se posta à quatre pattes. Une queue puis les oreilles du renard apparurent, suivies de la deuxième queue qui se précisa jusqu'à onduler au rythme de la première. Je me reculai d'un bond, tout en continuant à proférer des paroles censées calmer mon compagnon. Dans un autre temps je jetai des regards furtifs autour de moi, prêt à discerner la silhouette de Madara lorsqu'elle apparaitrait dans le léger halo de lumière que créait le chakra de Kyuubi.
Soudain, je le vis. Son visage semblait encore plus défait dans la pâleur rougeâtre qui l'enveloppait et ses traits avaient pris une expression de victoire mêlée de folie. Il était si convaincu d'avoir atteint son but qu'il ne se méfia même pas lorsque je me dirigeai lentement vers lui. Aussi vif que possible, je lui coupai la route et plantai mes yeux dans les siens, tout en criant :
- Maintenant, Naruto !
Puis j'attirai Madara dans mon Tsukuyomi. Je fus tout de suite soulagé de voir que le vieil Uchiwa n'était pas totalement insensible à cette technique et je le pris facilement au piège.
- Le Tsukuyomi n'a aucun secret pour moi, Sasuke, dit-il. Tu perds ton temps.
- Détrompe-toi, c'est toi qui perds ton temps, répliquai-je.
Par tous les moyens en ma possession, je tâchai de maintenir Madara dans le piège de mon illusion, l'empêchant de se concentrer en usant de cages, cordes, armes. Malgré tous mes efforts je ne parvins à le contenir que durant un jour d'illusion. Mais ce serait suffisant.
Lorsque j'arrêtai ma technique, je posai mes mains sur mes yeux, qui me faisaient atrocement souffrir. J'avais poussé les limites de leur utilisation à l'extrême. J'annulai le fonctionnement de mes sharingans et quand je rouvris les yeux, Naruto se tenait devant moi, les yeux cerclés de rouge, un Rasengan énorme au dessus de la tête. Malgré l'obscurité qui avait repris ses droits après qu'il ait résorbé Kyuubi, Naruto n'avait pas perdu de vue Madara, grâce à sa capacité à percevoir sa présence.
Son expression était concentrée et ses yeux fixaient notre adversaire qui était encore sous le coup des quelques secondes d'égarement qui suivent le Tsukuyomi. Même en tant qu'Uchiwa, il n'était pas épargné par ce temps d'accommodation à la réalité. Naruto ouvrit la bouche et, lentement, articula :
- Senpo. Cho Oodama Rasengan !
Puis il se précipita sur Madara qui prit l'attaque de plein fouet. L'espace fut alors soumis à de nombreux grésillements et des ouvertures dans le ciel obscur laissaient voir les cimes des arbres de notre monde. Je ne me laissai pas distraire et rapidement l'épée chidori fut entre mes doigts, alors que je m'élançai à mon tour sur notre ennemi. La lame transperça son corps sans difficulté et Madara ouvrit des yeux horrifiés.
- Tu disais que je n'étais pas capable de te vaincre, dis-je. C'était peut être vrai. Mais l'union d'un Senju et d'un Uchiwa, ceux que tu as toujours souhaité voir s'opposer, peut vaincre n'importe qui.
La dimension de Madara s'estompa peu à peu, avant de disparaître totalement. Notre adversaire, cependant, n'avait pas poussé son dernier soupir. Il posait un regard vide sur moi, comme s'il me reprochait une dernière fois de n'avoir pas voulu rentrer dans son jeu. Prenant le risque de devenir à jamais aveugle, j'activais une dernière fois mon Mangekyou et lançait Amaterasu sur le corps mourant de Madara.
- Cette fois, tu n'échapperas pas aux flammes de mon frère, dis-je.
Mais alors que nous ne nous y attendions pas, le corps du vieil homme explosa et le souffle de l'explosion me projeta sur Naruto. Une lumière jaune nous aveugla, je fermai les yeux et poussai un cri de terreur en même temps que retentissait le dernier hurlement de Madara Uchiwa.