Commentaires: Réaction face aux stéréotypes, la foire aux critiques !

Petit écrit qui se fonde simplement sur la question d'un stéréotype récurrent : Sakura, Sasuke, un lycée, le grand amour, la féerie d'un monde qui oscille entre réalité et désillusions, intrigue préférée des écrivains en manque de romantisme ! Et vous ? Quelle sera votre réaction ?
Classé: -12D | Parodie | Chapitres: 1 | Mots: 1103 | Comments: 43 | Vues: 2362

Aller au

Veuillez vous identifier ou vous inscrire:
Pseudo: Mot de Passe:

Apfane Chan petite erreur dans mon commentaire précédent : Naruto n'est PAS qu'un gros mangeur de ramen et puis c'est loin d'être un hasard non plus
Apfane Chan - Bon Genin - Profil - 26/08/2010 à 03:38 Online

Apfane Chan Le caractère complêtement faussé des personnages est en général mon critère d'appréhension d'une school-fic. Souvent, c'est même dans le résumé, au moins on est prévenu. Une annonce de tous les personnages avec leurs caractéristiques et souvent on a : "un blond stupide qui ne pense qu'à manger des ramens" en gros ca ressemble souvent à ça. Et bien moi je lis ça, je fuis! Naruto n'est qu'un gros mangeur de ramen et puis c'est loin d'être un hasard non plus! Teu'chi est l'une des rares personnes à le soutenir et l'apprécier! C'est essentiellement pour ça qu'il y va plus souvent! Dans le manga Naruto, les caractères des personnages et leurs particularités sont toujours mûrement pensés, réfléchis et trouvent toujours une origine quelque part.
sinon comme dit starmornielna le cliché n'est pas seulement dans les school-fic mais c'est là qu'il est le plus voyant!
j'attendrais cette school-fic pleines de clichés originaux (quelle belle antithèse) et j'ai hâte de voir ce que tu peux faire mais si seulement je pouvais déchirer cet insupportable Naru-Hina trop vu justement qui m'enerve!! j'ai hâte de voir ça
Apfane Chan - Bon Genin - Profil - 26/08/2010 à 03:26 Online

Beverlyy Némuri > XD Tu me confères une énorme responsabilité, mais je pense que tes attentes sont aussi justifiées que les miennes.
En tout cas, merci pour cette confiance j'espère ne pas décevoir un si bon lecteur !

starmornielna > *_______* J'ai trouvé enfin quelqu'un qui commente autant que moi ! Autant dire que je suis aux anges, enfin ce n'est pas le sujet XDD

Pour avoir lu des fictions sur Skyrock aussi (oui oui c'est l'enfer, je suis d'accord avec toi à tout point de vue) je comprends parfaitement ta façon de penser !

Je pense aussi que n'importe quel cliché que ce soit peut se démarquer par le talent de l'auteur, il n'y a pas photo. Mais, lorsqu'un cliché est maintes fois répété, il n'y a pas tellement de possibilités de le démarquer. Après tout, c'est a peu près la même histoire, la même intrigue, les relations et les statuts sont identiques et l'on en revient toujours à cette question fondamentale : "J'ai pas déjà lu ça quelque part ?" x) (Bon c'est gros et très résumé mais c'est quelque chose dans ce gout là finalement.)

xD Pour ce qui est des auteurs, je suis à 100% d'accord. C'est sur que, en général, c'est calqué des fantasmes de l'auteur et au final, bah des fantasmes y'en a pas 350 !
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. C'est par ailleurs un problème car les gens se font une fausse idée d'un personnage. On en garde les caractéristiques les plus flagrantes et ridicules et au final, c'est un stéréotype que d'assimiler Naruto à des ramens. Je trouve ça désolant pour ma part.
(Etant nouvelle -ou du moins pas très ancienne- sur le site, je n'ai jamais eu a faire à des fics pareilles mais d'après ce que tu me dis, c'est drôlement inquiétant O.O')

Je vois en fait ce que tu penses d'une school fic ^^. J'ai aussi la même opinion. Après, ce n'est qu'une question de choix. Quelqu'un qui choisit de faire une schoolfic se place d'entrée de jeu dans un univers limité. Le but est d'écrire une histoire, sans trop déborder du cadre fixé et d'arriver à dépasser le cliché pauvre d'une histoire d'amour au lycée avec le badboy populaire. Voila pourquoi ma critique est plus pour encourager justement les school fics à dériver dans l'optique d'une histoire originale dans un cadre pourtant banal et commun.

