Commentaires: Je te fais peur ?

Itachi meurt dans un monde et renaît dans un autre ? Haiko vit dans un palace. Sa réputation de fainéant n'est pas démentie par le fait qu'il se prélasse toute la journée entouré de demoiselles différentes chaque jour. Ce trait de caractère lui attire bien des foudres; mais Haiko, malmené par d'étranges visions, ne s'en soucie pas...
Classé: -16I | Spoil | Drame / Horreur / Romance | Chapitres: 1 | Mots: 1653 | Comments: 8 | Vues: 2273

Aller au

Veuillez vous identifier ou vous inscrire:
Pseudo: Mot de Passe:

Feng Huang Comme précisé dans le forum Boîte à Idées, si j'attendais avec autant d'impatience que la fanfiction soit validée, c'était pour pouvoir corriger les erreurs que j'avais remarqué juste après l'avoir soumise ^^ Je viens de soumettre la correction que j'en avais faite ^^ Elle devrait te satisfaire sauf au niveau des descriptions, je n'avais corriger que les dialogues que je jugeais trop maladroits.

Pour te faire plaisir, je décidasse d'avance toutes les descriptions qui se trouveront dans le chapitre 2 xD Je suis bien obligée d'en mettre vu que j'ai coupé pour les besoins de l'introduction celle qui devait apparaître à la fin :)

Ensuite, je ne suis pas un de ces écrivains modernes comme anciens. Je rajouterais qu'il y en a aussi que n'use d'aucune descriptions :)

Twilight... pour une histoire où la majorité des personnages se délectent des autres, elle manque cruellement de saveur. Les seuls personnages qui auraient pu être intéressants sont forcément catalogués par l'auteur comme des ados en mal-être (Jacob) ou comme des il-est-pas gentil (Aro) d'où la vision restrictive des mentalités des lecteurs.
C'est principalement cette seule vision limitée et qui limite que je condamne ^^
Feng Huang - Etudiant - Profil - 21/05/2010 à 14:02 Online
[...]

azertq Je comprend ton point de vue et je porte le même avis sur le sujet mais ce jeu peut-être dangereux si mal maitrisé.
Tes descriptions passent à travers les mots,ne t'inquiètes pas je l'avais saisi,mais ça peut avoir un effet pervers.
Tu ordonnes aux lecteurs de réaliser leurs propres analyses critiques sur le texte,par conséquent,les personnages et toutes choses susceptibles d'être décrites,seront sous l'influence de la subjectivité de chacun.Et là trône le problème(peut trôner).
Lorsqu'un lecteur lit un texte,il se crée "une base de donnée"avec tous ce qui est dévoilé et expliqué dans l'écrit.Cette dernière est sans cesse mise à jour au fil du texte.
Afin de comprendre les personnages,leurs réactions,il analyse le texte en le confrontant à cette base de donnée et,ainsi,il est capable de définir et d'expliquer les réactions futures dévoilées au fil de l'histoire.
Le défaut qui peut être observé est le risque de perdition du lecteur.Si il comprend mal le texte ou par je ne sais quel moyen,il analyse n'importe quoi...Sa base de donnée sera corrompue et attestera d'une compréhension désastreuse durant la suite du texte.
C'est pourquoi,je préconise(plutôt)une entrée en matière claire,objective afin que le lecteur est une base stable et juste,capable de "s'auto-réparer"lors des possibles délires de compréhensions futures...
Je vois la question "et alors?"arriver.Ce n'est pas à l'écrivain de se plier aux lecteurs mais bien le contraire.Je partage ce point de vue mais n'est-ce pas humain de faire un petit geste pour ceux qui ont du mal avec la lecture analytique? Les confronter dès le début à ce genre de chose,comme je l'ai dit,pourrait être dangereux.
De plus,"Une description doit servir à appuyer le texte, le caractère ou la situation des personnages",comme tu dis(si je peux me permettre de te tutoyer).C'est la vérité.La description ne doit pas être là pour combler un vide ou mettre plus de mot dans un chapitre... On est d'accord^^ mais,je pense,que sa présence est indispensable dans tous écrit narratif.Ça donne de la profondeur au texte mais, remplacée par les mots,cette profondeur disparait.Des écrits de grands écrivains célèbres MODERNES comme anciens ont fait un choix d'écrire des textes narratifs uniquement avec de la description.C'est sûr,ce n'est pas accessible à tout le monde mais l'œuvre en elle-même est d'une densité hors norme.Bref,arrêtons ce débat sans fin sur la description car ça ne finira jamais mais je pense qu'une part de description,bien que faible, est indispensable dans tous écrits^^(narratif bien sûr).
Pour les verbes de paroles,je ne te demandent pas d'en mettre à CHAQUE répliques mais uniquement de temps en temps.Tu dis que ça alourdit le texte mais des verbes bien placés,au contraire,sont de véritables bouffées d'air!
Pour l'histoire de Twilight...Désolé je me suis laissé emporté...Je sais que ta phrase n'avait aucun rapport mais je ne comprend pas l'origine d'un tel engouement de foule pour ce genre de film...Voila c'était juste un petit coup de gueule(mal placé,je l'admet^^)
Bon,je pense que je vais m'arrêter là^^
bonne continuation
azertq - Bon Genin - Profil - 19/05/2010 à 03:56 Online
i wait and i see

