Commentaires: Everyone Leaves

Il fout sa vie en l'air à un rythme effréné, comme s'il cherchait à accélérer chaque seconde qui le rapproche de sa fin. Il tutoie la mort, fume, se drogue, boit, baise, tout l'indiffère, le monde défile devant ses yeux qui semblent avoir tout vu. Elle est jeune et méfiante, farouche comme un animal blessé, elle se bat pour garder une place dans ce monde cruel et leurs deux regards se défient. C'est à celui des deux qui attirera l'autre dans sa lutte. Sasori/Aiko (OC).
Classé: -12I | Général / Romance | Chapitres: 7 | Mots: 26627 | Comments: 11 | Vues: 4858

Aller au

Veuillez vous identifier ou vous inscrire:
Pseudo: Mot de Passe:

azertq Salut,

J'ai validé ton dernier chapitre. Je peux donc difficilement juger toute ta fiction, l'histoire etc...
Ma vision va donc se limiter au chapitre 7 !

Je ne vais pas écrire un pavé. Globalement, ce fut agréable à corriger.
La syntaxe est bonne, l'orthographe aussi. Tu sais présenter convenablement ton texte, ce qui rend le tout agréable à lire. Bref, une fiction comme on aimerait avoir tout le temps à la validation...

J'ai quelques remarques malgré tout ! Que des louanges, c'est un peu lassant à lire...
Tu utilises le présent. C'est difficile à manipuler même si dans ton texte, ça passe pas trop mal. Cependant, ton texte s'y prête mal ( dans ce chapitre en tout cas ).
Le présent de narration permet de rendre plus vivant / énergique le texte. Il accentue l'action. Cette accentuation est excellente dans les récits dynamiques avec une évolution permanente. Les récits d'action en général typique de la SF, fantaisy etc...
Les school-fic, récit de vie etc... le supportent beaucoup moins bien. L'accentuation du présent s'effectue sur des phénomènes trop standards, mineurs ou banaux. C'est comme si tu vends du rêve pour au final, présenter un truc fade et " sans intérêt ".
L'utilisation du présent, dans ce genre de texte, est surtout réalisée lorsque le texte à une portée argumentative, explicative voir parfois même philosophique. Non pour juste traduire une situation narrative. Dans le cas où le présent est choisi pour une situation narrative, l'auteur possède un style d'écriture bien particulier considéré comme " épique ". Il présente de manière à rendre héroïque, sauvage, guerrier... A vendre du rêve tout simplement.

Exemple:

Je marche pour aller à l'école -> Mes pas raisonnent sur le sol. Sentant la fatigue qui me guette, j’accélère pour garder ma lucidité et arriver à l'école sans encombre
( Oui, c'est un peu exagéré mais tu comprends l'idée... )

Ce genre de style est très descriptif, ce qui me pousse sur mon second point.
Ton chapitre 7 manque de description " utile ". Dans un récit de vie, le plus important, c'est d'avoir des personnages développés.
Pour cela, il faut passer par la description. Description ne veut pas dire faire 40 lignes pour décrire les yeux de mademoiselle. Il faut juste faire en sorte qu'on puisse se " rattacher " à ton personnage, y croire vraiment. Pouvoir se plonger dans sa peau et comprendre son raisonnement ( comprendre ne veut pas dire avoir le même bien sûr ). Il y a la description physique à faire ( et encore... Au final, c’est excessivement secondaire ) mais surtout la description émotive. Qu'on sache ce qui ce passe dans sa tête...
J'ai trouvé cette partie trop négligée, tout du moins trop limitée bien que ton texte soit assez solide pour qu'on y croit. Tes dialogues sont efficaces, les verbes de paroles intelligents. Ta description globale est très satisfaisante mais ça manque de narration fondamentale où tu exprimes le ressenti de tes personnages. Il ne faut pas tomber dans l'excès et vouloir tout décrire, il faut un juste milieu... Mais j'aurais aimé plus de détails pour pouvoir véritablement me plonger dans ton histoire. Tu as une bonne narration d'action. Tout s'enchaine bien, c'est fluide. Tu exprimes bien le comportement de tes personnages mais leurs mentalités, leurs pensées et ressentiments sont assez effacés. C'est dommage.
Une histoire détaillée est une histoire qu'on peut parfaitement imaginer. Ainsi, on se plonge dans ton univers et ton texte n'en sera que plus fort. Les fictions avec que des dialogues à rallonge lassent vite. On ne s'identifie pas aux personnages, c'est fade etc... Avec l'excuse inacceptable du " je laisse le lecteur imaginer comme il le sent ". Excuse valable que pour le facteur physique, pour le reste, c'est tout bonnement une erreur stylistique majeure. Bien sûr ton texte n'est pas dans cette catégorie mais il pourrait gagner en intensité en corrigeant cela. Je n'ai pas lu tous tes chapitres, peut-être que c'est particulier à ce chapitre. Je ne peux pas savoir. Je pense lire le reste quand je trouverai le temps.
Après, j'avoue que je suis du genre à aimer la description ( intelligente hein ! le physique du personnage, je m'en fiche... ). je suis peut-être pas assez objectif sur le coup !