Et bien figures-toi que je n'en avais pas l'intention et puis après tout pourquoi pas ? J'ai d'ailleurs écris le premier chapitre cette après-midi et il est d'ores et déjà posté ! Je me suis mis en tête de reprendre les couples récurrents : SasuSaku ShikaTema NaruHina et TenNeji, le cadre du lycée en y ajoutant ma touche personnelle : Ma propre touche d'originalité dans un tableau assez typique. :D Bien sur, je ne sais pas du tout si j'y arriverai, c'est un défi que je me lance et ça ne peut que me faire progresser !

Et bien écoute, si jamais tu passes la lire, ce sera un réel honneur pour moi que de savoir ce que tu en penses ! En tout cas, merci beaucoup pour ce commentaire très enrichissant et au plaisir de lire tes prochaines fictions ! :D

Marasquin > XD Ca y est, je frappe maintenant *Au secours*

=) Et bien rassures toi ma chère Marasquin, tu n'es absolument pas la seule ! J'étais sure de ta réaction étant donné ta dévotion pour défendre le caractère bien trempé de tes personnages de fics xD Merci de penser dans la même optique que moi !

Ouuh, alors ! =D Karin, c'est un bon sujet, mais en fait, j'avais envie de rester dans la sphère globale du SasuSaku. Surtout qu'en général, la jalouse varie : C'est parfois Ino aussi. En tout cas, c'est vrai que c'est un cliché récurrent dans le sens où j'ai déjà eu affaire à plusieurs fics où Karin était la petite pouff en manque et Tayuya sa meilleure amie fidèle, le duo des rousses quoi XD ! Donc, laisse moi t'aider à leur faire manger leur clavier, ce sera un plaisir x) !

^o^ Merci beaucoup pour tes compliments et n'oublie pas que j'attends la suite de ta fic avec une GRANDE impatience ! (Ehwi ehwi, je ne perds pas le nord xD)
Beverlyy - Bon Genin - Profil - 26/08/2010 à 01:15 Online
~

Marasquin Beverlyy a encore frappée. xD

Non sérieusement c'est bien. À ce que je vois, je ne suis pas la seule à en avoir marre des school-fics Sasuke X Sakura où cette dernière est la fille la plus populaire de son lycée, se tire les cheveux avec Karin pour avoir l'attention de Sasuke et fini par tomber dans ses bras complètement gaga ? Ish.

T'as oublié un détail dans tout ça : La pire ennemie, Karin la méchante poufiasse en compagnie de ses deux cruches de copines, Kin et Tayuya. Ça ne te surprendra pas, mais à toutes les fois où je vois une pré-pubère écrire ça dans sa fiction, je lui ferais manger son clavier. Bad-ass rime peut-être avec poufiasses, mais ça ne veur strictement rien dire. En tout les cas, félicitations pour ce défouloir. :)
Marasquin - Bon Genin - Profil - 26/08/2010 à 00:44 Online

starmornielna Ouais petit bug T______T donc brefle je disais donc qu'il y a la simplicité du scénario, qui est compensée le plus souvent par la profondeur de l'histoire, des personnages et de leurs relations; et d'un autre côté l'originalité de la fiction qui comme tu le dis brise les clichés.

Après, j'ai aussi remarqué que les auteurs de ce genre de fic doivent avoir les hormones en ébulition, et semblent écrire leurs fantasmes personnels, d'où le coup du mec le plus populaire qui s'envoie la sale pouf de la classe mais qui est aussi trop canon, qui va s'intéresser à une fille complètement banale qui en fait s'avère être elle aussi une bombe. Rajouté à ça, il y a les caractéristiques des personnages de Naruto qui sont hyperbolées à fond (c'est carrément désespérant que ces gens-là ne gardent de Naruto par exemple sa connerie et son envie de manger des ramens ==") et le manque flagrant de connaissance quant à la construction d'une histoire... On peut d'ailleurs remarquer qu'actuellement ça devient tendance aussi d'écrire toujours le même type d'histoire, Naruto revient de son entrainement et sauve Sasuke etc, ou alors se mettre soi-même dans sa propre fiction (sachant que sur won, certains on était jusqu'à mettre leur pseudo-genre sasuke43234- dans la fic...).

