Commentaires: Réaction face aux stéréotypes, la foire aux critiques !

Petit écrit qui se fonde simplement sur la question d'un stéréotype récurrent : Sakura, Sasuke, un lycée, le grand amour, la féerie d'un monde qui oscille entre réalité et désillusions, intrigue préférée des écrivains en manque de romantisme ! Et vous ? Quelle sera votre réaction ?
Classé: -12D | Parodie | Chapitres: 1 | Mots: 1103 | Comments: 43 | Vues: 2362

Aller au

Veuillez vous identifier ou vous inscrire:
Pseudo: Mot de Passe:

MlleChouette M.E.R.C.I

Enfin quelqu'un qui a l'idée de faire un chapitre sur des school-fics à la mord-moi-le-nœud qui empestent le romantisme écrit par du fangirlisme ! Je ne dis pas que toutes les school-fics de Naruto rejoignent ce genre d'eau-de-rose (pour ne pas dire étron et pour rester polie), car je n'ai pas eu le courage de toutes les lire. Trop souvent, je tombe sur ce genre de cliché. Trop souvent, trop tout le temps, en fait.

Merci, encore une fois.
MlleChouette - Excellent Genin - Profil - 31/01/2016 à 17:18 Online
« Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? »

the phenom Et de trois^^

bon la cette critique mais bon comme jaime la vérité un peu enrobé et que la jai plutôt affaire a du grand cru...

bon selon moi au rhytme ou va le monde il est parfois reconfortant de rever... Et quoi de mieux que de le faire par la lecture permettant ainsi de savoir que l'on est pas seul dans ce cas... En gros je dirai qu'une fiction sur un coupldm a la disney et du ils vécurent heureux jusquà la fin des temps n'est pas forcement mauvais en soi... Néanmoins pour que pareil écrit puisse plaire je pense quil conviendra que l'auteur puisse alors faire preuve de rigueur dans l'écriture car pour moi une fiction bien écrite vaut le coup d'oeil...

cependant la ou je suis totalement en accord avec toi c'est lorsque tu parle du côté répétitif et ennuyant de fictions manquant cruellement d'originalité et suivant un schéma pré établi et rebarbatif tel des telenovelas...

De nature je m'ennui assez vite ce qui fait que côté fiction je suis assez sélectif donc je ne lis que rarement des fictions très ressemblantes donc quand vous parlez de 10 ou 20 fictions identiques je sais pas trop ce que vous pouvez ressentir...

bon allez au suivant mdr ;)
the phenom - Chuunin - Profil - 08/09/2013 à 01:11 Online
Loading.....

Hinata089 je suis tout a fais d'accord apres avoir lue 50 fois la meme chose j'en ai plus que marre voila du coup je recherche plus dans les couples originaux ou souvent l'histoire est plus originale et moins "copié/collé" si je peux dire.
donc voila tout a fais pour ce que tu viens d'écrire puisque c'est la strct vérité.
Hinata089 - Etudiant - Profil - 03/09/2012 à 18:27 Online

Natsu~*~Tsuki C'est tout à fait ça. Au début, c'était supportable, parce que c'était le début, justement ! Et quand on voit le même début et les mêmes clichés revenir sur des fictions différents, on s'arrête avant la fin du chapitre parce qu'on est pratiquement sur que ça finira pareil. Merci de critiquer pour nous, ça m'a fait bien rire en plus =D !
Natsu~*~Tsuki - Bon Genin - Profil - 12/06/2012 à 23:17 Online

Nejeri J'ai lu ton texte, et franchement.... c'est vrai. Et ça ne marche pas seulement pour le SasuSaku.
QUI, QUI dans le manga Naruto, a vu UNE SEULE FOIS Shikamaru dire "galère" ou "fille galère" ?
C'est une invention des fans, je suis désolée.
Alors du coup on s'oblige à le mettre en pensant que c'est pris dans le manga. Du coup à force de lire des school-fic bas de gamme, on commence à penser que même dans le manga, Shikamaru dit "galère", Naruto n'a aucune qualité, Sakura est parfaite, etc. Et ça devient dur de se défaire des clichés :/

Alors OUI, les school-fic intelligente ça existe !
Nejeri - Bon Genin - Profil - 24/04/2012 à 20:15 Online
Garde le cap !

