kislas (Masculin) - 27/7/1993

Sasuke Uchiwa (うちは サスケ, Uchiha[trad 1] Sasuke?) est un personnage de fiction du manga et des séries animés Naruto créé par Masashi Kishimoto. C'est un ninja du village de Konoha au caractère calme et détaché, conçu pour être à la fois le partenaire et le rival du personnage principal, Naruto Uzumaki.

Dans l'animé et le manga, Sasuke fait partie du clan Uchiwa, un puissant clan du village de Konoha. Les membres furent exterminés lorsque Sasuke n'était encore qu'un enfant par son frère aîné, Itachi. Il aura comme seul objectif de venger l'extermination de son clan, une tâche qu'il poursuivra à tout prix. À l'origine froid, solitaire et uniquement préoccupé par sa vengeance, il se lie à d'autres personnages, notamment Naruto avec qui il noue des liens de rivalité et d'amitié, et Sakura Haruno, qu'il méprisait au début mais qui au fur et à mesure va devenir une amie. Tous trois apprennent les arts ninja sous l'autorité de Kakashi Hatake.

Plusieurs médias spécialisés dans les mangas ont publié des commentaires sur le personnage de Sasuke. Les critiques ont relevé son attitude froide et détachée et l'ont perçu comme un « rival stéréotypé » semblable à beaucoup d'autres dans de nombreux shōnen. Sasuke est très populaire chez les lecteurs de Naruto qui le classent régulièrement en haut des sondages de popularité. Il fait l'objet d'un marchandisage varié, incluant les figurines d'action et les poupées à son effigie.

Influences et lectures: Au début du manga Naruto, Masashi Kishimoto n'avait pas l'intention de créer Sasuke. Après une conversation avec son éditeur sur le futur de la série, celui-ci lui conseille de créer un personnage rival au héros, Naruto Uzumaki, aboutissant à la création de Sasuke[A 1]. Pour en apprendre plus sur la création d'un rival efficace, Kishimoto lit beaucoup de mangas pour recueillir des idées sur ce qui constitue une rivalité, collecte tous ces éléments et les inclut dans une relation. Parce que Sasuke doit être l'opposé de Naruto, Kishimoto prend toujours soin de ne jamais le montrer trop émotif. Avec son caractère de « génie décontracté », il estime qu'il a créé le rival idéal[AB 1].

Le design de Sasuke cause des problèmes à Kishimoto, en faisant le personnage le plus difficile à créer. Comme il n'avait aucune idée de quel visage donner à Sasuke, les premières ébauches le faisait apparaître trop vieux ou trop mature pour un personnage du même âge que Naruto[AB 2]. Une fois le visage trouvé, l'auteur travaille sur ses habits. Les dessins préparatoires de Sasuke montrent des colliers et des cordons autour de ses bras et des jambes, une habitude de Kishimoto qui se plaît à donner un maximum d'ornements à ses personnages. Réalisant qu'il ne pourrait pas dessiner un personnage aussi complexe chaque semaine, il se contente d'un costume simple qui contraste avec celui de Naruto[1].

Sasuke reste le personnage le plus difficile à dessiner pour Kishimoto. Des erreurs de dessin sont fréquentes, faisant perdre l'apparence juvénile de Sasuke. Cela est dû à l'inexpérience de l'auteur à dessiner des personnages jeunes au caractère adulte[1]. Les cheveux de Sasuke, habituellement courts pour faire gagner du temps à l'auteur, deviennent plus long à mesure que la série progresse, lui faisant finalement passer plus de temps sur le personnage[AB 2]. Au milieu de la première partie de la série, Kishimoto dessine un nouveau costume pour Sasuke en y ajoutant des accessoires autour des bras et des jambes. En raison du temps nécessaire pour le dessiner, il revient ensuite au costume originel[AB 3]. Malgré le temps et l'énergie qu'il doit lui consacrer, Sasuke est le personnage qu'il préfère dessiner[1].

Lorsqu'il recrée le design de Sasuke dans la deuxième partie de la série, le principal objectif de Kishimoto est de le rendre plus cool. Pour cela, il le dota d'un Shimenawa en guise de ceinture, rappelant le style vestimentaire d'Orochimaru. Il teste aussi plusieurs autres vêtements comme le col montant et un uniforme militaire. Il finit cependant par choisir des vêtements de style japonais[DB 4].
Profil [modifier]
Histoire [modifier]
Enfance [modifier]

L'enfance de Sasuke, relatée au cours du tome 25 de Naruto, montre qu'il a vécu dans l'ombre de son frère aîné Itachi Uchiwa, un surdoué du clan Uchiwa. Dans ses efforts pour gagner la reconnaissance des siens, Sasuke s'entraîne assidûment pour attirer l'attention de ses parents et surtout de son père Fugaku Uchiwa. Il n'arrive cependant jamais à surpasser les exploits réalisés par Itachi, qui est le seul à reconnaitre le potentiel de son frère[2],[3]. Lorsqu'Itachi prend de la distance avec son clan et coupe les ponts avec sa famille, celle-ci commence à voir en Sasuke la relève du clan[4].

Alors que Sasuke venait enfin d'être reconnu pour son talent, il revint un jour chez lui et trouva les rues jonchées des corps des membres du clan Uchiwa. Se ruant chez lui, Sasuke trouve Itachi debout devant les corps de leurs parents. Alors que Sasuke tente de fuir, Itachi explique qu'il les a tous massacrés pour « évaluer son potentiel » et qu'il n'a en réalité jamais aimé son petit frère[5]. Prétendant que Sasuke ne valait même pas la peine d'être tué, Itachi l'encourage à devenir plus fort en vivant dans la rage et la haine de son frère, avec comme unique but de venger le clan. Itachi prend la fuite, et en l'absence de l'amour de sa famille, Sasuke accepte de suivre ses instructions et voue sa vie à tuer son frère[6].

Des années plus tard, dans la deuxième partie de la série, il est révélé que Sasuke avait des doutes sur ce qui s'était passé cette nuit. Ce n'est qu'après la mort d'Itachi qu'il apprend la vérité sur le massacre des Uchiwa : il avait été commandité par le haut conseil du village de Konoha[7].
Entraînement à Konoha [modifier]

Inscrit à l'académie ninja de Konoha, Sasuke se démarque rapidement des autres et montre des capacités extraordinaires. Il devient orphelin lorsque son grand frère, Itachi décime son clan et déserte le village, le laissant seul. Il décide à ce moment de venger son clan et de devenir puissant pour tuer son frère.

Quand vient le moment d'intégrer une équipe, il rejoint l'équipe 7, où, pour des raisons d'équilibre de niveau, il doit cotoyer Naruto Uzumaki, le plus mauvais des élèves. Avec Sakura Haruno qui complète l'équipe, et sous les ordres de Hatake Kakashi, il remplit quelques missions de niveau D, avant de se distinguer dans la

Recueil vu 481 fois
Recueil contenant 0 fiction, avec 0 chapitre
Recueil commenté 0 fois
Recueil mis à jour pour la dernière fois le 01/01/1970 à 01:00