Après, concernant l'écriture même d'une school-fic avec les personnages de Naruto, perso je trouve pas que ce soit impossible, j'en ai lu des magnifiques ! Par contre, c'est vrai, et ça moi-même je le fais, vu que ce n'est plus le même univers, il est évident que les personnalités seront modifiées. Ca, ça ne me dérange pas, et pour être honnête mes propres personnages sont totalement OOC. Mais je préfère écrire dans tout autre univers que celui du manga.
Et que les personnages voient leur personnalité se modifier ne me dérange pas à partir du moment où ils ressemblent toujours à l'original, qu'ils aient une profondeur et surtout qu'ils ne soient par exagérés. Donc bah pour moi lm'histoire du manga n'est pas un obstacle dans l'adaptation en school-fic ^^

Tu vas réellement écrire une school-fic sans cliché ? Je sais aucun rapport XD

Brefle, que dire de plus... rien, j'ai déjà beaucoup écrit XD Je vais arrêté de m'embrouiller XD
Si tu comptes en écrire une, je la lirais ^^
starmornielna - Genin - Profil - 25/08/2010 à 21:13 Online
Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

starmornielna Ca fait très longtemps que ça dure cette histoire de school-fic cliché, quand j'ai commencé à lire des fictions, je me suis amusée à lire un bon paquet de fic publiées sur skyblog (je te laisse imaginer l'horreur, les smileys, les dialogues de 6 pages juste pour commander à manger, les trucs pervers fait en classe, le voyage scolaire, le manque de profondeur flagrant) ,et c'est vrai que c'était toujours le même schéma, les mêmes histoires (le pire c'est quand même les lemon.... très drôle à lire XDDDD). Et c'est vrai qu'à force, c'est franchement frustrant.

M'enfin, je suis d'avis que quelque soit le cliché, selon moi c'est le talent de l'auteur qui fera la différence. Ce que je veux dire, c'est que toutes les schoolfic que j'ai lues qui en valent vraiment le coup, qui sont bien écrites quoi, se démarquent pour deux choses :

-la simplicité du scénario,
starmornielna - Genin - Profil - 25/08/2010 à 20:49 Online
Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

Némuri C'est vraie qu'une schoolfic ne peut pas présenté des personnages qui ont le même caractères que dans le manga, pourquoi ?
A cause du contexte forcément. Un ninja est un soldat, comment vivait les soldats lors de la première guerre mondiale dans les tranchées ? Mal au point d'en revenir traumatisé à vie et de maudir la guerre. Donc oui les caractères ne seront jamais les mêmes, on ne peut pas transposé une guerre à un milieu scolaire sans faire quelques petits changements. Les caractères ne seront jamais a 100% fidèles qu'a l'origine, par exemple Kin, Zaku et Dosu, qui sont pour moi les enfants soldats type comme Jiroubou, Tayuya et compagnie sont dur à transposés dans une école et en général ils ont toujours le rôle de la racaille qui vit en milieu difficile...sauf Tayuya qui finit célèbre en jouant de la flute ...blasant. En revanche la double personnalité explosive de Sakura, le côté macho de Shikamaru sont des aspects faciles ( voir trop ) qui sont souvent surexploités au détriment de nombreux autre personnage qui servent juste de bouche trous et donner un semblant d'happy end à la fin, des fins secondaires en gros. Moi ce que j'attend le plus c'est une schoolfic avec un personnage peu représenté dans les fictions pour avoir une nouvelle vision de la scolarité et de l'adolescence, attention pas de Hinata survolté !
Mais j'attend également une histoire utilisant un thème original, car je pense que certain seront d'accord avec moi :
- Lorsqu'on tombe sur du Saku/Sasu on a toujours droit à ce fichu système de réputation bien surexploité.
- Alors que quand on tombe sur du Shika/Tema, la réputation est oubliée, mais on a toujours pour thème, le riche feignant et la pauvre qui galère comme une dingue à la maison, au travail et à l'école. ( superwoman quoi ! )
-Quand c'est Neji/Tenten, Naruto/Hinata c'est une histoire de relation familial. Enfin dès qu'il y a un Hyuga c'est une affaire de famille avec toujours la même personne qui fait obstacle : le père.
Bref Beverlyy j'attend beaucoup de toi !
Némuri - Genin - Profil - 25/08/2010 à 19:34 Online
Hâte-toi lentement !