Yaikozu J'aime vraiment ta critique. Elle est constructive et réaliste. A vrai dire je pensais comme toi mais je n'osais pas l'exprimer. En plus d'être nul en français on me critiquais sur ma fan fiction parce-que je modifiais un peu trop les personnages (Hinata mets les gens en couples et cela les dérangent) alors que je ne faisais qu'écrire des faits réels (à mon grand damne) Bref j'aime cette critique.
Yaikozu - Etudiant - Profil - 28/03/2012 à 00:37 Online
"Quand on est mort, on est mort ! En attendant, il y a la crème glacé"

Z2vy Moi je suis d'accord avec le principe que les stéréotype du genre Sakura la fille parfaite et Sasuke le coureur de jupon gros con est énervant, mais je ne pense pas que le couple ne peut pas être intéressant pour autant, dans ma fiction, j'ai tout fait pour ne pas faire une Sakura super sûre d'elle pour ne pas faire cliché, mais il faut bien avouer que pour Sasuke meme si c'est moins flagrant que dans d'autre fictions, je suis un peu tombé dedans x)
Mais je suis bien d'accord, certaine fics sont vraiment écrites en gros clichés, sans même essayer de les atténuer.
Z2vy - Bon Genin - Profil - 02/12/2011 à 11:57 Online
~~ Hope // AC-ASK // The Misleading Blade // I want to be someone else ~~

Kaarin99 Magnifique !

Alors, c'est exactement ce que je pense, les clichés tous pourris du genre : J'ai aucun défaut.
Et sais où on en trouve le plus ? Bien évidemment "Skyrock".

Et il y a le stéréotype phare : Karin la p-te [Et Ino aussi : J'ai horreur de ces clichés absurdes].

Je l'ai lu avec ma sœur et notre phrase préférée c'est "Oooh, si seulement il m'aimait lui aussi ! Mais non, je ne dois pas rêver..."
xD

Bonne continuation !
Kaarin99 - Etudiant - Profil - 14/02/2011 à 22:29 Online

kahora ta tout a fait raison c'est a cause de fic comme sa a l'eau de rose que j'ai était dégouter de certain couple dont celui ke tu viens de nous citer plus haut! et je trouve que dans le type de fic a l'eau de rose toute pourrie que tu nous dévoile la haut avec le couple SasuSaku (un couple des plus improblables si je puis dire) notre héros Naruto est souvent prit pour le grand abruti de l'histoire!
Enfin bref content de voir que je ne suis pas le seul a en avoir marre des fics comme sa!
Je passe un message aussi pour tes autre fics qui sont géniales!
kahora - Bon Genin - Profil - 07/11/2010 à 15:24 Online
Si seulement dans ton regard je pouvais percevoir le même sentiment que ceux lui que j'ai pour toi.

Soba-yashi PAHAHAHAHA !
Aaaah ça fait plaisir de trouver un gentil écrit comme ça après avoir passé une journée de merde :D C'est Marasquin qui m'a parlé de toi alors j'suis venue voir un peu. Et c'est marrant parce que j'avais aussi fait une espèce de parodie comme ça sauf que c'était sur celles qui font genre "Sakura Haruno était une actrice très connue, elle se brossait les dents avec des billets de 100$ et chiait des louis d'or", avec des petits relents de Gossip Girl mal assimilés.
Merci bien 'touka :)
Et dis donc, t'aurais un skyblog histoire de grossir le petit groupuscule de gens-qui-écrivent-pas-de-la-me ? :D :D :D
Soba-yashi - Etudiant - Profil - 05/11/2010 à 18:03 Online

Kunoichi3000 Je pense aussi que les clichés genre la petite princesse adulée au lycée et cie,c'est vraiment lassant à la fin.De plus,je préfère la version "réaliste" que tu as crée : Sakura ado banale,car c'est plus intéressant ( selon moi,en tout cas) de décrire la vie d'une créature simple.
J'aime les fictions de Naruto dans un cadre réaliste,mais j'aime également que les personnages soient " réalistes"!
La Sakura lycéenne banale est ( selon mon point de vue) plus belle que le cliché lycéenne parfaite sur tous les points car elle a des problèmes,des envies,des désirs,des déceptions etc...Ce qui fait d'elle un être humain.Alors que le cliché lycéenne parfaite dans tous les domaines est une créature imaginaire à apparence "réaliste"(si on peut appeler cela réaliste)trop parfaite pour être humaine,surtout par rapport au grand amour avec Sasuke.
Bref,je pense que tu as eu raison de mettre ce sujet sur le tapis,car c'est quelque chose qui devient de plus en plus fréquent et donc,qui mérite réflexion.
En tout cas,félicitations pour avoir posé le sujet! Bonne journée! :)
Kunoichi3000 - Bon Genin - Profil - 31/10/2010 à 08:48 Online
« L'Émeute, tempêtant vainement à ma vitre / Ne fera pas lever mon front de mon pupitre » C.B.