IMPORTANT: " (Retour des guillemets) ", " (Elle trace des guillemets dans l’air avec ses doigts en prononçant ce mot) " C'est une HORREUR. Dans un texte, tu écris de A à Z. Ce raccourci casse le sérieux d'un texte. C'est du même niveau que sortir un " Quoi ?!!!!?!!?????!!!!! xD :) lol ".

Ton vocabulaire est correct. Ton texte se lit facilement et c'est fluide mais ton style reste trop classique et fade dans le sens où il est trop commun car tu n'as pas ton propre style. Tu dois enrichir ton vocabulaire, tes expressions pour donner un style bien à toi à tes écrits. Alterner la description d'action et un verbe classique est souvent une solution basique mais efficace pour combler un manque de richesse lexical.
Exemple:

J'aime les cerises -> Le goût acidulé dans ma gorge m'emplit d'un plaisir ardent
( Oui, comme toujours, c'est exagéré... )

Avoir du vocabulaire est dur. Savoir l'utiliser encore plus. A part un talent inné, ça demande beaucoup de travail de lecture, de pratique. A toi de voir jusqu'où tu veux aller et quel niveau tu veux donner à ton texte.

Autre conseil ! Je n'ai pas lu ta fic' en entier donc je ne sais pas si c'est utile de le dire ou pas mais dans le doute, il vaut mieux prévenir. Ton intrigue général est classique. Tu n'es pas la première et surement pas la dernière à t'attaquer à une fiction de romance standard. Il est CAPITAL que tu ne tombes pas dans les clichés genre la romance fleur bleue, " la gentille fille avec le vilain garçon qui va changer pour une raison mystique ", le " Salut - Salut - Je t'aime - Moi aussi " et j'en passe... Assure toi d'avoir des personnages cohérents et vraisemblables, des situations " réelles ". Et surtout, tu écris pour les lecteurs, pas pour toi ! Enfin, on écrit pour soi avant tout blabla... Oui ! Mais tu ne dois pas utiliser ton texte pour répondre à tes rêves, pseudos-fantasmes etc... On aime tous faire en sorte que notre personnage inventé soit beau, fort et qu'il attrape le cœur de la brave princesse. C'est flatteur d'écrire ça et presque agréable. Mais à lire, c'est juste affreux et ennuyeux à souhait.

Bref, j'aurais bien aimé parler de l'intrigue / personnages mais ce n'est pas possible pour l'instant. Peut-être dans un futur commentaire quand j'aurai lu le reste !

Désolé pour le pavé !