Beverlyy RoxyHoshizora > XD Merci beaucoup, dit comme ça je passe pour la méchante briseuse de rêves mais ça me va >) Niark niark XD

Némuri > XD Y'a pas à dire, tes commentaires sont excellents x').
J'approuve à 100% ta façon de voir les choses et mention spéciale aux motos de Zabuza xDD
Merci beaucoup pour ton soutien !

Apfane Chan > Merci beaucoup pour cette remarque et ce commentaire très élaboré auquel je me fais une joie de répondre.

Je suis vraiment de ton avis, cette critique en est bien la preuve mais je ne voulais pas allez aussi loin, de peur que l'on pense que je vise un auteur en particulier ou autre.
Je trouve aussi qu'une School-fic nécessite un univers particuliers, des caractères bien spécifiques et une originalité assez présente pour éviter un schéma répétitif. Après, c'est dur aussi dans le sens où, une school-fic prône un schéma assez similaire quoi que l'on fasse : lycée/école, thème normal, quotidien, adaptation des personnages au monde de l'école etc..
Bien sur, manipuler les caractères d'un personnage du mangas fait partie intégrante du "jeu" de la fic, et chaque auteur a sa propre conception de ce que doit être ou faire son personnage.
Pour en revenir à ma critique, et je conclurai là dessus, elle vise surtout ce cliché peu flatteur que l'on a d'une school-fic. A force que ce soit trop classique, trop répétitif, on en a marre et l'on est blasé de ce genre d'écrits. Suite à cela, on fuit (c'est ton cas et le mien), les SasuSaku, les school-fics, car on s'attends au même stéréotype. Cette critique n'a pas que pour but d'afficher un mécontentement de ma part, mais aussi à faire réagir certains auteurs pour qu'ils trouvent la part d'originalité qu'il manque dans certaines de leurs fictions. ^^ Si cela arrivait pour l'un d'entre eux, je ne pourrai qu'être heureuse pour l'auteur.

En tout les cas, merci pour cette remarque et ton avis me permet vraiment d'avancer en tant qu'auteur. :)
Beverlyy - Bon Genin - Profil - 25/08/2010 à 19:00 Online
~

Apfane Chan Ta critique est juste. Ton texte est bon et tu manipules bien tes mots.
Mais franchement pour ma part je me contente simplement d'éviter les school-fic Naruto, voir même la plupart des histoires avec écrit : couple : Sasu/Saku! rien que ça, ça m'agace. Je fais parfois des efforts mais c'est très très rarement payant. Les clichés sont énervants, le commentaire de Némuri est pertinant mais fondamentalement je trouve que la base de Naruto ne s'adapte pas aux school-fic, à moins de très bien travailler les relations entre les personnages et leur donner des caractères subtils et fidèles aux personnages.
Si tu écris une histoire où le seul rapport avec le manga c'est les noms et les physiques, quel intérêt?Autant écrire une fic originale dans ce cas. Je pense surtout aux histoires qui ne prennent pas en compte la double personnalité de Sakura, ou ce qui relève d'une façade ou des vrais sentiments chez Naruto.
En fait, un school-fic s'adapte surtout pour un manga qui se déroule dans une école en général. Je ne dis pas qu'il est impossible d'écrire une school-fic Naruto, mais qu'il faut énormément travailler l'histoire et les personnages pour cela.
Après, chacun est juge, et tout le monde peut écrire et lire ce qu'il veut. Si tu n'aimes pas, tu vas voir ailleurs
Apfane Chan - Bon Genin - Profil - 25/08/2010 à 18:49 Online

