Naruto » Autour de Naruto » Aide à la rédaction de Fanfictions:

Bien que l'objectif premier de The Way of Naruto ne soit pas de vous apprendre à écrire, nous rencontrons fréquemment des membres avec des problèmes au niveau de l'orthographe ou de la grammaire. Ce problème est surtout important au niveau des Fanfictions Naruto, en effet une fanfiction avec trop de fautes sera refusée. C'est pourquoi nous vous proposons une petite aide.


La conjugaison:

1) Le participe passé / infinitif
2) Les accords
3) L'imparfait / passé simple
4) Le futur / conditionnel
5) Le passé simple / subjonctif imparfait



1) Le participe passé / infinitif.
La confusion entre l'infinitif est le participe passé est très répandue. Pourtant il existe une méthode simple pour se decider:

Lorsque qu'un verbe se termine par le son "é", il suffit de le remplacer par un autre verbe du troisième ou deuxième groupe (par exemple, finir ou prendre) afin de savoir si il est a l'infinitif ou pas.

Exemples:
-J'ai mangé de la salade. (j'ai fini de la salade)
-J'aime manger (j'aime prendre)
De plus, si deux verbes se suivent alors le deuxième sera toujours à l'infinitif.


2.1) Les accords avec l'auxiliaire être
Avec l'auxiliaire "être", on accorde tout le temps
Exemples:
-Je suis allée au cinéma (quand c'est une fille bien sûr)
-Nous sommes montés au grenier


Sauf avec les verbes pronominaux (se laver, se peigner, etc), qui fonctionnent comme avec l'auxiliaire "avoir".

Exemple:
(toujours avec un sujet fille) Je me suis lavé les mains.

2.2) Les accords avec l'auxiliaire avoir
Avec l'auxiliaire "avoir", on n'accorde jamais

Exemples:
-Nous avons mangé avec appétit
-J'ai trouvé une jolie chaussette


Sauf quand le COD est placé avant le verbe

Exemples:
-Je l'ai retrouvée après les cours. (Ici le l' reprend "la fille que j'ai retrouvée")
-Ce sont les livres que maman m'a rapportés (le que reprend "les livres" )


3) L'imparfait / passé simple
L'imparfait indique une action qui dure dans le temps, une habitude ; le passé simple, une action brève.

Quand le verbe est à l'imparfait, les terminaisons se font et "ais / ait" (pour les personnes du singulier).
Exemple
-Je mangeais quand il est arrivé.


Quand le verbe fait partie du premier groupe et est au passé simple, alors la première personne du singulier se termine en "ai", et non pas "ais".
Exemple:
-Je levai les yeux vers lui.


4) Le futur / conditionnel
Souvent, le "si" est la marque du conditionnel, et va de paire avec l'imparfait. Pour le différencier du futur, rien de plus simple, remplacez votre "je par "tu" ou "il". Le futur lui représente une action sûre.
Au futur, comme chacun sait, les les terminaisons se font en "rai", à la première personne du singulier.
Exemple:
-Je partirai demain matin C'est une action sûre, demain matin, je serais parti)


Pour le conditionnel en revanche, les personnes du singulier se terminent par "rais" / "rais" / "rait", avec un "s" à la première personne.
Exemple:
-Je serais déjà arrivé si tu ne m'avais pas indiqué la mauvaise route.


5) Le passé simple / subjonctif imparfait
Enfin, et pour en finir avec la conjugaison, on vois parfois des confusions entre, par exemple "fut" et "fût". Or, ce ne sont pas du tout les même choses. Le premier "fut", c'est du passé simple, qui comme je dit plus, marque une action brève.
Exemple:
-Quand je fut sûr que c'était lui, je m'en allai.


En revanche, le deuxième "fût", appartient au sublonctif imparfait. La conjugaison est bizarre et peu usitée, certes, mais ce n'est pas une raison non plus pour lui chaparder sur accent et son "t" lorsqu'ils sont nécessaire .
Exemple:
-que je fusse
-que tu fusses
-qu'il fût
-que nous fussions
-que vous fussiez
-qu'ils fussent


Les homonymes:
Il s'agit de deux mots qui se prononcent pareil, mais ne s'écrivent pas de la même façon, et surtout, n'ont pas les mêmes significations ! En voici donc quelques uns...

1) C' est, s'est, ces, ses, sais / t
2) Ou, où
3) A, à


1) C'est, s'est, ces, ses, sais / t
Pas de panique, il suffit d'en connaître le sens pour bien les écrire :
"c'est" : pas bien compliqué : pour désigner quelque chose. En quelque sorte, "montrer du doigt" :

Exemple:
-C'est ce chien que je veux.


"s'est" : la marque du "s'", pour pas faire trop compliqué, c'est réfléchit. C'est-à-dire qu'il se rapporte à la personne ou à l'objet auquel le verbe est accordé (ce quon appelle communément un sujet).

Exemple:
-Il s'est fait mal (C'est le sujet qui s'est fait mal)


"ses" : pronom possessif, c'est-à-dire qui montre une appartenance.

Exemple:
-Ce sont ses chaussures


"ces" : pronom démonstratif.

Exemple:
-Je veux ce/ces gâteau(x).


2) Ou, où
Le "ou" marque un choix, tandis que le "où" marque un lieu.

Exemples:
-Tu veux de l'eau ou du lait?
-Où sont passées mes chaussettes ?


3) A, à
Là non plus, pas trop de soucis, le "a" fait partie du verbe "avoir".Pour les reconnaître, remplacez le "a" ou "à" par "avait". Si ça fait joli, c'est que c'est le verbe avoir, donc "a". Si ça fait moche, c'est que c'est l'autre

Exemple:
-Il a trouvé un petit chien.


Le à quant à lui peut être employé devant un infinitif

Exemple:
-Il lui a donné à manger.


On emploi aussi "à" devant un complément d'objet direct, un complément circonstenciel de temps ou de lieu

Exemples:
-Ce chausson est à Henri.
-Il est arrivé à 12h.


Les verbes de dictions
Il s'agit des verbes qui se trouvent après une parole. On ne met pas de majuscule aux verbes de dictions, même quand ce que dit votre personnage se termine par un point. Toujours des minuscules.

Exemple:
-N'approchez pas ! hurla-t-il.


"demanda t'il"(et autres du même genre), ça n'existe pas, on dit "demanda-t-il". L'apostrophe c'est pour marquer une suppression ce qui n'est pas le cas ici.

Quelques liens
Si malgré tout vous avez encore des problèmes voici quelque adresses utiles :

-Bon Patron: correcteur orthographique en ligne
-Le conjugueur: pour obtenir la conjugaison de n'importe quel verbe.





Rédigé par Ryuuchan et Serafina