Kurea-chan Je suis parfaitement d'accord: y en à marre des copier/coller... En tout cas, ça m'a bien fait rire, ton style d'écriture est super!
Kurea-chan - Genin - Profil - 26/09/2010 à 13:26 Online
Bakawaii Black desu *fuhuhu*

Stupixx C'est génial, et tu as raison ! J'aime beaucoup la facon dont tu écris... Et puis il est vrai que de lire à maintes reprises le stéréotype de la jeune ingénue et du beau grand mâle, ca devient vite lassant. En plus, j'crois bien que c'est plutôt pour satisfaire les petits fantasmes personnels de l'auteur puisque, on le sait bien, il s'identifie à son personnage.
Mais bon, on ne fait pas de jolies histoires sans rêver, et disons que deux lycéens moches et bedonnants qui vit le parfait geek love c'est pas vraiment le concept qu'on se fait du grand amour romantique... Même si ca représente peut-être mieux la réalité x)
Stupixx - Bon Genin - Profil - 25/09/2010 à 16:16 Online
Comme de la chair de tétard qui lui engluait les narines...

Hyouchan Une belle critique, je crois que je n'en ai jamais vu de comme ça, avec ton avis en même temps que l'histoire.

Je suis de ton avis au niveau de tes commentaires et l'histoire trop souvent répétée, mais il y a aussi les fics ou Sakura déteste Sasuke et finit toujours par l'aimer, toujours dans le même style.

Sinon, je pense que tout à déjà été plus ou moins dit, et certains ont même donnés des contres exemples. =)


Bonne continuation! *-*
Ta fanfiqueuse fan. <3
Hyouchan - Genin - Profil - 18/09/2010 à 13:26 Online
Inspiration..

Terre-Univers Ari05 ? Meilleure blog de critique, tu meurs.
Je serai ravie que tu viennes faire un tour sur mon blog.
En attendant, je retourne à mes occupations.

Bonne continuation !
Terre-Univers - Etudiant - Profil - 26/08/2010 à 17:08 Online

Beverlyy Terre-Univers > Bonjour ! J'ai eu l'occasion d'apercevoir ton blog sur celui d'Ari05 et c'est un grand honneur pour moi que tu ai lu mon O-S.

^o^ Détrompes toi, ce n'est pas que je n'aime pas la rentrée des classes, après chacun ses goûts, mais pour la plupart des élèves, la rentrée rime avec Cours, boulot, plus de vacances et une grande majorité n'aime pas du tout reprendre le train-train quotidien. Surtout lorsqu'il faut dire adieu à de jolies vacances d'été, ce n'est jamais réjouissant pour tout le monde. Ensuite, j'admet qu'il y a des gens qui aiment la rentrée, après tout pourquoi pas ? Mais je me base aussi sur l'opinion générale. Je vois mal un étudiant, quel qu'il soit, glousser le matin à 8 heures alors qu'il reprends les cours. J'ai pris cet exemple, car c'est tout de même une mise en avant assez ridicule du caractère du personnage de Sakura dans la plupart de ces fics stéréotypées.

Et ensuite, pourquoi l'histoire ? C'est une superbe question XD A laquelle je ne peux répondre. Si j'avais voulu mettre mon avis, j'aurais mis le cours de maths mais ça n'aurait rien changé. Qu'à cela ne tienne, j'aime beaucoup l'histoire, et étant lycéenne, je n'ai plus de technologie parmi mes matières. Le choix du cours était donc totalement hasardeux mais c'est une remarque que tu as bien fait de relever.

Merci beaucoup pour ton commentaire, j'irai d'ailleurs visiter, dès que j'aurais un peu de temps, ton blog.
Bonne journée à toi.
Beverlyy - Bon Genin - Profil - 26/08/2010 à 16:51 Online
~

Terre-Univers Bonjour,

J'avoue beaucoup aimer ton texte, drole, mais pourtant tranchant. Il y a seulement un petit ou deux petits trucs qui m'embète. Au niveau de la rentrée des classes. Toi, tu n'aimes peut-être pas, mais, pour ma part et pour d'autre. Nous aimons la rentrée ! Dans mon cas énorémenent, pour dire : la rentrée est dans huits jours, mon sac est déjà fait et mais habits déjà préparé. Après, pourquoi l'histoire ? Tu n'aimes pas, l'histoire, d'accord. Mais, c'est loin d'être une matière assomante. Si tu avais dit ; la technologie par exemple, d'accord, mais l'histoire...

Sur ce, je vais me repetter, mais, j'ai beaucoup aimé.
Bonne journée.
Terre-Univers.Sky.
Terre-Univers - Etudiant - Profil - 26/08/2010 à 16:44 Online

Beverlyy Apfane Chan > Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et c'est exactement mon avis.
=) Et bien écoute, tu me diras ce que tu penses après lecture, enfin pour le moment, d'après les commentaires que j'ai eu, je dois dire que je suis assez satisfaite. On trouve que j'en fais un peu trop justement pour mettre détruire les clichés mais c'est dans l'optique des choses ! :D Merci encore pour ton commentaire et sache que c'est un réel plaisir que de recevoir ces précieux conseils !