Némuri A mort les clichés !
Non ! Choji n'est pas intéressé par une carrière dans la restauration, pourquoi il ne serait pas pianiste tiens ? avec l'oreille musicale de surcroît ?
Il draguerait Ino plus facilement !
Non ! Sasuke n'est pas obligé de savoir jouer de la guitare ou de danser comme un dieu parce qu'il est supposément parfait !
Assez ! Pourquoi une fiction démarre toujours par un réveil fracassé ?!
Assez ! Pourquoi c'est toujours les mêmes les méchants ? >.<
Pourquoi Kisame ne serait pas juste un gars banal, fan de mécanique, souvent recouvert de cambouis et fesant du kart pour occuper ses soirées avec son pote Itachi ?
Pourquoi Hidan ne serait pas journaliste ? Et Kakuzu dentiste ?
Et pourquoi Suigetsu ne travaillerais pas comme serveur au stand d'Ichiraku avec Ayame pour se payer difficilement son loyer ?
Et si Juugo sortait avec Hana Inuzuka ? Lui il est pote avec tout les animaux et elle dresseuse de toutous, ça peut coller. *_*"
Pourquoi Kakashi est constamment un prof d'histoire ou de français ? Pourrait faire adjoint au maire tiens ou présentateur météo frustré de sa condition ! =D
Et si Zabuza était le patron d'une grande marque de motos ? Les motos Momochi !
Pourquoi Kankuro ne ferait pas de la batterie ? Je le vois bien avec des symboles dans les mains en train de se déchainer sur son instrument en jouant faux.
Et si finalement Shino sortait avec Hinata ?!

Bref tout ça pour dire que je te soutien dans ta fiction et que j'ai hâte de voir ce que cela va donner. Va t-on sortir du pays de candy ?
Némuri - Genin - Profil - 25/08/2010 à 14:34 Online
Hâte-toi lentement !

RoxyHoshizora Combien de fois on a vu ce shéma se répéter? La petite Sakura que tout le monde adore tombé amoureuse comme tu la dis du badboy. Dès que je vois ce genre de fanfic ça me donne envie d'arrêter de lire. Ce genre d'histoire est complètement irréel et me donne envie de dire à Sakura"Ma pauvre,t'as encore rien compris à la vie"
Dès le début je me suis dit que ton texte allait me faire plaisir. Tu as réussi à mettre à l'écrit ceux que je pensait , Félicitation!
T'es douée pour briser les beaux rêves de Sakura xD
RoxyHoshizora - Etudiant - Profil - 25/08/2010 à 13:52 Online

Beverlyy Hitoyo > x) Et bien écoute, merci beaucoup, je suis très flattée que mon écrit ait pu te faire rire et surtout réfléchir :) !
Il est vrai que, comme on se fait une opinion d'entrée de lecture à la suite du titre, on a toujours un préjugé xD Je comprends donc ta réaction et si ma critique t'a plus alors permets moi de te dire que j'en suis très heureuse :)
Je n'ai lu que la fiction de Starmornielna dans celles que tu as cité mais j'irai probablement voir l'autre :) Merci.

flora-sama > XD Aaaah ! Quelqu'un qui pense comme moi ! T___T Merci, je me sens moins seule au pays des nuages roses ! (Euuh..? XD)
Parfait ? Ouhlala ! C'est un peu exagéré mais ce compliment me va droit au coeur ! Merci beaucoup pour ton commentaire !

yodaime95 > =D Je suis très contente que cela t'ai plu !
:) Bah, je pense que je referais une critique si la situation se présente, je verrai bien par la suite.
^^ En tout cas, merci pour ta lecture !

Djekyll87 > :) Oui je suis d'accord. Mais en fait, le sujet était seulement la critique d'un schéma de fic qui revient tout le temps ou presque. En général c'est la school fic typique, la petite Sakura qui tombe amoureuse du BadBoy populaire et beau gosse Sasuke, elle a des allures de perfections, lui aussi, ils vont s'aimer et tout est bien qui finit bien.. Oupa ! x)
Je ne devais donc pas déborder sur un autre sujet. Une critique à la fois xD

PaperFlower-K > =D Encore quelqu'un de mon avis ! *Sur un petit nuage* XD
^_^ Je suis vraiment très contente que ça t'ai plus, merci beaucoup pour ton commentaire !
Beverlyy - Bon Genin - Profil - 25/08/2010 à 11:59 Online
~

PaperFlower-K XD !!! Ayoye... bien dit!J'avoue que c'est fatiguant a la longue de lire des fics pareilles et vraiment... sans queue ni tete! J'aime la derniere version que t'a fait XD!!!"Je suis amoureuse de Sasuke, un espèce d'idiot mal coiffé" !! Haha!! Ça le décrit tellement bien =o. Franchement lah... Chapeau :)

Beuzzouu
PaperFlower-K :)
PaperFlower-K - Excellent Genin - Profil - 25/08/2010 à 10:34 Online
[Emo]{Tattoueuse/Futur Perceuse/Chanteuse}~Is it my turn to die? Yeah... It's my turn now...