Feng Huang Ah j'aime ce genre de commentaire critique ! Merci ^_^

Effectivement, il y a peu de description physique. Une description doit servir à appuyer le texte, le caractère ou la situation des personnages et ne pas se trouver là juste pour parce qu'il fallait mettre une description :) Sortons un peu des standards des rédactions, s'il vous plaît :)

Je mets peu de verbes de paroles par goût. Je trouve qu'en mettre trop ou à chaque phrase donne une tournure enfantine à la lecture ou alourdit fortement un texte. Tous les tons sont indiqués dans les autres mots et j'aime peu lire des dialogues où l'on nous indique à chaque réplique de quelle manière on doit la lire :) C'est ce qui différencie la littérature jeunesse et le théâtre avec les romans ^^


Le meilleur conseil que je puisse donner à une personne qui lit mon texte est de faire attention au moindre mot que j'utilise. Je les réfléchis.


-> Ah... dans cette phrase, je ne remet pas en cause ou non la qualité de l'œuvre, mais ce pseudo-romantisme dont nous sommes entourés et qui pullulent dans les fanfictions dites de "romances". Je le répète : attention aux mots.
Feng Huang - Etudiant - Profil - 18/05/2010 à 20:17 Online
[...]

azertq Pas mal du tout,j'ai bien aimé!

Ta syntaxe est bonne:orthographe de qualité,une ponctuation efficace,pas de mixe de temps et des tournures de phrases d'un assez bon niveau.
L'histoire ,en elle même,est originale donc c'est un bon point:)

Malgré tout,il y a quelques (petits) problèmes:
L'absence de description: on ne sait pas vraiment où on se trouve,on ne sait presque rien de Haiko mais c'est peut-être fait exprès.Ça aurait été mieux de clairement définir le cadre spatial.

Le peu de dialogues:Le début se passe très vite,par conséquent,on se perd un peu et ça peu donner l'impression que c'est bâclé.

Et le manque de verbe de parole lors de tes dialogues.On ne sait pas quel ton est utilisé par les personnages lors des prises de paroles.Le cadre psychologique est donc amoindri et ceci,associé aux manque de dialogue en plus de la description,donne une impression de platitude.

Bref,corrige ça et ça ne fera qu'améliorer ton texte!
PS:"Je déconseillerais aux jeunes filles accro à Twilight de lire cette fanfiction, je ne fais pas dans le "fleur bleue", désolée."
Que dire de plus? Enfin une personne douée de raison...Que peut-on trouver de si exceptionnelle à ce film?!

azertq - Bon Genin - Profil - 18/05/2010 à 10:44 Online
i wait and i see

Feng Huang Merci beaucoup :)

Itachi devrait apparaître clairement au niveau du chapitre 2 (vers la fin) ou dans le 3. Comme je n'ai pas fini la rédaction du second, tout peut arriver ^_^
Feng Huang - Etudiant - Profil - 17/05/2010 à 22:02 Online
[...]

limala Joli, dis-moi, itachi va apparaitre vite? Je l'adoooooore trop; et au niveau de la lecture, c facile et j'aime beaucoup. Alors je vais la suivre et ds mes favs. Il ne me reste plus qu'à te dire "à quand la suite"^-^
limala - Bon Genin - Profil - 17/05/2010 à 20:15 Online
"Quand nous faisons un choix, il ouvre sur d'autres dans un avenir plus ou moins éloigné" {fic Ma

Feng Huang Oh un commentaire O.O (merci^^)

L'intro est une scène de Naruto, j'ignore si je dois tirer du mérite d'une simple description; mais, merci quand même ^^

Okay pour les définitions :D
Feng Huang - Etudiant - Profil - 17/05/2010 à 20:00 Online
[...]

nandatte Juste un truc... Passe les références, mais les définitions, ça ne se fait pas dans une nouvelle. Lorsqu'un mot est lâché, c'est au lecteur de comprendre, ou d'aller vérifier une définition... Merci de ne pas renouveler...

Le thème ressemble à un des contes des mille et une nuits, j'aime bien l'intro, avec une sorte de résignation dans le verbe...
nandatte - Chuunin - Profil - 17/05/2010 à 17:45 Online
Faites l'amour pas l'arène !

Pages: [ 1 ] Page Suivante >