Réaction face aux stéréotypes, la foire aux critiques !


Fanfiction Naruto écrite par Beverlyy (Recueil de Beverlyy)
Publiée le 21/08/2010 sur The Way Of Naruto



Je ne peux pas qualifier cette production d'O-S ni de fic, c'est tout simplement une critique pure et simple.
Lorsque l'originalité quitte le monde merveilleux de la fic et que le cliché prends toute la place de l'intrigue, alors vous n'avez qu'une chose en tête : épingler le stéréotype !

Bonne lecture à vous et surtout bonnes critiques !



Chapitre 1: Réaction face aux stéréotypes, la foire aux critiques



Salut ! Je m'appelle Sakura Haruno ! J'ai entre 15 et 17 ans et je suis le stéréotype du spitch type des petits écrivains de fan-fics. Je vais être l'héroïne de l'histoire, juste parce qu'il faut bien une petite lycéenne en manque d'affection avec des allures de perfection dans ce genre d'écrits...

- Okay stop. Ici l'écrivain (en l'occurrence moi), qui vous parle ! Oui vous ! Chers lecteurs ! N'en avez-vous pas marre ? Je vous parle bien évidemment des fics où le même schéma se répète. Vous ne voyez toujours pas ? Continuons l'histoire voulez-vous ?

Je suis lycéenne, jolie, j'ai les cheveux roses, je mets du vernis, j'ose, je suis brillante, j'ai tout pour moi, je suis modeste malgré tout et je m'habille sexy tout en restant décente ! Incroyable non ?

- On s'arrête ! Non mais ce qu'il ne faut pas entendre ! Ça relève presque de la science-fiction ! Ça s'affirme jolie tout en restant modeste, ça s'habille sexy tout en restant décente ? Mais quelle magicienne cette petite Sakura ! Lycéenne qui plus est ? Y a-t-il des lycéennes parmi vous, chers lecteurs ? Étant moi même lycéenne et dans l'âge critique de l'ado, j'ai du mal à me trouver belle, j'ai du mal à m'habiller sexy sans passer pour une pouffe et brillante serait le plus gros bobard que je pourrais raconter lorsque ma moyenne se cale à environ 13/14. Mais attention, vous n'avez encore rien vu.

Aujourd'hui c'est la rentrée ! Je vais revoir tous mes amis, hihihi, youpi !

- ... Vous êtes content vous de voir poindre la rentrée ? Non sérieusement ? Même si je revois mes amis, désolée, j'ai du mal à glousser comme une poule alors qu'il faut que je retourne m'enfermer dans une classe avec un prof qui a une haleine à s'en faire évanouir un éléphant !

J'arrive à mon lycée, je suis belle, resplendissante, les fleurs s'inclinent sur mon passage, j'ai mon cercle d'amies privées qui sont aussi éblouissantes que moi !

- Attention, ça prendrait la grosse tête ! Vous êtes éblouissant vous, à 8h du mat' lorsque vous sentez poindre les deux heures d'Histoire avec un prof qui exerce sur vous l'effet somnifère ?

Je suis tellement populaire que tout le monde me parle, me courtise. Il y a même plein de mecs qui veulent sortir avec moi, mais je dis toujours non, je suis mieux toute seule, je ne suis jamais tombée amoureuse en plus !

- Bilan, soit on est revenus au Moyen-Âge avec Madame la reine qui se fait courtiser par des sujets aussi débiles les uns que les autres, soit on a le schéma type de la perfect-girl américaine qui se croit le nombril du monde et qui, en plus d'être habillée sexy (pour ne pas dire comme une catin), nous fait croire que c'est une vierge pure et innocente... Et la vérité dans tout ça ?

Soudain, il arrive ! Sasuke Uchiwa. Et là, c'est le coup de foudre !

- Ça c'est sûr, t'es complètement frappée ma fille...

C'est le mec le plus populaire de l'écoleuuuh !

- Bah voyons, qui se ressemble s'assemble !

Il est brun, grand, musclé, il est classe, il fait craquer toutes les filles, il a un sourire à la Robert Pattinson...

- Comble de l'horreur, c'est un petit minet pour adolescentes pré-pubères !

Mais il drague tout ce qui bouge ! Et puis, je ne pourrais jamais l'intéresser... Pas moi, la petite et innocente Sakura...

- Et ça se disait sûre d'elle, sexy mais pas trop et populaire ? Elle passe du coq à l'âne notre petite Sakura !

Oh ! Comble du bonheur ! On est dans la même classe ! Et en plus, EN PLUS, il est à côté de moi ! Youpiiiii !

- Super ! Comme ça, en plus de le supporter H24, tu pourras avoir un gros plan sur le morceau de salade coincé entre ses dents après le déjeuner.

Il n'arrête pas de me provoquer, je ne vais pas me laisser faire ! Mais rien que de le regarder, je rougiiiis, niaaaah...

- Donc en plus il se fout de toi et tu aimes ça ? Complètement marteau celle-là...

Je crois que... que... je suis amoureuuuuuuuse !

- T'es forte cocotte ! Deux minutes et vingt-cinq secondes et tu te retrouves amoureuse d'un petit minet arrogant ?

Oooh, si seulement il m'aimait lui aussi ! Mais non, je ne dois pas rêver...

- Okay, on arrête là ! Pourquoi ? N'est-ce pas évident ? Franchement ! N'avez-vous pas déjà dans votre vie, eu affaire à ce genre de clichés ? Vous, lecteurs assidus de fictions de Naruto, n'avez-vous jamais été confrontés à ce genre de fic où le même schéma d'intrigue se retrouve ? Si ce n'est pas votre cas, c'est le mien ! J'en ai vu des dizaines et des dizaines ! Le même scénario, la même saveur amère du "Et alors ? Après tu vas demander s'il se brosse vraiment les dents ? T'as qu'à envoyer Gencive au 3606 !". Oh non pitié, assez de clichés ! Vous voulez savoir comment moi j'agencerais cette histoire ? Simple !

Salut, je m'appelle Sakura. Je suis une fille banale, je n'ai rien d'exceptionnel. Lycéenne blasée des profs, je ne vais en cours que pour décrocher mon bac et traîner avec mes potes. J'ai une réputation correcte, je suis parfois un peu folle. Je suis amoureuse de Sasuke, un espèce d'idiot mal coiffé. Il ne me remarque même pas, alors mon quotidien se résume à déprimer en bouffant des pots de Nutella de 5 kg. A force, j'ai des crises de foie à répétition et je deviens irritable dès que je vois deux amoureux roucouler dans le métro !

- C'est déjà un peu plus réaliste non ? Parce que, tout de même, la période princesse Disney au lycée c'est fini. On s'imagine un monde tout de paillettes, la jolie princesse aux cheveux roses, le beau prince brun, tous les deux vivant un amour passionnel dans la jungle d'étudiants d'un lycée des quartiers chics. Vous y croyez vous ? Moi pas. On a tendance à critiquer les fictions originales, à les épingler. Mais que faire lorsque vous lisez une vingtaine de fois la même chose ? Pourquoi ne pourrait-on pas épingler la banalité ? C'est ainsi que s'achèvent mes réflexions et les vôtres. Cette courte critique ne se terminera que sur une seule image : le stéréotype d'une fille banale, qui derrière son petit écran d'ordinateur, lit des fictions pour mieux les apprécier... ou les critiquer !


Je m'attends à des critiques en retour, mais je n'en serais que plus ravie car cela me fera avancer pour mes prochains écrits.

J'espère en tous les cas vous avoir fait réfléchir, sourire et partager, vous aussi, la critique d'un cliché bien connu de nous tous ! :)