Bon travail globalement. Continue !
azertq - Bon Genin - Profil - 05/03/2016 à 15:48 Online
i wait and i see

Akai-Tanuki Absconse > Parfait alors j'attends ton avis avec impatience ! :3
Akai-Tanuki - Bon Genin - Profil - 04/03/2016 à 23:57 Online
~People call me Alice, but you can call me tonight~

Absconse Oula ça fait longtemps que je n'étais pas passée sur WoN et je vois que tu as écrit un chapitre d'une fiction que je n'avais encore jamais lue ! (Ca fait fort fort foooort longtemps tu vois xD) Du coup va falloir que je m'y mette ! Je lis et je commente dès que je peux ;)
Absconse - Bon Genin - Profil - 04/03/2016 à 21:49 Online

hane-chan Je viens de lire ton dernier chapitre, et j'avoue que je suis un peu sur le cul x)

Je ne m'attendais absolument pas à ce que Tenten finisse vraiment dans le lit de Sasori, je sais pas trop pourquoi. Je crois que je voyais venir le coup de Neji, et de fait je pensais que Tenten allait se contenter de jouer avec les nerfs du roux et le laisser sur sa faim, mais... loupé! XD En plus c'est vraiment bien écrit, pas vulgaire, suggestif juste ce qu'il faut, et toujours le point de vue de Sasori bien géré !

La description de Saï est pile poil ce qu'il est, du coup rien à redire, et encore une fois, le foutre avec Tenten, tu m'as surprise. J'aime bien les couples crack, même si c'est juste transitoire :)

Pour les infos sur Aiko, j'ai envie de dire que c'était bien tenté, mais bien raté ! Pauvre Sasori ! Au moins grâce à ça on sait enfin ce qu'a le petit Gaara même si je me demande comment ça va se manifester (parce que ça le fera, hein, sinon c'est pas drôle :p). En plus maintenant je me pose un tas de questions sur Tenten par rapport à sa tentative et tout ! Je suis trop pressée de savoir ce qu'elle cache, encore plus que les autres !

Allez, courage pour la suite, je serai au rendez-vous commentaires x)
hane-chan - Bon Genin - Profil - 18/08/2015 à 12:12 Online
Patapouix !

hane-chan J'aime bien ce chapitre que je trouve plus souple que les autres. Enfin je saurais pas trop comment l'expliquer, mais je suppose que tu prends plus tes marques et que tes personnages deviennent plus libres.
Petit bémol personnel : la chanson qui s'inclue dans le texte. C'est un détail débile mais que j'ai beaucoup de mal à apprécier. En général j'ai du mal à apprécier les song-fic (bien que j'en ai écrit O_ô cherche la logique) et ce que j'ai le plus de mal ce sont les paroles d'une chanson rajoutées comme ça. D'après moi, tu as donné le titre et le groupe, et l'explication de la chanson, et les paroles n'ajoutent rien à ton propos. Du coup si quelqu'un veut les paroles, à mon avis il est capable de les trouver sur le net ou d'écouter la chanson. Après c'est mon avis personnel >_<
Sinon, j'aime bien l'apparition de Neji et la séance ciné était assez drôle avec Tête-de-Pitbull x)
Le réfectoire est pour tout l'hôtel et au dernier chapitre je croyais que c'était pour le programme Akatsuki uniquement, du coup je comprends mieux pourquoi ils sont obligés de choisir une table et de s'y tenir, et qu'ils ne peuvent pas s'installer n'importe où à leur guise ! Donc je me sens un peu conne xD
Bref, vivement la suite :D
hane-chan - Bon Genin - Profil - 05/08/2015 à 18:53 Online
Patapouix !

hane-chan J'aime bien tes chapitres et le fait que tu changes de point de vue ! Je ne m'y attendais pas, mais ça rajoute un autre regard sur l'histoire.
L'amitié naissance d'Aiko et Hanabi est appréciable, et le jeu du chat et de la souris entre Sasori et Aiko bien sympathique à regarder. J'aime bien comment elle l'envoie bouler.
Konan qui s'incruste comme ça, pour remplir l'Akatsuki, on le voyait un peu venir, et je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien. J'aurais pensé qu'étant un des "enfants" à encadrer, elle aurait plus de mal à s'intégrer chez les "adultes". Et surtout qu'Itachi lui expose les détails des séances médicales alors qu'elle y aura droit aussi m'a fait un peu bizarre, mais soit. Ca reste plausible, surtout Itachi en bon samaritain :)
Tenten attire mon attention et m'a fait marrer, j'ai hâte de découvrir ce qu'elle cache !
Bref bonne continuation :)
hane-chan - Bon Genin - Profil - 05/08/2015 à 18:33 Online
Patapouix !