Ari05 > Je suis vraiment flattée de recevoir un commentaire venant d'un critique expérimenté, surtout étant donné que cette critique n'est que la première que j'écris. Qui plus est, j'ai le droit à un compliment ? Vraiment je n'en reviens pas, ça m'émeut ! :o

Et bien écoute, je suis vraiment flattée par ta proposition et je l'accepte avec grand plaisir ! J'irai d'ailleurs commenter certains de tes articles, étant moi même sur Skyrock (à mes heures perdues xD)

Merci beaucoup à toi pour ton commentaire :)

shikacool > Je suis très contente que ma critique ai pu te plaire ! Tes compliments me vont droit au coeur !

Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. C'est d'ailleurs dommage car une school fic peut être originale et intéressante mais à force de cliché, on en arrive à une soupe fade et ça ne donne plus envie.

Encore une fois, je ne peux qu'être d'accord sur ce point car c'est aussi mon avis. C'est pourquoi j'aimerai encourager certains auteurs à sortir du cocon de la school fic classique de base pour chercher une histoire originale, bien construite en évitant les clichés récurrents !

^^ Je l'espère aussi. Et je suis d'avis que le ShikaTema est aussi un couple commun et stéréotypé au plus haut point. J'ai d'ailleurs quelques idées pour ces deux là, pour les sortir de la monotonie du Mec intelligent et je m'en foutiste à la fille féministe et frappante !

En tout cas, merci vraiment pour tes remarques et ta lecture. Au plaisir de te relire sur l'espace fic car j'ai vraiment adoré ton O.S "Il n'y a rien de pire que l'amour, sauf de ne pas aimer". Bonne continuation à toi aussi :)
Beverlyy - Bon Genin - Profil - 26/08/2010 à 14:08 Online
~

shikacool Critique intéressante et, qui plus est, bien rédigée : un plaisir à lire !
D'autant plus qu'on y retrouve ton style fluide, ton orthographe impeccable et ton ironie tordante. Bravo !

Pour ne rien gâcher, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue : marre des school-fics au scénario répétitif et aux clichés désespérement communs et siiii irréalistes, comme tu nous le démontres. Je ne bannis pas les school-fics pour autant, j'en connais des originales et prenantes, mais... c'est si rare !

Tout le monde a des fantasmes, auteurs ou pas auteurs. On peut éventuellement les mettre sur papier, histoire de se vider la tête. Mais de là à les poster sur un site en se prenant pour un précurseur... Il y en a des tas d'autres, des fictions de ce genre ! Se creuser la tête un peu plus, étoffer ses idées, ne fait de mal à personne ! Un personnage, qu'il soit inventé ou emprunté à une série, a toujours une histoire, un comportement spécifique, des raisons de se comporter ainsi, etc. La profondeur d'un protagoniste contribue largement à la richesse de l'histoire, et les clichés... ne sont que de vagues stéréotypes déjà vus des centaines de fois dans des centaines de fictions. C'est dommage, vraiment.

Bref, je vais m'arrêter là ^^
En tout cas j'espère que ta petite critique ouvrira les yeux à certains. Entre parenthèses, c'est malheureusement également valable pour le couple Shika/Tema, en plus du Sasu/Saku. Le génie macho confronté à la belle mais fière et violente Temari... Du réchauffé au possible.

Encore une fois, bravo, et bonne continuation !
shikacool - Genin - Profil - 26/08/2010 à 10:57 Online
Il est plus facile de pardonner à celui qui a tort qu'à celui qui a raison. [Clan des écrivains]

Ari05 J'imagine qu'il n'y a pas grand-chose à dire, n'est-ce pas ? C'est complètement vrai. Je fais de la critique de fanfictions depuis au moins un an, et ce cliché se retrouve extrêmement souvent - d'ailleurs, il est même parfois possible de copier-coller la critique, tant deux fictions se ressemblent...

Puis-je mettre ton récit dans les liens de mon blog, article "Conseils aux auteurs" ? Cela serait mieux qu'un long discours. Si tu veux être sûre que je ne suis pas une kikoolol blessée par ton OS quui compte le descendre discrètement sur mon blog, voici le lien : http://quelques-critiques.skyr

Merci bien pour cette parodie, c'est très rafraîchissant !
Ari05 - Bon Genin - Profil - 26/08/2010 à 10:22 Online

Pages: [ 1 ] 2 3 Page Suivante »