Djekyll87 Une petite critique de temps en temps ne fait pas de mal. Mais tu as oublié une chose qui revient tout le temps : la double personnalité de le jeune vierge effarouchée!
Djekyll87 - Bon Genin - Profil - 25/08/2010 à 09:02 Online
The Mad Scientist is here! Mwahahahahaha!!! The world is mine XD

yodaime95 oh my god!
tu devrait continuer au même rithme avec d'autre histoires
j'aime beaucoup.
c fort, sa vas vite c directe!
sa serait dommage que tu t'arete la tu devrais en faire un centre sur la double face de ino ou encore le gars qui se passe pour un imbecil genre naruto.
sans parle de la timide et gentille hinata qui est une rebelle au fond

bonne chance:)
yodaime95 - Bon Genin - Profil - 25/08/2010 à 07:21 Online

flora-sama YES madame. j'adore, exactement ce que je pense. XD c'est rendu que j'ose a peine ouvrir la page d'une fiction quand je vois le mots "lycée".
mais j'ai pas de critique constructive pour toi, a mes yeux ton textes est parfait. (attention a ta modestie.)
bonne continuation, t'a l'UN de ces talents en fiction. :')
flora-sama - Bon Genin - Profil - 25/08/2010 à 01:41 Online
l'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval.

Hitoyo Je me dois de commenter. Alors déjà, je me dois de t'avouer que quand j'ai lu le titre et le résumé, ma première pensée fut "Encore une qui veut protester. Elle peut pas juste à nous écrire une zolie Fanfiction ?!". Et bien, je me suis lourdement trompée. Tu m'as fait rire, râler et réfléchir et merci pour ces plaisirs ! As-tu déjà "Mon pire ennemi et moi" de Starmornielna ? Ou encore "La mince frontière entre l'amour et la haine" de Yume-chan ? Merveilleuses histoires.
Hitoyo - Genin - Profil - 25/08/2010 à 00:36 Online

Beverlyy Aquaria > :) Merci beaucoup, je suis très contente que mon écrit t'ai plu !

Némuri > XDDDDDD Que dire à part que j'adore ton commentaire ?
*___*' A te lire on me prendrait pour une révolutionnaire MOUAHAHAHAHA XDDD
Enfin, ne t'en fais pas, je trouverai bien une autre critique à faire hihihi *q* XD

=O Un défi ! :D Mais quelle excellente idée ! Ecoute, tu m'as donné un élan d'inspiration alors je pense que je vais tenter une coup :) une petite school fic originale pour sortir du chaos de la school fic trop classique *o*
Merci beaucoup pour ce commentaire et pour cette idée qui je dois dire est géniale ! :)
Beverlyy - Bon Genin - Profil - 25/08/2010 à 00:00 Online
~

Némuri Ta critique est juste, on voit souvent le même cliché encore et encore dans les schoolfics. C'est un joli coup de gueule mais j'espère que tu es consciente que tu ne dois pas t'arrêter là.
Allez fonce, sème le chaos et la destruction dans l'esprit des écrivains sans imagination. Brûles ! Eradique ! Désempares ! Désillusionnes et désoles toutes formes de vie à stylos plumes *_*'

Bon désolé je me suis emporté, seulement maintenant il y a une question qui se pose, es-tu capable d'écrire une schoolfic originale ?
Une histoire réaliste sans sombrer dans le classique ?
Si oui, je t'en prie, impressionne nous.
Némuri - Genin - Profil - 24/08/2010 à 23:57 Online
Hâte-toi lentement !

Aquaria Tu as tout à fait raison ! Ton profil de Sakura correspond bien à la réalité. N'empêche, j'aime bien lire ces fictions quand même...ce genre d'histoires, c'est fait pour s'évader du quotidien vaseux, après tout...je parle pour rien dire, en fait. bon, j'aime bien ton texte !
Aquaria - Excellent Genin - Profil - 24/08/2010 à 23:39 Online
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes

Pages: 1 [ 2 ] 3 Page Suivante »