Naruto2015 C'est toujours aussi moralement dur pour moi de voir des gens faire merveilleusement ce que je fais le plus mal... Mais ne lésine pas sur les descriptions, elles sont superbes! Si seulement j'avais une imagination assez détaillée pour en faire d'aussi belles T.T...!
Ce premier chapitre était à tomber, et les personnages sont magnifiquement bien décris une fois de plus. Je n'avais pas besoin de lire le nom pour les reconnaître... D'où le fait que la description d'Aiko m'ait perturbée! XD
Là j'y mettrais un petit point négatif personnel ; je ne suis pas fan de l'intégration de personnages inventés dans les fictions sensées être sur un manga particulier ^^'... Enfin bon, ça c'est un avis personnel, ça ne change en rien que ce chapitre est tout bonnement génial x3 ! Je vais lire la suite mais ce n'est pas sûr que je puisse tout lire ou même commenter ^^"...
En tout cas j'ai hâte de la lire même si je ne peux pas promettre de ne pas m'endormir devant mon portable ou encore que celui-ci ne manque pas de batterie avant que je me finisse ;)
Ah et du coup je n'enverrai mon chapitre que demain aux modos hein donc ne t'attend pas à le lire trop tôt x')
Je m'arrête là sinon j'aurais jamais assez de batterie et puis je risque de faire in commentaire plus long que le chapitre XD
Aller bisous ma puce, à très vite quoi qu'il arrive ^^
Naruto2015 - Bon Genin - Profil - 01/07/2015 à 03:06 Online

Akai-Tanuki hane-chan > Merci beaucoup tout d'abord !
C'est vrai que les personnages ne sont pas communs, mais j'ai une idée en tête pour à peu près chacun d'eux et je n'avais pas envie de m'encombrer d'un tas de monde dont je ne saurais que faire x)
Je prends note de tes conseils ;)
Akai-Tanuki - Bon Genin - Profil - 08/06/2015 à 18:52 Online
~People call me Alice, but you can call me tonight~

hane-chan J'aime beaucoup ton style d'écriture, tu t'immerges bien dans le point de vue de Sasori. On a envie de connaître la suite, de savoir comment va évoluer tout ce beau monde. J'étais un peu étonnée du choix des personnages, mais j'ai hâte de savoir comment tu vas les faire interagir !

Seul bémol à mon goût, ton ellipse temporelle. Ta manière de la préciser entre parenthèses avec cette façon de l'annoncer casse le rythme de ta narration c'est dommage. À mon avis, c'était inutile de la préciser, ton texte parlait de lui-même et c'était tout-à-fait compréhensible.

Bref, bonne continuation ! :)
hane-chan - Bon Genin - Profil - 08/06/2015 à 16:21 Online
Patapouix !

Akai-Tanuki Dragnir63 > Merci beaucoup, ça me fait énormément plaisir :$ ! Le deuxième chapitre est en cours de validation et je suis en train d'écrire le troisième, j'espère que tu continueras à me suivre :3
Akai-Tanuki - Bon Genin - Profil - 06/06/2015 à 13:49 Online
~People call me Alice, but you can call me tonight~

Dragnir63 Une seule chose à dire : WAOOOOO
T'écris putain de super bien, ca accraoche dès le début, c'est géniallisisme.
Continue comme ça.
Dragnir63 - Excellent Genin - Profil - 06/06/2015 à 08:48 Online
Super Tengen Toppa Gurren Lagann

Pages: [ 1 ] Page Suivante >